La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabat-joie »

Rabat-joie

[rabatʒwa]
Ecouter

Définitions de « rabat-joie »

Rabat-joie - Nom commun

  • Individu qui, par son attitude ou ses propos, diminue ou annule la joie environnante.

    Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire.
    — Kay Stockham, Les promesses du Tennessee
  • Événement ou situation entraînant un sentiment de tristesse et nuisant au bonheur présent.

    Mais hélas ! ma très aimable bonne, vous dites bien vrai : pouvons-nous craindre un plus grand et un plus cruel rabat-joie que la douleur sensible de songer à se séparer presque aussitôt qu’on a commencé à sentir la joie de se revoir ?
    — Madame de Sévigné, Lettre à Madame de Grignan

Rabat-joie - Adjectif

  • Personne qui gâche ou diminue l'enthousiasme ou la bonne humeur des autres, souvent par des comportements ou des commentaires négatifs.

    […] ; ici, ce sont ceux de la Hollande qui l'inspirent; toujours des enfants, mais l'enfance espiègle à présent, au lieu de l'enfance touchante, et, à la place du garde sauveur, la vieille bonne femme rabat-joie.
    — Germain Hédiard, « Les Maîtres de la Lithographie : Camille Roqueplan »

Expressions liées

  • Des propos rabat-joie

Étymologie de « rabat-joie »

Du verbe rabattre et de joie (XIVe siècle).

Usage du mot « rabat-joie »

Évolution historique de l’usage du mot « rabat-joie » depuis 1800

Synonymes de « rabat-joie »

Antonymes de « rabat-joie »

Citations contenant le mot « rabat-joie »

  • Chaque été, quand la plupart des jeunes navarrais de son âge écumaient les fêtes de village, Josu Gironés passait pour le rabat-joie de la cuadrilla (1). Pas question de veiller jusqu’au petit jour. Dès potron-minet, Gregorio, son père, l’attendait au bord des bassins salins de l’exploitation familiale.
    SudOuest.fr — En Navarre, le sel de la vie
  • La Fondation Luma créée par Maja Hoffmann étire à une vitesse helvétique ses tentacules philanthropiques dans l'espace culturel arlésien, sans qu'on sache très bien jusqu'où, et comment ça va tourner. Il paraît que Maja Hoffmann ne le sait pas non plus, ne veut pas savoir, et se fie à une sorte de stratégie des possibles : on-va-bien-voir en guise de programme. Cela énerve les institutions, navre les rabat-joie qui ne savent plus vers quel chagrin se rabattre, ça excite aussi les artistes. 
    LExpress.fr — Christophe Donner : Les voies du curateur - L'Express
  • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l’interminable litanie des propos rabat-joie que L’Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible.
    Jean Bessière — La Vie de l'esprit pour garde du corps
  • Dans cette virevoltante mise en scène, tous les comédiens tirent leur épingle du jeu. Séphora Pondi (Magdelon) – dont le débit un peu rapide empêche toutefois de bien saisir le texte – et Claire de La Rüe du Can (Cathos) campent des cousines hautes en couleur, revendiquant avec faconde leur velléité de devenir des artistes et de s’émanciper de Gorgibus, leur père et oncle rabat-joie qui n’a qu’une idée en tête, les marier. Jérémy Lopez est un Mascarille survolté et drôle et Noam Morgensztern un Jodelet un peu en retrait mais hilarant dans la scène du tigre et des poussins…
    La Croix — « Les Précieuses ridicules », ou le rêve d’ascension de deux frivoles
  • Comme un journaliste rabat-joie qui démystifie une idole, il a rabaisse son sujet à une humanité plus ordinaire.
    (Citation fictive)
  • À force d’exaspération (scènes hilarantes, jouées avec énergie), Marianne éjecte du domicile conjugal ce rabat-joie pour vivre une histoire d’amour passablement bancale avec son amant (Denis Podalydès), l’homme qui a autrefois licencié son mari. Épatant sac de nœuds, pain bénit pour l’analyse et l’amorce du scénario. Le fils du couple contacte un de ses potes (Guillaume Canet), producteur et metteur en scène de ces soirées historiques. À charge pour lui d’arracher son père à sa maussaderie. À quelle époque aimerait-il vivre ? Réponse : le 16 mai 1974, le jour où il a rencontré Marianne dans un bouchon lyonnais. Ils avaient 25 ans.
    La Croix — « La Belle Époque », dans le café de la jeunesse perdue
  • Le râleur a tendance à vouloir tout et son contraire sans jamais être satisfait. Un peu comme un enfant, il est dans la contradiction et aime se faire prier. Ce comportement rabat-joie et négativiste peut en réalité cacher :
    www.pourquoidocteur.fr — Comment gérer un râleur au quotidien ?
  • 12 février 1989.  Les illusions naissent, elles meurent, chaque période sécrète son arsenal de stéréotypes. Aux religieux et aux politiques de jadis, succèdent ceux d’une pseudo-morale en expansion dans le philanthropisme médiatique. Mais qui serait assez rabat-joie pour oser deviner, en filigrane dans la surenchère caritative des plateaux, le spectre du lynchage éternel ? Tartuffe est de tous les temps, pourtant. Charity business et persécution : de la bienfaisance populaire aux tribunaux populaires il n’y a qu’un pas. D’ailleurs, comment faire participer le public au spectacle permanent...
    Le Point — Inédit - Le Journal intime de Philippe Muray - Le Point

Traductions du mot « rabat-joie »

Langue Traduction
Anglais spoiler
Espagnol revelación
Italien spoiler
Allemand spoiler
Chinois 扰流板
Arabe المفسد
Portugais spoiler
Russe спойлер
Japonais ネタバレ
Basque spoiler
Corse spoiler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.