La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirupeux »

Sirupeux

[sirypø]
Ecouter

Définitions de « sirupeux »

Sirupeux - Adjectif

  • Relatif à la consistance ou à la nature du sirop; figurativement, caractérise une argumentation ou une attitude exagérément doucereuse et peu sincère.

    (Figuré) Et, à partir de là, j'ai plongé dans la plus sirupeuse, la plus épaisse, la plus confortable des mauvaises fois. Une bonne mauvaise foi, de qualité, riche comme une sauce longtemps mijotée : une mauvaise foi impénétrable, délicieusement injuste et rassasiante.
    — Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel
  • Employé par extension et ironiquement pour qualifier ce qui est excessivement mielleux ou douxâtre.

    Pour redorer le blason d’un journal que de bonnes âmes hostiles venues de France avaient sciemment dégradé par des calomnies sirupeuses ou des campagnes teigneuses.
    — Bruno Frappat– Les quinze commandements - Journal La Croix, page 28

Expressions liées

  • Matière sirupeuse
  • Musique, romance sirupeuse

Étymologie de « sirupeux »

Du latin médiéval sirupus (« sirop »), bas-lat. syrupus (voy. SIROP).

Usage du mot « sirupeux »

Évolution historique de l’usage du mot « sirupeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sirupeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sirupeux »

Citations contenant le mot « sirupeux »

  • Tous ces fruits, vous pouvez vous amusez à les cuisiner en salade, par exemple. Les fraises s’accordent très bien avec un vinaigre balsamique, bien sirupeux. Pour une salade plus consistante : dans un saladier, placez des feuilles de roquette, des oignons rouges émincés et la moitié des fraises coupées en deux et l’autre moitié tranchées finement. Par-dessus, du fromage de chèvre émietté et quelques noix. Et pour terminer du vinaigre de balsamique et du basilic, pour la fraîcheur.
    Europe 1 — Salades, sorbets, tartes… Comment bien cuisiner les fruits cet été ?
  • Si l’intention était louable, bien que discutable, forger au chausse-pied une intrigue qui n’est pas celle du livre, le résultat souffre d’un excès de faiblesses qui, à la longue, alourdissent le film jusqu’à le rendre trop pesant, diluant l’univers d’Anna Gavalda dans le sirupeux. Hélas, la banalité des situations, la pauvreté des dialogues, la succession de clichés, le jeu des acteurs trop appuyés, filmés de trop près sans grâce, les sentiments surlignés, une raideur de style, pas de vraie mise en scène… À un moment, trop, c’est trop. N’en jetez plus.
    La Croix — Anna Gavalda diluée dans le sirupeux
  • Reste une histoire d’amour, classique certes, mais ponctuée de ballades d’une grande qualité (interprétées par Apa lui-même !) et servie par un duo d’acteurs à l’alchimie folle. Malgré un scénario sirupeux, ils délivrent des performances solides et portent véritablement le film à bout de bras. Mais il n’y pas qu’eux pour sauver J’y Crois Encore ! Grâce à un chef opérateur talentueux – l’Américain Kristopher Kimlin – chacune des scènes du film baigne dans une aura cotonneuse, minimaliste par de nombreux aspects mais efficace à souhait.
    Rolling Stone — "La voix du succès" : (Presque) sans fausses notes - Rolling Stone
  • D-glycopyrannosylsulfone donne un dialdéhyde sirupeux qui est converti par la phénylhydrazine en un mélange de diphénylhydrazone du glyoxal et en acide benzènesulfinique.
    Centre de documentation du C.N.R.S — Bulletin analytique
  • Portrait hagiographique d’une personnalité de gauche, le film d’Olivier Dahan se refuse absolument à tout regard critique sur le parcours politique de Simone Veil, caricature le point de vue de ses opposants (forcément misogynes) et ponctue le tout de dialogues sirupeux avec gros plans hystériques sur les visages. Aucune allusion, bien sûr, n’est faite à son soutien à la Manif pour tous en 2013 – on ne voudrait surtout pas froisser le spectateur de gauche…
    Boulevard Voltaire — Cinéma : Simone, le voyage du siècle, d’Olivier Dahan, une hagiographie sans recul - Boulevard Voltaire
  • Les origines de la recette sont inspirées d’histoires différentes. L’une d’elle remonte à la Babylone du XVIIIème siècle. A cette époque, les “lu’q” ou “looch” (issu du verbe “la'aqa” qui signifie “lécher” dans le monde arabe) sont des médicaments sirupeux au sucre et au miel destinés à soulager les maux de gorge.
    FOODTRACK : Les loukoums : la confiserie turque qui nous fait fondre
  • Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose.
    Léon Hennebicq — Joseph Guissart & Charles Goossens
  • ​Des générations d’amateurs et d’amatrices de « films de princesse » gardent un souvenir ému de l’impératrice Élisabeth d’Autriche incarnée par la fabuleuse Romy Schneider dans la trilogie de films sirupeux des années 1950. Ils seront alors peut-être curieux de jeter un oeil à cette minisérie allemande qui s’intéresse aux années d’apprentissage de Sissi ainsi qu’à son histoire d’amour complexe avec François-Joseph et qui la dépeint comme une héroïne romantique passablement rebelle…
    Le Devoir — «L’impératrice»: dépoussiérer Sissi | Le Devoir

Traductions du mot « sirupeux »

Langue Traduction
Anglais syrupy
Espagnol almibarado
Italien sciropposo
Allemand sirupartig
Chinois 糖浆的
Arabe شراب
Portugais xarope
Russe липкий
Japonais シロップ
Basque syrupy
Corse sciroppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.