La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technicien »

Technicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin technicien techniciens

Définitions de « technicien »

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNICIEN, -IENNE, adj. et subst.

I. − Substantif
A. − Personne qui connaît, qui pratique une technique particulière. Synon. spécialiste, professionnel.Excellente technicienne; technicien averti. Les ambassades comme les ministères des affaires étrangères doivent de plus en plus (...) céder le pas aux représentants de services spécialisés. Faute pour le diplomate de pouvoir se faire technicien, c'est le technicien qui se fait diplomate (Chazelle, Diplom., 1962, p. 48).L'aviation, jusque-là affaire de techniciens, devient à son tour réellement populaire (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 100).
1. Spécialement
a) [Corresp. à technique I B 1] SPORTS. Henri Bard, technicien notoire, écrivait déjà en 1927: « Il n'y a pas de règle de jeu plus discutée que celle relative à l'off-side ou hors-jeu (...) » (J. Mercier, Footb., 1966, p. 31).
b) [Corresp. à technique I B 2] Si l'on écrivait une « étude sur l'utilisation actuelle de Shakespeare » en le considérant tout bonnement comme un praticien ou technicien arrivé à un certain point de la connaissance de son spectateur, que faudrait-il considérer comme utilisable aujourd'hui? (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 326).[La Symphonie Jupiter] Cette machine savante, dont les techniciens analyseront les rouages, semble transparente au profane, tant le plan en est simple et clair (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 332).
2. [Dans diverses constr.]
a) Loc. En technicien. En spécialiste. Affaire de technicien. Affaire de spécialiste. M. Béguin (...) a contesté, en technicien qu'il est, les chiffres officiels concernant le prix de revient au mètre carré de construction (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 10, col. 6).
b) Technicien de + subst.Technicien de l'art équestre, du bâtiment, des finances, de la publicité. Scali rencontrait (...) ce que les techniciens de la guerre appelaient « les guerriers ». Scali aimait les combattants, se méfiait des militaires et détestait les guerriers (Malraux, Espoir, 1937, p. 789).[Le joueur] s'efforce, disent les techniciens du jeu, d'écraser la balle au sol dans le camp adverse (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 84).
c) En appos. Chef technicien; officier technicien. Le chef d'entreprise s'attachera un adjoint technicien s'il a une formation de base commerciale et un adjoint commerçant s'il a une formation de base technique (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 256).Un des plus brillants administrateurs techniciens français, Pierre Guillaumat (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 97).
Ministre technicien. Ministre choisi davantage pour ses compétences techniques que pour son appartenance politique. Pour un ministre de l'Économie (...) qui (...) joue sans fausse note, depuis vingt-sept mois, la partition du « ministre technicien », cette volonté de « parler politique » surprend (L'Express, 26 juill. 1980, p. 44, col. 1).
d) En compos. Si l'entreprise est petite, ou même moyenne, cet ingénieur de l'alimentation la dirigera techniquement avec l'aide d'un technicien-dessinateur et d'un chimiste au laboratoire (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 155).Inadéquate, celle [la conception traditionnelle] de l'architecte-technicien, à qui l'on demande juste de traduire des données dans un espace et dans un cadre économique (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1980, p. 77, col. 3).
B. − [P. oppos. à théoricien, scientifique]
1. Personne qui connaît et domine professionnellement une ou plusieurs techniques, qui est spécialisée dans les applications pratiques des sciences en vue de la production et de l'organisation économique. Technicien diplômé, qualifié; technicien après-vente, de maintenance. La cybernétique est née en Amérique, dans les années 40, de la rencontre de mathématiciens (...), de physiciens et de techniciens (...) et de physiologistes (Ruyer, Cybern., 1954, p. 5).La mise en œuvre de l'énergie nucléaire (...) a recours à toutes les branches de la science et de la technologie, elle a besoin des chercheurs et techniciens appartenant à toutes les disciplines (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 244).
