Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcophage »
Sarcophage
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | sarcophage | sarcophages |
Définitions de « sarcophage »
Trésor de la Langue Française informatisé
SARCOPHAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
sarcophage \saʁ.kɔ.faʒ\ féminin
- (Zoologie) Mouche grise, de la famille des sarcophagidés, qui pond ses œufs dans les cadavres ou la viande avariée.
Nom commun 1 - français
sarcophage masculin
- Tombeau dans lequel les anciens mettaient les corps qu’ils ne voulaient pas brûler.
-
(Par extension) Cercueil de pierre.
- Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu’on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. — (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
- Ce tombeau est un monument fort intéressant, bien que la figure du personnage, traitée en bas-relief, soit médiocre ; le simulacre du sarcophage qui la porte donne une série de figurines d’une conservation parfaite, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Mon tambour, qui est de Bruère, le petit bourg du Bourbonnais où se dressait autrefois, raconte-t-il, le centre de la France, — il y a une colonne carrée faite de deux sarcophages romains trouvés aux environs — se réjouit que Bruère ait repris son rang, […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du XIIe siècle, il est assez endommagé. — (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Editions Jean Lacoste, 1980, p.93)
- Sac de couchage à capuche qui épouse la forme du corps.
- Structure en béton qui recouvre le réacteur nucléaire de Tchernobyl.
Adjectif - français
sarcophage \saʁ.kɔ.faʒ\ masculin et féminin identiques
- Qui se nourrit des chairs d'un hôte mort.
- Mais, ainsi que le fait observer Macquart […], la destruction des cadavres, malgré l'apparence, n'est pas exclusivement due aux larves sarcophages ; la preuve, c'est que cette destruction peut se faire et se fait même souvent sans elles. — (Claude Wyss & Daniel Cherix, Traité d'entomologie forensique: les insectes sur la scène de crime, page 20, PPUR presses polytechniques, 2006)
-
(Médecine) (Vieilli) Qui ronge les chairs.
- Médicaments sarcophages.
-
(Nutrition) Qui n’accepte de consommer des produits carnés que s’ils ne rappellent en rien l’animal dont ils sont tirés, par opposition la personne zoophage, qui accepte les produits aisément identifiables.
- Noélie Vialles (1987) propose de distinguer deux types d’attitudes inverses à l’égard des nourritures carnées : la logique zoophage et la logique sarcophage. la première caractérise les personnes "qui aiment à reconnaître le vivant dans ce qu’ils consomment" ; la seconde caractérise l’attitude de personnes "qui ne consentent à consommer qu’une substance abstraite, où rien ne soit identifiable de l’animal". — (Jean-Vincent Pfirsch, La saveur des sociétés: Sociologie des goûts alimentaires en France et en Allemagne, Presses universitaires de Rennes, 17 juil. 2015)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tombeau dans lequel les anciens mettaient les corps et qu'on disait fait d'une pierre caustique propre à consumer les chairs. Il se dit, par extension, d'une Partie d'un monument funéraire simulant en pierre un cercueil.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de médecine. Qui ronge les chairs. Les médicaments sarcophages, ou, substantivement, les sarcophages.
- 2 Terme d'antiquité. Pierre sarcophage, la pierre dont étaient faits les tombeaux dits sarcophages.
- 3 S. m. Terme d'antiquité. Tombeau dans lequel les anciens mettaient les corps qu'ils ne voulaient pas brûler, et qui était fait d'une pierre que l'on croyait avoir la propriété de consumer les corps.
- 4Aujourd'hui, le cercueil ou la représentation du cercueil dans les grandes cérémonies funèbres.
-
5Il se dit quelquefois abusivement pour tombeau.
Elle aperçut de loin le sarcophage noir élevé sur la place où les restes de lord Edgermond étaient ensevelis
, Staël, Corinne, XVII, 9.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SARCOPHAGE, s. m. (Antiq. grecq. & rom.) sarcophagus & sarcophagum, tombeau de pierre où l’on mettoit les morts que l’on ne vouloit pas brûler. C’est de-là que nous est venu le mot de cercueil, qu’on écrivoit autrefois selon son origine sarcueil. Sarcophagus dérive du grec, & signifie à la lettre qui mange de la chair, parce qu’on se servoit au commencement pour creuser des tombes, de certaines pierres qui consumoient promptement les corps. Les carrieres dont on les tiroit, étoient dans une ville de la Troade, appellée Assum. Dans quarante jours un corps y étoit entierement consumé, à l’exception des os. Cette pierre étoit semblable à une pierre-ponce rougeâtre, & avoit un goût salé ; on en faisoit des vases pour guérir de la goute en mettant les piés dedans, & ne les y laissant pas long-tems ; ce remede ridicule a eu son cours comme tant d’autres.
