La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « potager »

Potager

[pɔtaʒe]
Ecouter

Définitions de « potager »

Potager - Adjectif

  • Relatif aux légumes cultivés pour la consommation en potage ou autre préparation culinaire.

    Après avoir considéré le jardin potager comme distinct des autres parties en culture, je traiterai du jardin fruitier dans un chapitre particulier.
    — Frédéric Gérard, Nouvelle flore usuelle et médicale

Potager - Nom commun

  • Espace de terre cultivé principalement pour la production de légumes.

    Cette plante vient du Mexique, où l’on mange ses racines cuites sous la cendre. Dès le commencement du siècle dernier, on la cultivait en France comme plante alimentaire. Toutefois elle ne tarda pas à être rejetée à cause du goût trop aromatique de ses racines; mais cette disgrâce fît sa fortune, car elle ne disparut de nos potagers que pour entrer dans nos jardins.
    — Charlotte de Latour, Un bouquet de Dahlias dans Le langage des fleurs (Neuvième édition augmentée de plusieurs chapitres ornée de douze gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte)
  • (Désuet) Appareil ou structure maçonnée utilisé pour mijoter ou réchauffer des aliments.

    J’entrai dans une petite pièce […] : la cuisine du futur appartement. Un évier, un potager de faïence, surmontés d’une hotte.
    — Henri Alleg, La Question

Potager - Verbe

  • (Louisiane, Agriculture) Se dit des légumes qui poussent ou grandissent dans un jardin.

    Dans le beau jardin de mon père potageaient des légumes tout colorés.
    — Melina Boudreaux Broussard enregistrée dans Patrick Griolet, Mots de Louisiane

Expressions liées

  • Betterave potagère
    La réputation du jus de betterave rouge ou betterave potagère en tant que « nouvel » aliment du sportif vient de sa teneur particulièrement élevée en nitrates servant de précurseurs à l’oxyde nitrique (NO) biologiquement actif, et de sa capacité à être transformé facilement en jus.
    — Lepape-Info, Jus de betterave ou entraînement ? | Lepape-Info
  • Carré potager
    La rétrospective faite par Anne Le Duc, la directrice de l’école Notre-Dame de Lourdes et le rapport d’activité de l’Apel, présentés lors de l’assemblée générale, vendredi 19 novembre 2021, ont permis de constater que l’année écoulée avait été riche en animations malgré les restrictions sanitaires. Les projets 2021-2022 ont aussi été présentés aux parents. Les enfants vont travailler sur la biodiversité, thème de l’année du réseau Grain de Sel : élevage d’escargots et de chenilles, création d’un carré potager et confection d’un hôtel à insectes sont au programme sans oublier les sorties à la piscine, le théâtre, le cinéma…
    — Le Telegramme, Santec - À Santec, un vent de fraîcheur souffle sur l’Apel de Notre-Dame de Lourdes - Le Télégramme
  • Culture potagère
    Ce mode de reproduction dit asexué permet aux plantes  de produire de nouveaux individus possédant les mêmes caractéristiques que la plante mère. Certains légumes que l’on consomme régulièrement à la maison s’y prêtent aisément. Une belle façon d’économiser quelques dollars d’épicerie et d’apprendre les rudiments de la culture potagère aux enfants.  Voici quelques-uns des légumes que vous pourriez faire pousser à la maison :
    — Le Quotidien, Multiplication végétative ou comment faire repousser ses légumes | Cour et jardin | Toit et moi | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Plante potagère (plante utilisée en cuisine comme aliment ou comme épice, dont une partie est consommable cuite ou crue.)
    La blette aussi appelée bette, jotte ou poirée dans certaines régions françaises, est une plante potagère cultivée pour ses feuilles. Sur les étales d'avril à octobre, ce légume, simple et rapide à cuisiner, possède un goût proche de celui des épinards. Ses feuilles se prépare d'ailleurs de la même façon. Très consommée au Moyen-âge, cette lointaine cousine de la betterave a vu sa consommation s'effondrer au XXème siècle. Mais elle profite depuis quelques années de notre regain d'intérêt pour les légumes anciens.
    — Femme Actuelle, Comment bien éplucher les blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Racines, herbes potagères
  • Travaux potagers

Étymologie de « potager »

Du mot français potage avec le suffixe -er.

Usage du mot « potager »

Évolution historique de l’usage du mot « potager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « potager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « potager »

Citations contenant le mot « potager »

  • Après le confinement, osez créer votre potager et bénéficiez de son abondance en devenant les jardiniers paresseux du XXIe siècle ! Dans « L’Été comme jamais », Dorothée Barba reçoit des personnalités révélant qu’au jardin comme au potager, la paresse est de mise, il suffit d’observer et de suivre la Nature.
    France Inter — Mon jardin déconfiné, épisode 3 : à jardinier paresseux, potager heureux !
  • J'ai dû faire suffisamment de navets pour en faire un vrai potager.
    Jean Lefebvre
  • Marinette Dufourg habite Rouen, en Seine-Maritime. La trentenaire a pris l’habitude de transformer son balcon en mini-potager chaque été. “C’est important pour moi d’avoir ce tout petit carré de nature. J’ai grandi à la campagne, mes parents plantaient des fleurs, mais j’allais aider mon grand-père dans son potager tous les mercredis et les week-ends”, raconte-t-elle.
    Reforme.net — Un jardin en ville: le mini-potager "non négociable" de Marinette - Reforme.net
  • Le long de la digue qui entoure le plan d’eau d’Aquarev à Loudéac (Côtes-d’Armor), découvrez la nouvelle exposition temporaire de l’été, Mon premier potager. Onze panneaux sont à la disposition de tous jusqu’à mi-septembre 2020. L’équipe municipale s’enthousiasme de cette exposition très complète : « Différents thèmes sont abordés, c’est très bien illustré. Pourquoi choisir de fabriquer un potager, par exemple ? Que peut-on y trouver ? Quels avantages y a-t-il à produire ses propres fruits et légumes ? Comment être respectueux de l’environnement ? »
    Loudéac. Mon premier potager, une nouvelle exposition sur Aquarev - Pontivy.maville.com
  • Il y a treize ans, Clarisse et Christel, deux copines parisiennes sont tombées sous le charme d’un potager dans la banlieue nord de Paris. Aujourd’hui, il a changé leur rapport à la vie, au temps, à la nature.
    Reforme.net — Jardinage: "Il n’y a pas d’autre enjeu que le vivant", dans le potager de Clarisse et Christel - Reforme.net
  • Miam, miam : que va-t-on déguster de bon plus tard ? Des sauterelles au Nutella, moins de viande et de poisson, les légumes des potagers, plus du tout de...
    Libération.fr — Antigaspi : comment céder les surplus de son potager - Libération
  • A Murviel-lès-Montpellier, le nouvel élu a de l’ambition. L’agronome Jean-Claude Mouret ne veut pas seulement des potagers limités par des grillages, mais de vrais lieux de rencontre, de détente dans des vergers, des jeux près d’une source aménagée en fontaine romaine. La jeune génération d’étudiants de SupAgro, Sreypich Sinh, Manel Farhat et Cyril Truc, va préparer la parcelle en étudiant sa biologie, enquêter chez les Murviellois.
    Géographies en mouvement - Le jardin potager, pour graver sur la Terre - Libération.fr

Traductions du mot « potager »

Langue Traduction
Anglais vegetable garden
Espagnol huerta
Italien orto
Allemand gemüsegarten
Chinois 菜园
Arabe حديقة الخضروات
Portugais horta
Russe огород
Japonais 菜園
Basque baratzea
Corse ortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.