Technicien de + subst.Techniciens de la recherche, qui devront recevoir une formation géographique, tout en étant capables de pratiquer des techniques plus ou moins complexes, analyses chimiques, sédimentologiques (Colloque géogr. appl., 1962, p. 30).Le pouvoir des savants, des chercheurs et des techniciens de la science pure et appliquée (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 451).
2. Spécialement
a) [Dans la hiérarchie professionnelle] Travailleur, agent qui appartient à la catégorie se situant entre celle des ouvriers qualifiés et celle des ingénieurs; ,,ouvrier supérieur, du niveau cadre, ayant plusieurs années de formation`` (cida 1973). Il faut à présent toujours plus de techniciens, toujours une plus grande spécialisation, toujours plus de cadres (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).[Dans le cadre du Centre National de la Recherche Scientifique ou de l'Éducation nationale] Ingénieurs, techniciens, administratifs; personnel administratif, technicien, ouvrier et de service.
Technicien de + subst.Technicien d'instruments; technicien de construction ou d'observation; technicien d'élaboration de normes; technicien de corps de métier artisanal (Branc.Écon.1973).
b) [Dans le cadre du cursus d'études] Diplôme de technicien; écoles d'ingénieurs et de techniciens. L'enseignement long (...) comprenant (...) les sections de techniciens de l'industrie, du commerce, des activités sociales et de l'agriculture (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 313).
Brevet de technicien. Le brevet de technicien de bureau d'étude permet aux titulaires de ce diplôme de travailler directement aux côtés d'un ingénieur de l'industrie mécanique (Encyclop. éduc., 1960, p. 184).Le mot [technicien] a pris dans l'industrie un sens plus étroit depuis le décret du 19 février 1952 créant un « brevet de technicien » (Suavet1963).
Brevet de technicien agricole (Lar. agric. 1981).
Technicien supérieur. Technicien licencié ou admissible à une grande école après adaptation technique (d'apr. Branc. Écon. 1978). Du technicien au technicien supérieur et à l'ingénieur: c'est la promotion supérieure du travail (Encyclop. éduc., 1960, p. 269).
c) ADMIN. MÉD. Technicien de laboratoire. ,,Personne munie ou non d'un diplôme, assurant des besognes techniques au sein d'un laboratoire d'analyses biologiques`` (Méd. Biol. t. 3 1972). En France, les techniciens de laboratoire ne font pas partie des auxiliaires médicaux (Méd. Biol.t. 31972).
d) AVIAT., AÉRON. Techniciens au sol. Dans ce cas, les techniciens au sol déclenchaient par un signal la mise en marche automatique des rétro-fusées et de tout le système de retour à la terre (Guilb.Astronaut.1967).
e) Empl. subst. fém. Centres de formation (...) de techniciennes rurales de Clairoix (Oise) (...) pour les maisons familiales (Encyclop. éduc., 1960, p. 193).
Technicienne de surface. Synon. de femme* de ménage.On les appelle des « techniciennes de surface », pourquoi pas des femmes de peine , Levées à 3 heures du matin, elles (...) s'éreintent deux fois par jour à nettoyer les carrelages pour un salaire mensuel de 2 800 francs (Le Nouvel Observateur, 26 oct. 1984, p. 19, col. 1).
II. − Adj. Qui est relatif à la technique, qui la fait prévaloir, qui est axé sur l'emploi de la technique. Civilisation, culture, tournure d'esprit technicienne. S'il est vrai que cette qualification sera surtout une qualification technicienne, c'est une solide culture scientifique et technique de base qui sera de plus en plus nécessaire (Traité sociol., 1967, p. 460).
Prononc. et Orth.: [tεknisjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1836 « auteur qui a écrit sur les préceptes des arts » (Ac. Suppl.); 2. 1907 « personne qui connaît et pratique la technique d'une science » (Barrès, Cahiers, t. 5, p. 108). B. Adj. 1933 (Malègue, Augustin, t. 2, p. 417). Dér. de technique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 193. Bbg. Gall. 1955, p. 123. − Quem. DDL t. 34.