Les sarcophages étoient ouverts par le haut, & creusés en forme de cofre : il s’en faisoit de marbre, mais les plus communs étoient de terre cuite ou de tuile battue ; on en a trouvé quelques-uns longs de six piés & larges de deux, à sept lieues de Reims en Champagne, sur la riviere de Retourne, dans chacun desquels étoient étendus les os d’un homme mort, avec une épée, & près de leur épaule gauche un petit vase de terre plein d’une liqueur huileuse.
Les sarcophages de marbre sont ordinairement faits d’un seul morceau creusé à coups de ciseau ; l’ouverture est capable de contenir un ou deux corps. Le sarcophage décrit par Marlianus, & trouvé dans le lieu qu’on nomme la chapelle du roi de France à Rome, étoit magnifique. Il avoit huit piés & demi de long, cinq de large, & six de profondeur. On dit qu’on y avoit inhumé la femme de l’empereur Honorius avec des ornemens impériaux, qui produisirent quelques livres d’or lorsqu’ils furent brûlés. Il y avoit dans ce sarcophage des vaisseaux de crystal & d’agate, & plusieurs anneaux, outre une pierre précieuse, sur laquelle étoit gravée la tête d’Honorius. Voyez les inscriptions de Gruter.
Il faut rapporter aux sarcophages un coffre de marbre blanc, fait d’une seule piece, qui se voit dans l’église de saint Nicaise de la ville de Reims ; il a servi de tombeau à Jovinus, chef de la cavalerie & infanterie romaine, & vivant sous le regne des enfans de Constantin : Ammian Marcellin fait souvent mention de lui. Ce coffre est une des plus belles pieces de France en fait de sépulture antique. Il a sept piés de longueur, quatre de largeur, & autant de profondeur : il est taillé à plein relief dans sa face antérieure, & représente une chasse autrefois faite par un seigneur romain, que l’on voit à cheval lançant un javelot contre un lion déja transpercé d’un autre dard depuis la gorge jusqu’au côté gauche, où le fer lui sort entre deux côtes. Autour de ce personnage sont quelques figures à cheval. Il y a plusieurs bêtes mortes sculptées sur le champ, qui servent d’ornement à cet ouvrage.
C’est dans les sarcophages qu’on mettoit anciennement les os ou les corps des grands seigneurs. Cassiodore en parle en ces termes : Artis tuæ peritiâ delectati, quam in excavendis, atque ornandis marmoribus exerces, præsenti auctoritate concedimus ut te rationabiliter ordinante dispensentur arcæ quæ in Ravennati urbe ad recondenda funera distrahantur : quarum beneficio cadavera in supernis humœra sunt, lugentium non parva consolatio. C’est d’un sarcophage qui étoit sur la voie appienne, qu’on a tiré l’inscription suivante.
C. Cærellio. C. F. Fab. Pulcheriano sabino
vix. An. LXXI. M. IIII. D. VIII. H. VII. C.
Cærellius. Raneus. Sabinus. sarcophagum fecit
marmoreum V I nonas Maii
M. Junio Sullano, & L. Norbano Balbo
Coss. H. M. D. M. A.
Étymologie de « sarcophage »
- Du grec ancien σαρκοφάγος, sarkophágos (« mangeur de chair ou de viande » ou « pierre calcaire qui consume la chair » → voir sarco- et -phage). Les tombeaux antiques ont ce nom car on raconte qu’ils étaient faits d’une pierre caustique qui consumait les chairs des corps placés à l’intérieur.
Σαρϰοφάγος, de σὰρξ, chair (voy. SARCO…), et φαγεῖν, manger.
