La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingénieure »

Ingénieure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ingénieure ingénieures

Définitions de « ingénieure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ingénieure \ɛ̃.ʒe.njœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : ingénieur)

  1. Celle qui conduit des ouvrages ou travaux publics, tels que la construction et l’entretien des routes, la construction des vaisseaux, l’exploitation des mines, etc., ou qui s’occupe, soit théoriquement, soit pratiquement, des applications industrielles et commerciales de la physique, de la mécanique, de la chimie, de l’électricité, et d’autres domaines divers et variés.
    • Elle piochait ses examens pour le brevet d’ingénieure — (Albert Robida, La vie électrique : le vingtième siècle, Librairie illustrée, Paris, 1893, page 138)
    • Celle qu’ils ont interpellée a secoué la tête. — Non plus dactylographe, mais bien Ingénieure diplômée d’Angleterre. — (Paul d’Ivoi, Les Dompteurs de l’or, Paris, 1913, page 446-447)
    • Dominique Anglade était trop jeune pour voter au référendum de 1980, mais à celui de 1995, elle a milité activement pour le Non à Polytechnique, où elle a fait sa formation d’ingénieure. — (Nathalie Petrowski, « Dominique Anglade et la CAQ : acte de foi », La Presse.ca, 21 avril 2012)
    • Mais pour en arriver là, cette ingénieure d'une ténacité sans faille a littéralement fait le siège du laboratoire de RMN (résonance magnétique nucléaire) naissant du professeur Cozzone, attendant qu'un poste se libère. — (CNRS, Sylviane Confort-Gouny. Ingénieure de recherche en instrumentation, consulté le 08 janvier 2013.)
    • Ingénieure agronome de formation, ex-secrétaire-générale de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), elle est ministre au gouvernement fédéral depuis 2003. — (C. Pt, « Sabine Laruelle arrête la politique », Le Soir.be, 21 octobre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ingénieure »

(1893) Dérivé de ingénieur, avec le suffixe -eure → voir engigneresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « ingénieure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ingénieure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ingénieure »

  • Pour capter Alice, il faut avoir un peu de patience. Toujours en vadrouille, entre trek, sorties à vélo, engagement associatif et chantiers participatifs, la jeune femme de 25 ans profite de sa nouvelle liberté et laisse de côté son téléphone. En avril 2022, l’ingénieure a posé un congé sans solde d’un an, poussée par l’envie de s’engager dans la lutte contre le changement climatique.
    Rue89Lyon — Ingénieure à Lyon elle bifurque vers l'écologie : « une prise de conscience »
  • L’actrice jouera le rôle de Pelia, une ingénieure décrite comme "très instruite et intelligente" et qui "ne souffre pas les imbéciles. Pelia résout les problèmes avec calme et brusquerie, grâce à ses nombreuses années d’expérience."
    Unification France — Star Trek - Strange New Worlds : Carol Kane en nouvelle ingénieure pour la (...) - Unification France
  • À 24 ans, Clara Matéo cumule deux activités : elle est footballeuse professionnelle évoluant au Paris FC et en Équipe de France, mais aussi ingénieure dans une société spécialisée dans les matériaux techniques.
    Franceinfo — Sport : la double vie professionnelle de Clara Matéo, footballeuse et ingénieure

Combien de points fait le mot ingénieure au Scrabble ?

Nombre de points du mot ingénieure au scrabble : 10 points

Ingénieure

Retour au sommaire ➦