La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouir »

Rouir

[rwir]
Ecouter

Définitions de « rouir »

Rouir - Verbe

  • Action de faire tremper des plantes telles que le lin, le chanvre ou le manioc dans l'eau, pour en faciliter la séparation des fibres textiles de la partie ligneuse.

    On voit rouir dans la chaleurDes gerbes longues, lasses, lâches ;C’est comme un embarras de fleurs,D’oeillets, de mauves, de bourraches.
    — Anna de Noailles, « Chaleur dans un jardin »

Expressions liées

  • Un rouisseur visite tous les soirs son routoir

Étymologie de « rouir »

Du vieux-francique rōtjan (« pourrir ; rouir le chanvre »), attesté vers 1200. Cette racine a également donné le moyen néerlandais rôten et le moyen bas allemand rôten. D'autres dérivations incluent l'ancien haut-allemand rozzen, l'allemand moderne rosten, et le hollandais rotten.

Usage du mot « rouir »

Évolution historique de l’usage du mot « rouir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rouir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rouir »

Citations contenant le mot « rouir »

  • Dans ce petit vallon se trouvent une source, recouverte d’une construction voûtée, et un ruisseau, qui alimentent cinq bassins communiquant les uns avec les autres et reliés par un réseau de petits murets de pierres. « Leur fonction première était peut-être d’être des bacs à rouir », c’est-à-dire des bassins où l’on trempait le lin et le chanvre.
    Le Telegramme — Mémoire et photos dévoile un second site à Plaçamen - Moëlan-sur-Mer - Le Télégramme
  • Nous sommes là dans la vallée du Dun et, dans cette vallée, il y a aussi une petite reine, une plante : le lin. Chaque année, un festival lui est dédié. Cette année, lui non plus ne pourra avoir lieu. Il n'empêche, le lin sera bien présent dans le paysage où vous pourrez l'apercevoir en train de rouir dans les champs. Et au cœur de cette campagne, des incontournables, comme le château de Mesnil-Geoffroy, à Ermenouville. Non seulement, l'édifice est remarquable mais vous pourrez aussi visiter un potager, des jardins, et surtout une roseraie d'exception qui, à n'en pas douter, vous laissera le parfum de ces vacances en pays de Caux.
    lecourriercauchois.fr — Saint-Aubin-sur-Mer. Vallée du Dun,entre mer et campagne
  • « Nous n’avons pas eu de pluie depuis le 15 août, rappelle Anne Lamerant, qui dirige désormais le teillage éponyme. Malgré la sécheresse, nous avons réussi à rouir le lin de façon convenable ».
    Une campagne 2019 satisfaisante pour le lin sur le plateau du Neubourg | Le Courrier de l'Eure
  • Le rouissage. De juillet à septembre, c’est une étape importante pour la qualité des fibres de lin. Il faut une alternance de pluie, de soleil et de brise pour le lin puisse rouir (Isoler les fibres textiles par macération). Pour favoriser un rouissage homogène, les pailles de lin sont retournées à mi-parcours.
    Sud Eure : Au pays de l’or bleu, le lin dévoile ses étapes de culture | Le Réveil Normand

Traductions du mot « rouir »

Langue Traduction
Anglais ruddy
Espagnol rubicundo
Italien rubicondo
Allemand rötlich
Chinois 红润
Arabe رودي
Portugais corado
Russe румяный
Japonais 血色の良い
Basque ruddy
Corse ruddy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.