La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressenti »

Ressenti

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ressenti ressentis

Définitions de « ressenti »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ressenti, -ie, part. passé en empl. adj.,beaux-arts. Dont le contour ou le renflement est plus bombé ou plus fort qu'il ne doit l'être. Supposons deux hommes de même taille: si l'on revêt le premier de muscles très-développés et très-ressentis, on en fera un Hercule; si l'autre a des muscles délicats (...) on en pourra faire un Apollon (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 148).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ressenti \ʁə.sɑ̃.ti\ masculin

  1. (Néologisme) Ensemble des choses que l’on ressent, et qui forme l’opinion que l’on a des choses.
    • C’est mon ressenti.
    • Il faut que la sensation, le ressenti passe vite, ait une forme d’impact immédiate, porté par des mots familiers. Il en est de même dans mes romans où des images claires, banales, immédiatement évocatrices doivent faire passer des sensations indéfinissables. — (Nathalie Sarraute, Œuvres complètes, Conférences et textes divers, p. 1709, Bibliothèque de la Pléiade, 1996)
    • Cette profusion soudaine d’espace qui saute au visage, sur le modèle de l’élargissement d’1 ciel, d’1 plaine ou d’1 perspective longtemps bouchés par 1 obstacle, est liée à la conjugaison de plusieurs facteurs, et d’abord au fait que l’on embrasse d’1 coup 4 zones à la fois (la cuisine, le salon, l’ouverture vers la chambre et le bureau) ; le champ de vision est élargi par la distribution des pièces et ce qu’en suggère leur profondeur, mais aussi par les lignes et les surfaces elles-mêmes relativement étendues, tels les murs, le grand plafond parfaitement lisse et blanc et le parquet au sol. Ici, enfin, il est possible de marcher, de faire les 100 pas, d’évoluer dans 1 territoire qui n’est pas objectivement grand, mais qui « fait » grand selon 1 ressentiment (les contemporains disent –« 1 ressenti ») très-appréciable – ici je puis traverser la pièce en diagonale, bifurquer vers mon bureau ouvert, m’étendre à terre, ou simuler les plus belles actions d’1 France-Allemagne 82 à l’aide d’1 boule de papier dans laquelle je shoote. — (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)
    • Selon ce cadre, les femmes transgenres seront dispensées de réduire leur taux de testostérone pour concourir dans les catégories féminines. Invoquer le ressenti féminin suffira pour intégrer d’office une compétition féminine. — (Nathalie Elgrably, Le CIO tente d'assassiner le sport féminin, Le Journal de Québec, 26 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESSENTIR. v. tr.
Sentir, éprouver. Ressentir du bien-être, du malaise. Ressentir un picotement à la gorge. Il ressentira les effets de ma colère. Il a ressenti vivement la perte de son ami. Elle ressent vivement cette injure. Il est également incapable de ressentir et d'inspirer l'amitié. Je ressens un grand plaisir, une grande joie de votre retour.

SE RESSENTIR signifie Sentir quelque reste d'un mal qu'on a eu. Il se ressent encore de sa maladie, de sa blessure, de son opération. Il signifie figurément Éprouver les suites, les conséquences fâcheuses, l'influence nuisible de quelque chose. Il se ressentira longtemps des désordres de sa jeunesse. Ce pays a été ruiné par la guerre, il s'en ressentira longtemps. Il se ressent de la mauvaise éducation qu'on lui a donnée, de la fréquentation des mauvaises compagnies. Son ouvrage se ressent de la précipitation avec laquelle il l'a composé.

Littré (1872-1877)

RESSENTI (re-san-ti, tie) part. passé de ressentir
  • 1Qu'on a senti, éprouvé. Une douleur subite ressentie dans le gros orteil.
  • 2 Terme d'arts. Il se dit des formes, des traits que l'artiste a rendus avec force et caractère. Ou les parties sont très ressenties, ou elles ne le sont point du tout, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XV, p. 146, dans POUGENS.

    Par extension. [Chez le cygne] coupe de corps élégante, formes arrondies, gracieux contours, blancheur éclatante et pure, mouvements flexibles et ressentis, Buffon, Ois. t. XVII, p. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ressenti »

(Nom) Du participe passé du verbe ressentir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressenti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressenti rǝsɑ̃ti

Fréquence d'apparition du mot « ressenti » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressenti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressenti »

  • Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance.
    Roberto Assagioli
  • Ce ne sont pas les plus grandes injures qui entraînent le pire ressentiment.
    Térence — Hécyra
  • Ce que je ferai, ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti.
    Claude Monet
  • L'idéal de l'acteur, c'est être et ressentir tout.
    Denise Péron
  • Un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,8 a été ressenti vendredi dans le sud des Philippines, a annoncé l'Institut philippin de sismologie et de volcanologie (Phivolcs).
    Un séisme de magnitude 5,8 ressenti dans le sud des Philippines
  • Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse.
    Jacques Chardonne — L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour
  • La sexualité existe après la mort, mais nous ne pouvons pas la ressentir.
    Lily Tomlin
  • On peut ressentir une idée comme on ressent une émotion.
    Jim Jarmusch — Le Monde - 8 avril 2004
  • Quand on a aimé quelqu'un, ce n'est pas la durée de la liaison qui compte, c'est tout ce qu'on a ressenti ou fait, et qui ressort de là, intensifié.
    Alain de Botton — Petite philosophie de l'amour
  • Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été ressenti mercredi à 9h12 GMT à 38km au sud-sud-est de Sand Point, un village sur l'île Popof en Alaska, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS).
    Etats-Unis : un séisme de magnitude 5,5 ressenti au sud de l'Alaska (USGS)
Voir toutes les citations du mot « ressenti » →

Traductions du mot « ressenti »

Langue Traduction
Anglais feeling
Espagnol sensación
Italien sensazione
Allemand gefühl
Chinois 感觉
Arabe شعور
Portugais sentindo-me
Russe чувство
Japonais 感じ
Basque sentimendu
Corse sintimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressenti »

Source : synonymes de ressenti sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ressenti au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressenti au scrabble : 8 points

Ressenti

Retour au sommaire ➦