La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schisme »

Schisme

[ʃism]
Ecouter

Définitions de « schisme »

Schisme - Nom commun

  • Scission au sein d'une communauté religieuse aboutissant à la création d'une confession distincte.

    Séparées depuis le schisme de 1054, l’Église catholique, héritière de l’Église chrétienne d’Occident, et les Églises orthodoxes, issues de l’Église d’Orient, ont entrepris depuis un demi-siècle de se rapprocher, avec des hauts et des bas dans le dialogue.
    — Cyberpresse, 29 novembre 2006
  • (Par analogie) Fissure profonde dans un groupe ou une organisation non religieuse (politique, morale,littérature...), menant à sa division.

    Le schisme a entraîné aussi la division du syndicalisme. À côté de la C.G.T. est apparue une petite C.G.T.U. (…) d'obédience communiste, […].
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire

Expressions liées

  • Faire schisme
  • Grand schisme (division entre les chrétiens d'Occident, alors que deux ou même trois papes se disputent la papauté à Rome et à Avignon.)
    Fabrice HADJADJ. - D'abord cette crise n'est pas sans précédent. Il y en eut d'autres, probablement pires : la crise arienne du IVe siècle, le Grand Schisme d'Occident au XIVe, les mœurs scandaleuses de certains papes comme Alexandre VI Borgia, assassin, concubinaire et simoniaque, pour ne prendre que quelques exemples saillants. Si bien que nous sommes obligés de reconnaître que l'Église n'a cessé de traverser des crises. C'est dans sa nature, en quelque sorte. Qu'on regarde ce fait sans préjugé, et le phénomène apparaît presque incroyable : alors que toutes les autres institutions ont été balayées par les tempêtes de l'histoire, voici que, depuis plus de deux mille ans, la «barque de Pierre» poursuit sa route, avec une succession apostolique ininterrompue et un enseignement qui pour l'essentiel s'est développé sans se contredire.
    — Le Figaro.fr, «L'Église catholique n'a cessé de traverser des crises»
  • Le schisme éclate
  • Précipiter un pays dans un schisme
  • Schisme (séparation de l'Église d'Occident et de l'Église d'Orient.)
    Il y a ici un schisme entre les chronologistes
    — Henri Bazin, Vipère
  • Schismes doctrinaux, ecclésiastiques
  • Tomber dans le schisme
  • Éviter un schisme

Étymologie de « schisme »

Du latin schisma, lui-même du grec ancien σχίσμα, skhísma (« division »). Schisma vient du grec σχίζειν, signifiant fendre.

Usage du mot « schisme »

Évolution historique de l’usage du mot « schisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schisme »

Antonymes de « schisme »

Citations contenant le mot « schisme »

  • Un hollandais, une église Deux hollandais, une secte Trois hollandais, un schisme.
    Dicton néerlandais
  • Depuis le début de son pontificat, le pape doit faire face à des résistances d’une frange conservatrice de l’Eglise catholique. La semaine dernière, François a franchi un pas en déclarant qu’il n’avait pas peur d’un schisme. Une scission au sein de l’Eglise est-elle possible ?
    France Culture — François sera-t-il le Pape du schisme ?
  • Le saumon pyrénéen sera-t-il la sardine du port de Marseille ou le schisme politique entre le président socialiste de la Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, et les écologistes…
    SudOuest.fr — Saumons : l’écologiste Jean-François Blanco condamne la signature d’Alain Rousset
  • Ces arguments compteront peu: comme l’écrivait l’historienne Marie-Hélène Congourdeau dans un article de 2008, les tractations de Florence laissent au peuple chrétien d’Orient «l’impression d’une union bâclée, conclue sous la menace, où l’orthodoxie a été sacrifiée à la raison d’Etat». Et de fait, si cette union fut malgré tout proclamée en décembre 1452 en la basilique Sainte-Sophie, ce ne fut pas pour très longtemps: le 29 mai 1453, le sultan Mehmet II enlève Constantinople; l’empire byzantin tombe, et le nouveau patriarche imposé par les Ottomans, Georges Scholarios, dénonce fissa le traité. Bref: retour au schisme.
    Le Temps — Pour Bessarion, Rome vaut bien une messe - Le Temps
  • Le « chemin synodal » qui se déroule actuellement en Allemagne – où doivent être discutés la révision de la morale catholique sur l’homosexualité, le célibat des prêtres, les ministères confiés aux femmes… –, obligent les observateurs les plus lucides à se poser la question d’un schisme de droit (de jure), alors qu’un schisme de fait (de facto) est déjà là.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Revue de presse : schisme "de jure" ou schisme "de facto" en Allemagne ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Le propos de François est donc de mettre en garde ceux des fidèles qui, s’estimant les défenseurs de ce qu’ils pensent être la seule véritable doctrine catholique, seraient tentés de s’engager sur la pente du schisme. En soulignant qu’il s’agit de « petits groupes » et en rappelant combien, dans l’histoire de l’Église, c’est toujours « le peuple de Dieu qui a évité les schismes », il donne aussi la voix à tous ceux qui partagent son souci de réforme de l’Église et le soutiennent silencieusement.
    La Croix — L’Église est-elle au bord d’un nouveau schisme ?
  • Le résultat du vote consacre, en effet, le profond schisme qui traverse la scène politique tunisienne depuis le départ du gouvernement Youssef Chahed. Il y aura désormais les 97 anti-Ennahdha et les autres. Un schisme, qui va immanquablement impacter le travail de l’ARP. Un impact qui ne va certainement pas aider le prochain gouvernement de Hichem Mechichi, ni faciliter sa gouvernance.
    African Manager — Il reste donc au Perchoir. Et après ? - African Manager

Traductions du mot « schisme »

Langue Traduction
Anglais schism
Espagnol cisma
Italien scisma
Allemand schisma
Chinois 分裂
Arabe انشقاق
Portugais cisma
Russe схизма
Japonais 分裂
Basque schism
Corse cisma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.