Affixe : définition de affixe


Affixe : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFIXE, subst. masc.

A. HORLOG. Affixe compensateur. Segment d'un balancier compensateur qui permet d'en modifier la puissance réglante :
1. Parmi les balanciers [de chronomètre] dont la puissance peut être modifiée au gré de l'artiste, (...) se rangent le balancier à bilames peu sensibles et le balancier à affixe compensateur. J. Andrade, Horlogerie et chronométrie,1924, p. 436.
B. LINGUISTIQUE
1. Élément lexical qui s'ajoute à un mot ou à un radical pour en modifier le sens ou la fonction, appelé préfixe, infixe ou suffixe selon qu'il est placé au début, à l'intérieur ou à la fin du mot :
2. J'emploie affixe, ainsi que l'ont fait maints grammairiens, comme un terme commode englobant les deux notions de préfixe et de suffixe... Gall,1955, p. 297.
Emploi adj. Particule affixe. Qui se fixe, s'attache à un mot ou à un radical.
2. Dans les lang. hébraïque, lapone, péruvienne, turque, dans les dial. samaritain, chaldéen, syriaque, se dit de particules qui s'accolent à un mot pour y ajouter l'idée de rapport à l'une des 3 pers. du sing. ou du plur. (les affixes peuvent désigner en hébreu et arabe des pron. pers., en turc, lapon et péruvien des lettres ou syllabes qui tiennent lieu d'adj. poss.) :
3. Quelle affinité y a-t-il donc entre les hébreux, les lapons, et les péruviens, qui ait pu leur inspirer l'usage des affixes, inconnu à tant d'autres nations? Gramm.1789, p. 243.
C. MATH. Nombre complexe (ou nombre imaginaire) lié à sa représentation géométrique :
4. Le nombre, structuré et construit, prend ainsi le pas sur le segment, plus intuitif mais moins précis; l'arithmétique supplante la géométrie en analyse. D'ailleurs, tant dans la théorie des équations différentielles que dans la théorie générale des fonctions, les recherches, dans leur finesse, et pour serrer de plus en plus les anomalies, sont obligées de prendre de plus en plus en considération les propriétés spécifiquement arithmétiques des coordonnées ou des affixes. C'est l'arithmétisation des mathématiques, signalée en particulier par Félix Klein. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 1, 1961, p. 67.
5. À tout nombre complexe z = (a, b) correspond un point M bien déterminé appelé l'image de z. À tout point M du plan correspond un nombre complexe z bien déterminé appelé l'affixe du point M. Encyclop. Lar.t. 2, 1968, p. 294.
Prononc. − 1. Forme phon. : [afiks]. 2. Dér. et composés : affixal, affixé, antéfixe (cf. Juill. 1965), infixe, préfixe, suffixe.
Étymol. ET HIST. − 1. Subst. 1584 gramm. « élément susceptible d'être incorporé à un mot pour en modifier le sens, la valeur, la fonction, le rôle, sans en détruire l'unité » (Thevet, Vie des Hommes Illustres, 561 vods Quem. t. 1 1959 : Vous avez des tables, grammaires, des parcelees et iointes ensemble pour l'explication de toutes les parties de la langue Hebraique sur les declinaisons des pronoms, les conjugaisons des verbes, l'artifice de sous-mettre les affixes, les façons diverses et iugemens des noms); 2. 1586 adj. gramm. « qui s'adjoint à un radical » (Le Loyer Hist. des spectres, III, 6 ds Hug. : Quant à la lettre premiere de Persephone, bien qu'elle soit radicale ou primitive és Hebrieux, si est-ce qu'és Arabes et Pheniciens elle est affixe, et sert de composition). Empr. au lat. affixus part. passé de affigere « attacher ».
BBG. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Bible 1912. − Boiss.8. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Springh. 1962.

Affixe : définition du Wiktionnaire

Nom commun

affixe \a.fiks\ masculin (féminin dans le sens mathématique)

  1. (Linguistique) Morphème qui s’ajoute à un radical et qui en modifie le sens ou la fonction, et crée un nouveau mot.
    • Re- et -age sont des affixes.
    • Je définis un affixe dérivationnel comme une unité infralexicale à sens instructionnel servant à la construction d’unités lexicales. — (Robert Martin, Georges Kleiber, Martin Riegel, Les formes du sens, 1997)
  2. (Mathématiques) (au féminin) Nombre complexe associé à un point du plan.
    • Une affixe.
  3. (Élevage d’animaux de race) Nom de l’élevage d’origine de l’animal (chien, chat, cheval, etc.).

Adjectif

affixe \a.fiks\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux affixes.