Wiktionnaire

Adjectif - français

technicien \tɛk.ni.sjɛ̃\

  1. Qui indique l’utilisation de technique, de technicité.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

technicien \tɛk.ni.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : technicienne)

  1. Personne qui connaît les procédés pratiques d’un art, d’un métier et qui sait les employer, qui les enseigne ou les étudie.
    • Dans son domaine, c’est un technicien hors pair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TECHNICIEN. n. m.
Celui qui connaît les procédés pratiques d'un art, d'un métier et qui sait les employer.

Étymologie de « technicien »

Construit sur technique avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technicien tɛknisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « technicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technicien »

  • Depuis que l'avion s'est envolé sans la permission des théoriciens, les techniciens se moquent des théoriciens.
    Alain
  • "Excusez-moi, pouvez-vous passer sur l’autre trottoir ? Un tournage est en cours sur celui-ci un peu plus loin." Ce jeudi matin, au pied du pont Saint-Pierre, une technicienne détourne gentiment les passants. Côté place Saint-Pierre, toute une régie est installée. Et au-dessus de la Garonne, une jeune femme, cheveux relevés, court. Encore et encore, jusqu’à la prise parfaite. Depuis le 21 juillet, la Ville rose est le décor d’un nouvel opus de la série policière de France 3 "Meurtres à…", réunissant les comédiens Camille Aguilar et Lionnel Astier.
    ladepeche.fr — Télévision : silence, ça tourne à Toulouse - ladepeche.fr
  • Dans le laboratoire hautement sécurisé d'une société de biotechnologie de l'Ouest de la France, un technicien manie délicatement des flasques contenant le coronavirus. Un vaccin pourrait-il être trouvé là, loin des grands centres de recherche mondiaux?
    Bourse Direct — Un laboratoire nantais dans la course au vaccin anti-Covid
  • Dans le monde des affaires, un directeur sait quelque chose à propos de tout, un technicien sait tout à propos de quelque chose, et seule une standardiste sait tout à propos de tout.
    Anonyme
  • Un technicien de l’équipe de ski de fond autrichien a été impliqué dans le scandale de dopage qui a explosé en 2019 lors des championnats du monde de Seefeld.
    Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique — Ski de fond | Dopage : un technicien autrichien condamné | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • "Michaël progresse bien. Il a joué comme nous le voulons quand il est entré en jeu, a indiqué le technicien allemand ce vendredi en conférence de presse. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le futur, je n’ai rien entendu à son sujet et je ne lis pas toutes les rumeurs de transfert car il y a une information différente chaque jour. Mais je suis assez tranquille sur ce point."
    RMC SPORT — Bayern: Flick pas inquiet des rumeurs envoyant Cuisance à l'OM
  • Les deux types de révolutionnaires : les apôtres et les techniciens.
    Roger Martin du Gard
  • J'appelle techniciens ceux qui se trompent selon les règles.
    Paul Valéry
  • La nouvelle avait fait sensation en Ukraine. L’entraîneur mythique du Shakhtar Donetsk Mircea Lucescu posait la semaine dernière ses valises à Kiev. La levée de bouclier fut immédiate de la part des ultras, qui ont multiplié les messages hostiles sur les réseaux sociaux à l’encontre du technicien roumain. Dans la foulée de sa signature, les représentants des ultras s’étaient rendus au stade pour s’expliquer avec le président Igor Surkis.
    Footballski — #25 La gazette de l'est - Footballski
  • Le premier technicien de la radio ? Adam. C’est avec une de ses côtes que le Bon Dieu a fait le premier haut-parleur.
    Anonyme
Voir toutes les citations du mot « technicien » →

Traductions du mot « technicien »

Langue Traduction
Anglais technician
Espagnol técnico
Italien tecnico
Allemand techniker
Chinois 技术员
Arabe تقني
Portugais técnico
Russe техник
Japonais 技術者
Basque teknikariak
Corse tecnicu
Source : Google Translate API

Antonymes de « technicien »

Combien de points fait le mot technicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot technicien au scrabble : 17 points

Technicien

Retour au sommaire ➦