Phonétique du mot « sarcophage »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sarcophage | sarkɔfaʒ |
Citations contenant le mot « sarcophage »
-
La mouche sarcophage de la famille des Sarcophagidae vit dans les zones tempérées. Unidivers, Sarcophage, Gérard Zlotykamien incognito artclub 24h/24 Paris samedi 1 août 2020
-
1844 : vingt sarcophages gallo-romains sont trouvés au bas de l’avenue de l’Ardèche, dans le secteur appelé à l’époque « Chant des oiseaux ». www.paris-normandie.fr, EN IMAGES. À Vernon, la découverte d’ossements et de sépultures est une longue histoire
-
Ici on ne parle pas de cadavre dans le placard mais carrément de sarcophage. Un vrai. En pierre. Daté probablement de l’époque méroviengienne. Découvert il y a 45 ans, on l’a perdu pendant quinze ans. Jusqu’à ce qu’Éric Bailly, un historien amateur, remette la main dessus. Il était planqué au fond du jardin de Lucette Fauquemberg, à côté de la mare aux canards. , L'histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints | Le Journal d'Abbeville
-
En présence de Michel Ramousse, président de la commission Art sacré du diocèse, et de Catherine Chalaye, adjointe du Puy chargée de la culture, Maud Leyoudec, conservatrice du musée depuis un an, revenait avec passion sur l'histoire de cette « pièce exceptionnelle », restituée au musée en 1870, après moult péripéties… Ce sarcophage de l'Antiquité gallo-romaine a été remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au XI e siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy. www.leveil.fr, Le sarcophage de près de trois tonnes est désormais visible - Le Puy-en-Velay (43000)
-
Ce sarcophage de l’Antiquité gallo-romaine a été remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au XIe siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy. www.leveil.fr, Un sarcophage antique de trois tonnes est sorti de la réserve du musée Crozatier, au Puy - Le Puy-en-Velay (43000)
-
Parmi les 150 tombes, les huit archéologues ont découvert un sarcophage en grès vieux de 1500 ans "encore hermétique" et qui "pourrait révéler une dépouille bien conservée", indique Nicolas Tisserand, coresponsable des fouilles, précisant que cette tombe "sera ouverte à la fin" du chantier prévue en août. LExpress.fr, Saône-et-Loire : découverte de 150 tombes, parmi les plus anciennes de Gaule - L'Express
-
Nous avons une très grande inquiétude concernant l’actuel site pollué depuis trop longtemps : ce sarcophage qui fuit et que personne ne veut traiter. , Seine-et-Marne : le site pollué à l'arsenic près de Meaux sera dépollué par Terzeo | La Marne
-
Jusqu’ici elles ont trouvé peu de mobilier, une moitié de sarcophage. "L’idéal chrétien de pauvreté a été respecté" souligne Laure Leroux. L’anthropologie en dira plus sur les âges, les genres représentés selon les époques, leur état sanitaire ainsi que les modes d’inhumation (linceul, cercueil, forme de la fosse). "On trouve ici des formes adaptées à la morphologie, un petit creusement pour la tête qui s’élargit aux épaules" précise Emmanuelle Beaussart. Deux arcs ont été mis au jour. L’équipe d’archéologues fera des prélèvements de mortiers, un calibrage des briques et remettra les ossements à l’Etat qui pourra les rétrocéder aux collectivités de leur origine. ladepeche.fr, Gaillac. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des sépultures - ladepeche.fr
-
La mouche sarcophage de la famille des Sarcophagidae vit dans les zones tempérées. Unidivers, Sarcophage, Gérard Zlotykamien incognito artclub 24h/24 Paris samedi 1 août 2020
-
1844 : vingt sarcophages gallo-romains sont trouvés au bas de l’avenue de l’Ardèche, dans le secteur appelé à l’époque « Chant des oiseaux ». www.paris-normandie.fr, EN IMAGES. À Vernon, la découverte d’ossements et de sépultures est une longue histoire
-
Ici on ne parle pas de cadavre dans le placard mais carrément de sarcophage. , L'histoire du sarcophage perdu de Longpré-les-Corps-Saints | Le Journal d'Abbeville
-
Ce sarcophage de l'Antiquité gallo-romaine a été remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au XI e siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy. www.leveil.fr, Le sarcophage de près de trois tonnes est désormais visible - Le Puy-en-Velay (43000)
-
Ce sarcophage de l’Antiquité gallo-romaine a été remployé soit à la mort de Scutaire (vers 555), soit certainement plus tardivement, au XIe siècle, pour conserver les restes de cet ecclésiastique et des premiers évêques du Puy. www.leveil.fr, Un sarcophage antique de trois tonnes est sorti de la réserve du musée Crozatier, au Puy - Le Puy-en-Velay (43000)
Traductions du mot « sarcophage »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | sarcophagus |
Espagnol | sarcófago |
Italien | sarcofago |
Allemand | sarkophag |
Chinois | 石棺 |
Arabe | التابوت الحجري |
Portugais | sarcófago |
Russe | саркофаг |
Japonais | 石棺 |
Basque | sarkofago |
Corse | sarcofago |
Synonymes de « sarcophage »
Source : synonymes de sarcophage sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot sarcophage au Scrabble ?
Nombre de points du mot sarcophage au scrabble : 18 points