Forme de verbe

affixe \a.fiks\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affixer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affixer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affixer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affixer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe affixer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affixe : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFIXE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Qui s'ajoute au commencement ou à la fin d'un mot pour en modifier le sens. Particule affixe; ou comme nom masculin : Un affixe. Des affixes.

Affixe : définition du Littré (1872-1877)

AFFIXE (a-fi-ks')
  • 1 Adj. Terme de grammaire. Il se dit des particules ou des lettres qui s'ajoutent aux mots pour en modifier le sens. Particules affixes.
  • 2 S. m. Un affixe. Affixe est le nom commun des préfixes et des suffixes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « affixe »

Étymologie de affixe - Littré

Affixus, de ad (voy. À) et fixus (voy. FIXE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de affixe - Wiktionnaire

Du latin affixus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « affixe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affixe afiks play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « affixe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affixe »

  • Au fil de ses aller-retours, Michel s'est constitué une solide base d'élevage. Tombé amoureux d'Uriel, il a logiquement commencé avec l'une de ses filles : Etoile de Juin. Cette propre soeur de Derby VI et fille d'Une Belle (souche de Qu'en D'Ira T'On et Nobel V) a été achetée suitée d'Isba, qui sera la première à porter l'affixe du Banney. Cette dernière fera une bonne carrière en concours avec Jean-Louis Roudaut : elle a gagné le Grand Prix de Jouy en Josas, elle fut même pré-sélectionnée pour les JO de remplacement à Rotterdam. Bien d'autres suivront et contribueront à la réussite de l'élevage du Banney. En 2008, Sophie, la fille de Michel, et son époux, Frédéric Delforge, rachètent l'élevage et y apportent leur touche. Leur fils, Paul, se joindra à l'entreprise et portera leurs couleurs sur la scène internationale et notamment lors des championnats d'Europe Jeunes Cavaliers avec Terre du Banney (Crown Z). Âgé de vingt-trois ans, le jeune homme aborde doucement le haut-niveau avec les produits de l'élevage familial. Il y a donc fort à parier que l'héritage de Michel Gabillot continue de briller pour de longues années...  , Michel Gabillot s’en est allé / Elevage et étalons / élevage / Accueil - leperon.fr
  • Comme chaque semaine les affixes des MM+ changent sur World of Warcraft. Retrouvez ici quels sont les meilleurs donjons à faire cette semaine. Breakflip, WoW : Meilleurs donjons MM+ de cette semaine, les plus faciles pour push - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Alors que nous pensions que seul l'affixe Envoûtant serait présent durant les Finales du Mythic Dungeon International de Word of Warcraft : Battle for Azeroth, il a récemment été annoncé que l'affixe Revenant signerait son grand retour lors de matchs se déroulant dans certaines instances ! Millenium, WoW: Affixe Revenant aux Mythic Dungeon International Finals de la BlizzCon - Millenium
  • Blizzard a récemment dévoilé le contenu du patch 2.6.9 qui sera bientôt disponible sur le RPT de Diablo 3. On y retrouve ainsi des détails sur l'affixe de la saison 21. Breakflip, Diablo 3 : Nouvel affixe de la saison 21, patch 2.6.9 du PTR - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Diablo 3, depuis quelques saisons, nous propose des affixes temporaires pour modifier le jeu. Si cette tendance a commencer avec des changements assez doux, pour la Saison 19, ce jeu de Blizzard nous réserve de jolies surprises. Breakflip, Diablo 3 : Pandémonium, nouvel affixe Saison 19 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Pour ajouter de la difficulté aux visions horrifiques de Hurlevent et Orgrimmar, Blizzard a choisi d'introduire des affixes par zone. Breakflip, WoW : Affixes des visions horrifiques, Orgrimmar et Hurlevent - Patch 8.3 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Les développeurs de World of Warcraft : Battle for Azeroth ont récemment annoncé le nerf de l'affixe Sismique lors de la Saison 4 de Battle for Azeroth qui sera introduite par le Patch 8.3 : Visions of N'Zoth. Mais est-ce réellement un nerf ? Nous nous penchons sur la question. Millenium, WoW : Nerf de l'affixe Sismique (Quaking) au Patch 8.3 - Millenium
  • L'affixe dédié à la Saison 4 de World of Warcraft : Battle for Azeroth est désormais connu : Éveillé. Découvrez le guide complet de cet affixe à l'effigie de N'Zoth le Corrupteur en personne, ainsi que Ny'alotha la cité de tous les crimes désormais éveillée. Millenium, WoW : Affixe Éveillé, Saison 4 de Battle for Azeroth - Millenium

Vidéos relatives au mot « affixe »

Traductions du mot « affixe »

Langue Traduction
Portugais afixo
Allemand affix
Italien affisso
Espagnol afijo
Anglais affix
Source : Google Translate API

Synonymes de « affixe »

Source : synonymes de affixe sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires