La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « technocrate »

Technocrate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin technocrate technocrates

Définitions de « technocrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

TECHNOCRATE, subst.

Souvent péj. Partisan de la technocratie; personnage politique ou haut fonctionnaire qui agit, décide en fonction de données techniques ou économiques et sans donner la priorité aux facteurs humains. Abrév. plais. techno On dirait que nos psycho-sociologues et technocrates réunis ont peur de s'abaisser jusqu'aux réalités de la vie (Antoine, Passeron, Réforme Univ., 1966, p. 121).L'aide à l'exportation pour les produits de l'élevage ne dépend donc plus de décisions gouvernementales, mais d'un organisme supranational peuplé de technocrates (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 199).
Prononc.: [tεknɔkʀat]. Étymol. et Hist. 1945 (Esprit, t. XIV, p. 405 ds Fonds Barbier). Comp. des élém. formants techno- (de technique*) et -crate, gr. -κ ρ α τ η ς, de κ ρ α ́ τ ο ς « force, pouvoir ». Bbg. Quem. DDL t. 37 (s.v. techno).

Wiktionnaire

Nom commun - français

technocrate \tɛk.nɔ.kʁat\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Expert technique qui détient le pouvoir. Note d’usage : Souvent péjoratif, les technocrates tendant à faire prévaloir les aspects techniques d’un problème sur les considérations sociales et humaines.
    • Les associations de protection des sites réclamèrent l’arasement, suivies sur ce point par le Ministre de l’Économie, Valéry Giscard d’Estaing, qui, en technocrate précis, demanda dans une lettre ouverte au Premier ministre que l’on bloquât la toise à cent mètres. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 21)
  2. Membre d’un mouvement social, initié par Howard Scott, qui défend l’adoption de la technocratie comme forme de gouvernement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « technocrate »

(Siècle à préciser) Dérivé du préfixe techno-, avec le suffixe -crate, éléments tirés du grec ancien. Attesté en 1933[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « technocrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
technocrate tɛknɔkrat

Fréquence d'apparition du mot « technocrate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « technocrate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « technocrate »

  • Le contact humain, c’est ce qui fait le plus cruellement défaut à cette époque polytechnicienne, technocrate et structuraliste.
    Yvan Audouard — Les Nouveaux Contes de ma Provence
  • Les Français seraient-ils perplexes face à la nomination de Jean Castex. Il ressort du dernier sondage Elabe que les Français sont divisés à l'encontre de ce technocrate, peu connu du grand public. Un tiers juge que c'est une bonne chose, 24% une mauvaise chose, mais surtout 47% ne se prononce pas. L'arrivée de Roselyne Bachelot au ministère de la culture est, elle, plutôt bien perçue, avec 53% d'opinion favorable. Quant à Eric Dupont-Moretti, sa personnalité divise : il est jugé autoritaire et arrogant, mais aussi dynamique.
    Orange Actualités — Comment les Français perçoivent le nouveau gouvernement
  • En temps de guerre, ce renforcement se fait typiquement au profit de l’armée, à qui l’exécutif cède une large part de son pouvoir dans la prise de décisions. Mais dans le présent combat contre la COVID-19, les « généraux » sont d’un autre type. Ce ne sont pas des militaires, mais des technocrates issus des hautes autorités sanitaires. Le terme « autorité » comme pouvoir de commander prend ici tout son sens.
    Le Devoir — La gouvernance technocratique de la pandémie | Le Devoir
  • Mais le qualificatif de technocrate désigne aussi plus largement le responsable politique qui souhaite se placer en dehors des clivages traditionnels droite/gauche, au profit d’experts. Le mot naît en réalité au tout début des années 1930, lorsque émerge l’idée que mieux vaut confier un gouvernement à des experts qu’à des politiques. Lointains héritiers du « gouvernement des techniciens » de la première guerre mondiale, les dirigeants des années 1930 cherchent à rationaliser l’économie, d’autant plus que le monde traverse une grave crise.
    La Croix — La nomination de Jean Castex ravive le débat sur la technocratie
  • Une promotion qui n’est peut-être pas tout à fait celle qu’attendait Jean-Michel Blanquer. Initialement étiqueté, à tort, comme un technocrate, ce haut fonctionnaire, ex-recteur, ancien directeur général de l’enseignement scolaire devenu directeur de l’Essec, l’une des trois principales écoles de commerce, s’est très vite imposé comme l’un des poids lourds politiques du gouvernement. Omniprésent dans les médias, au risque parfois de sorties hasardeuses. Droit dans ses bottes, toujours prompt à contre-attaquer en cas de critique, quitte à être taxé d’autoritarisme.
    La Croix — Jean-Michel Blanquer reste à l’éducation et élargit son périmètre aux sports
  • À la succession de Michel Cadot pour la préfecture de la Région Île-de-France a été choisie une victime collatérale de l’arrivée de Jean Castex au poste de Premier ministre. Le chef du gouvernement souhaitait le départ de Marc Guillaume, âgé de 55 ans, qualifié de « technocrate le plus puissant de France » par l’hebdomadaire Marianne qui en faisait son portrait en 2019.
    Michel Cadot, préfet d'Île-de-France, remplace Jean Castex pour les Jeux Olympiques de Paris | Actu Paris
  • Les gouvernants gouvernent l’Etat ; les technocrates, les gouvernants ; et la vanité les gouverne tous.
    Georges Elgozy
  • Les technocrates ne vont guère au-delà du présent. Ils manquent de vision pour apprécier le passé et d'imagination pour voir l'avenir.
    Henry Mintzberg
  • En nommant Amine Abba Siddick ministre des Affaires étrangères, Idriss Déby Itno a privilégié un technocrate peu clivant. Respecté par l’opposition, il est aussi en mesure de s’appuyer sur de bons contacts dans les pays arabes et, surtout, en France.
    JeuneAfrique.com — Tchad : pourquoi Idriss Déby Itno a choisi le ministre des Affaires étrangères Amine Abba Siddick  – Jeune Afrique
  • Dima Jamali, député du Courant du Futur : "Nassif Hitti était peut-être le seul ministre à mériter le titre de technocrate. Lorsqu'il s'est rendu compte que le gouvernement de Hassane Diab n'était qu'une façade pour faire passer le plan de destruction du Liban, il a pris la fuite. En attendant les autres !"
    L'Orient-Le Jour — ''En attendant les autres !'' : l'opposition salue la démission de Hitti - L'Orient-Le Jour
Voir toutes les citations du mot « technocrate » →

Traductions du mot « technocrate »

Langue Traduction
Anglais technocrat
Espagnol tecnócrata
Italien tecnocrate
Allemand technokrat
Chinois 技术官僚
Arabe تكنوقراط
Portugais tecnocrata
Russe технократ
Japonais テクノクラート
Basque technocrat
Corse tecnocrat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot technocrate au Scrabble ?

Nombre de points du mot technocrate au scrabble : 18 points

Technocrate

Retour au sommaire ➦