La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sépulcre »

Sépulcre

[sepylkr]
Ecouter

Définitions de « sépulcre »

Sépulcre - Nom commun

  • Monument funéraire destiné à accueillir les dépouilles mortuaires.

    Pourquoi le sépulcre où nous t’avons vu inhumé en paix a ouvert ses lourdes mâchoires de marbre pour te rejeter dans ce monde !
    — William Shakespeare, Hamlet
  • Dans la religion, désigne métaphoriquement les ténèbres ou l'état des morts.

    Que ceux qui sont dans l'enfer, c'est-à-dire dans le sépulcre, (car c'est la signification qu'a ce mot dans l'Ancien Testament) ne loueront point le Seigneur
    — R.P. Mauduit, Dissertations sur l'Apocalypse
  • Cavité naturelle ou artificielle creusée dans la roche pour servir de lieu d'inhumation.

    Dans son œuvre, l'auteur décrit minutieusement l'entrée du sépulcre, une géométrie parfaite creusée dans la roche brute, refuge silencieux des défunts oubliés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • De sépulcre (qui fait songer au sépulcre, à la mort.)
    Une lueur de sépulcre
    — Georges Courteline, Ronds-de-cuir
  • Descendre, entrer au sépulcre (mourir.)
  • Odeur de sépulcre
  • Ordre du saint-sépulcre (congrégation religieuse créée en 1099 par Godefroi de Bouillon pour la garde du tombeau du Christ et qui aujourd'hui entretient de nombreuses œuvres charitables en Terre sainte.)
  • Sépulcre blanchi (hypocrite, homme d'apparence, de faux semblants.)
    Voir Moretti jouer ici un juge du type sépulcre blanchi, rigide, enfermé dans sa boîte crânienne sans rien comprendre à sa femme (son actrice fétiche Margherita Buy) ni à son fils déboussolé et bientôt emprisonné, nous renvoie une image inversée de son personnage familier. Ce tyran incapable de se remettre en cause, il le joue sur une note sèche et noire, avec un talent inentamé. Mais comme son visage devient soudain la carte géographique des blessures intimes de sa vie !
    — Le Devoir, ​74e Festival de Cannes: la griffe émoussée de Nanni Moretti | Le Devoir

Étymologie de « sépulcre »

Du latin sepulcrum (« tombeau »), vers 980 sepulcra. On retrouve également ce mot dans le provençal sepulcre, l'espagnol sepulcro et l'italien sepolcro. Il partage le même radical que sepultura.

Usage du mot « sépulcre »

Évolution historique de l’usage du mot « sépulcre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sépulcre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sépulcre »

Citations contenant le mot « sépulcre »

  • O triste mer ! sépulcre où tout semble vivant !
    Victor Hugo — La Légende des siècles
  • Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture.
    Évangile selon saint Matthieu, XXIII, 27
  • Pour connaître les stratégies de tous les boss du Sépulcre des Fondateurs sur World of Warcraft Shadowlands n'hésitez pas à consulter nos guides dédiés.
    Breakflip — Stratégie Rygelon WoW, strat boss du Sépulcre des Fondateurs, raid 9.2 de Shadowlands - Breakflip - Actualités et guides sur les jeux vidéo du moment
  • Et ça va envoyer du lourd avec la tête d’affiche Cirith Ungol (heavy metal) qui jouera aux côtés de Asphyx (doomdeath), Official : Pagan Altar - Alan Jones (NWOBHM), Death Strike (death metal), Domine (power metal), Mindless Sinner (heavy metal), Sijjin (death metal), Jameson Raid (NWOBHM), Slaughter Messiah (black speed terror), Night Demon (heavy metal), Black Oath (doom metal), Ritualization (black death metal), Iron Flesh (death metal), Hexecutor (thrash metal), Herzel (epic heavy metal), Sépulcre (death metal), Lord Gallery (heavy metal).
    Le Telegramme — À Plozévet, Courts of Chaos, le festival de musiques métal, aura bien lieu en mai - Plozévet - Le Télégramme
  • Réfugié dans l’église Saint-Etienne qui, depuis l’abbaye, est accessible à pied, le Sépulcre du sculpteur Lichier Richier est une œuvre subjuguante. Cette mise au tombeau du Christ a été placée dans un renfoncement pour la protéger du pillage allemand, ce qui ne la valorise pas forcément. Il faut plisser les yeux, se tordre un peu, pour admirer la finesse de cette scène, véritable chef-d’œuvre de style Renaissance, dont on se plaît à croire que les personnages ne vont pas manquer de s’animer dès que l’on aura le dos tourné.
    Un été en Lorraine | La petite Florence lorraine : Saint-Mihiel, ma belle
  • La première présente l’histoire du Saint Sépulcre de Jérusalem, proposée par l’Ordre chevaleresque du St Sépulcre de Jérusalem et Terre Sainte Magazine, avec 15 panneaux roll-up à découvrir.
    Une double exposition sur Jérusalem proposée à la cathédrale de Cambrai | Lille Actu
  • N'entendez-vous point qu'il parle comme un hypocrite et que cette voix mielleuse sort d'un sépulcre blanchi?
    Anatole France — Le Puits de Sainte Claire
  • Les hérétiques sépulcraux sont ainsi nommés parce que leur principale erreur étoit d'entendre par le mot d'Enfer où la Foi nous apprend que J.-C. descendit après sa mort son sépulcre : car ils disoient que J.-C. n'étoit descendu aux Enfers que selon son corps; ces Enfers n'étaient rien autre que le sépulcre où il avait été mis & où sa sainte ame ne fut point enfermée
    Dictionnaire de Trévoux — Paris

Traductions du mot « sépulcre »

Langue Traduction
Anglais sepulcher
Espagnol sepulcro
Italien sepolcro
Allemand grab
Chinois 坟墓
Arabe قبر
Portugais sepulcro
Russe гробница
Japonais 墓地
Basque hilobi
Corse sepulcro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.