La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suffixe »

Suffixe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suffixe suffixes

Définitions de « suffixe »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUFFIXE, subst. masc.

A. − LING. Affixe placé à la fin d'une unité lexicale, après le radical, et qui modifie le sens de ce radical. Suffixe diminutif, péjoratif; suffixe d'origine populaire; suffixes savants; suffixes adverbiaux, classificateurs, collectifs, nominaux, verbaux. Le suffixe, pris isolément, est inexistant; ce qui lui confère sa place dans la langue, c'est une série de termes usuels tels que chaleur-eux, chanc-eux, etc. (Sauss.1916, p. 176).Le nom de chaque diastase est construit de la façon suivante. Il comprend un radical désignant le corps hydrolysé par la diastase, et le suffixe ase (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 129).
Suffixe dérivationnel. Suffixe servant à former des mots nouveaux à partir des radicaux (d'apr. Ling. 1972). Synon. suffixe de dérivation (Mounin 1974).-age dans l'asphaltage des routes (...) est un suffixe dérivationnel (Ling.1972).
Rem. Le suffixe dérivationnel (ou suffixe proprement dit) remplit trois sortes de fonctions: il peut modifier la classe gramm. du rad. (accident > accidentel); il modifie la catégorie sém. du rad. (bronche > bronchite, notion classificatoire d'inflammation); il particularise le contenu sém. du rad. (maison > maisonnette, ajout du trait de petitesse).
Suffixe flexionnel. Suffixe constituant une marque de genre ou de nombre des noms, de temps, de nombre et de personne des verbes (d'apr. Ling. 1972). Synon. suffixe désinentiel (Ling. 1972), désinence (v. ce mot A 2 a).-esse dans duchesse (féminin de duc) est un suffixe flexionnel (Ling.1972).
Vx, rare, empl. adj. Une lettre suffixe. (Ac. 1878).
B. − INFORMAT. ,,Opérateur introduit immédiatement à la suite d'une donnée, par exemple un terme d'interrogation, pour le qualifier`` (Mess. Télém. 1979).
Prononc. et Orth.: [syfiks]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1809 (Mauget, trad. de F. Schlegel, Essai sur la lang. et la philos. des Indous, cité par J. Bourquin ds Lang. fr. 1980, no47, p. 42). Empr. au lat.suffixus, part. passé de suffigere « fixer par dessous ». Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Suffixal, -ale, -aux, adj.,ling. a) Qui concerne le suffixe, la suffixation. Mécanisme suffixal. Tableau du système suffixal (Guilb.Aviat.1965, p. 387).b) Qui s'opère par le suffixe. C'est, au XVIIIesiècle, Beauzée qui, le premier, donne de la dérivation suffixale et de la préfixation une théorie unitaire expressément incluse dans la grammaire (J. Bourquin,ds Lang. fr.1980,no47, p. 41).c) Qui constitue un suffixe. Dérivés suffixaux. On distingue (...) des morphèmes suffixaux, qui s'ajoutent au thème pour constituer le mot (Mar.Lex.1951, p. 149).Le suffixe français -age (...) a commencé par former des collectifs (...); voilà une première conquête de sens; -age est donc devenu, sous forme suffixale, un vrai nom collectif (A. Rey, La Lexicol., Lectures II, Paris, Klincksieck, 1970, p. 63).Élément suffixal. Élément qui tient le rôle d'un suffixe, qui est commutable avec de vrais suffixes, mais qui s'utilise par ailleurs (ou a pu s'utiliser en grec ou en latin) comme un mot. Aux préfixes et aux suffixes proprement dits on a joint (à cause de leur rôle de plus en plus important dans la formation des nomenclatures scientifiques et techniques) ce qu'on est convenu d'appeler éléments préfixaux ou suffixaux, c'est-à-dire des unités lexicales non-autonomes, le plus souvent empruntées au latin ou au grec, où ils avaient généralement un statut de mots autonomes (type kilo-, métro-, ou -gramme, -graphe). (TLFt. 11971,pp. xxvii-xxviii). [syfiksal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1904 (Nouv. Lar. ill.); de suffixe, suff. -al*.
BBG.Dubois (J.). Ét. sur la dér. suffixale en fr. mod. et contemp. Paris, 1962, 118 p. − Gruaz (Cl.). La Dér. suffixale en fr. contemp. Thèse, Paris, 1984, 2 vol., 696 p.; La Dér. suffixale en fr. contemp. Cah. Lexicol. 1984, no44, pp. 19-21. − Martin (R.). À propos de la dér. adj.: qq. notes sur la déf. du suffixe. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1970, t. 8, no1, pp. 155-166.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suffixe \sy.fiks\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Suffixal.
    • « s » est une lettre suffixe qui marque le pluriel en français.
    • Particule suffixe.

Nom commun - français

suffixe \sy.fiks\ masculin

  1. (Grammaire) Affixe ajouté à la fin d’un mot.
    1. Affixe sémantique, pour modifier le sens du mot.
      • Le suffixe diminutif -ot change le sens du mot : frère donne un autre nom, frérot.
    2. Affixe néologique servant à créer un mot nouveau sur la base d’un radical.
      • Le nom de chaque diastase est construit de la façon suivante. Il comprend un radical désignant le corps hydrolysé par la diastase, et le suffixe -ase. — (Henri Camefort, Adrien Gama, Sciences naturelles, 1960, p. 129)
    3. Affixe dérivationnel servant à changer la classe d’un mot, de substantif à adjectif, d’adjectif à adverbe, etc.
      • Le suffixe adverbial -ment sert à construire des adverbes : chaleureux donne chaleureusement.
      • Le suffixe adjectival -eux sert à construire des adjectifs : chance donne chanceux.
      • Le suffixe nominal -age sert à construire des substantifs : piloter donne pilotage.
    4. Synonyme de désinence, affixe qui change le genre, le nombre ou, pour les verbes, la personne, le mode, la voix, le temps, le nombre du mot suffixé.
      • Le suffixe flexionnel ou désinentiel constitue une marque de genre ou de nombre des noms, de temps, de nombre et de personne des verbes.
  2. (Informatique) Extension d’une donnée pour la qualifier, la compléter.
    • Pour être relayés à travers les passerelles [des réseaux autres qu’Internet], les messages associés à ces réseaux étaient étiquetés avec des suffixes comme .bitnet, .oz, .csnet et .uucp, mais les domaines correspondant à ces étiquettes n’existaient pas dans le système de nom de domaine d’Internet. — (Wikipédia, Domaine de premier niveau)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUFFIXE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Il se dit de Lettres ou syllabes qui s'ajoutent à la fin des mots pour en déterminer la signification. Substantivement, Un suffixe.

Littré (1872-1877)

SUFFIXE (suf-fi-ks') s. m. Terme de grammaire.
  • Se dit des syllabes ou lettres qui s'ajoutent après les racines pour en déterminer l'idée générale, et leur faire jouer un rôle comme parties du discours ; on les distingue des désinences de flexion, qui, en un sens, sont aussi des suffixes, en ce que la différence des suffixes fait des mots différents, tandis que celle des désinences ne fait que varier dans un même mot le genre et le nombre si c'est un nom, et, si c'est un verbe, les personnes, temps, modes et voix. Suffixes primaires. Suffixes secondaires.

    Adj. Lettre suffixe. Particule suffixe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suffixe »

Lat. suffixus, attaché, fixé, de sub, sous, et fixus, fixe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au latin suffixus, participe passé de suffigere (« fixer par dessous »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suffixe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suffixe syfiks

Fréquence d'apparition du mot « suffixe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suffixe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suffixe »

  • AMD a officialisé sa série de processeurs Ryzen 4000G — le suffixe G indiquant la présence d'un circuit graphique intégré. Coupons court tout de suite à toute mauvaise interprétation : non, il ne s'agit pas des Ryzen de 4e génération sur architecture Zen 3. Il s'agit simplement de processeurs Ryzen de 3e génération (architecture Zen 2) avec iGPU Vega, comme on en trouve actuellement sur les ordinateurs portables. On peut d'ailleurs tout à fait voir la chose ainsi : ces Ryzen 4000G sont tout bonnement la version “dekstop” des Ryzen 4000 mobiles Renoir.
    AMD Ryzen 4000G : quand Renoir s'invite dans les ordinateurs de bureau - Les Numériques
  • Quatre puces affublées d’un suffixe inédit. Reste à savoir si elles sont bien réelles.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Intel : de surprenants processeurs Comet Lake-S ‘KA’ listés chez un revendeur
  • Pas encore déployée, ces nouvelles versions, dont le nom ou suffixe n'est pas encore connu, intègrent enfin une recharge à induction compatible Qi, en plus de la prise USB-C. Cette intégration n'altère pas les dimensions du boitier, que ce soit la version classique ou la version Active (IP67). La marque de dit pas un mot sur la vitesse de charge, même si les caractéristiques des batterie de ce type devrait permettre un écart de temps entre filaire (n'ayant pas vraiment de fonction rapide) et induction assez réduit.
    Clubic.com — Jabra intègre enfin la recharge sans fil sur ses True Wireless 75T
  • Ne tirez pas de conclusions basées sur le suffixe « Pro » ici. Les deux téléphones comportent des entrées dans la colonne des compromis.
    Betanews.fr — Lancement d'Oppo Reno 4 Pro en Inde: une vente difficile pour le prix? - Betanews.fr

Traductions du mot « suffixe »

Langue Traduction
Anglais suffix
Espagnol sufijo
Italien suffisso
Allemand suffix
Chinois 后缀
Arabe لاحقة
Portugais sufixo
Russe суффикс
Japonais サフィックス
Basque atzizki
Corse suffissu
Source : Google Translate API

Synonymes de « suffixe »

Source : synonymes de suffixe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot suffixe au Scrabble ?

Nombre de points du mot suffixe au scrabble : 20 points

Suffixe

Retour au sommaire ➦