Potasser : définition de potasser

chevron_left
chevron_right

Potasser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POTASSER, verbe trans.

Familier
A. − [En parlant d'une activité intellectuelle, en vue, notamment, d'un examen] Étudier avec acharnement. Synon. bosser (fam.; v. bosser1C), bûcher2, chiader (arg. scol.; v. chiader III).Deux chambres au cinquième, dans Plaisance, d'où il filait tous les matins, sur l'impériale de l'omnibus, pour aller potasser les bouquins de la bibliothèque de la rue Richelieu (Coppée,Vingt contes nouv., 1883, p. 286).Il (...) se mit à potasser ses bouquins (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 201).Gourgaud, entre deux cours, potassait consciencieusement un cours de prosodie (Magnane,Bête à concours, 1941, p. 341).
[Le compl. désigne une épreuve, un examen] Préparer par un travail assidu. Bernard Profidendieu était resté à la maison pour potasser son bachot; il n'avait plus devant lui que trois semaines. La famille respectait sa solitude (Gide,Faux-monn., 1925, p. 933).
Absol. Elle a à repasser ses examens, elle va potasser, la pauvre gosse. Ce n'est pas gai, je vous assure. Il peut arriver qu'on tombe sur un bon sujet. Le hasard est si grand (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 889).Avec un service midi-huit, tu pourrais aller au cours le matin et potasser le soir (H. Bazin,Mort pt cheval, 1949, p. 127).
B. − P. ext. Étudier, préparer avec acharnement. Beauconseil, ce chef d'escadrons (...) qui est un officier du plus grand avenir, a potassé sa petite attaque du Pratzen, la connaît dans les coins (Proust,Guermantes 2, 1921, p. 112):
. ... deux heures et quart, (...) le multiplace de combat B n'avait d'essence que pour ce temps; or, tous, Leclerc assis en singe sur le comptoir, ou les austères qui potassaient le perfectionnement éventuel de la mitrailleuse, tous savaient que l'avion et leurs camarades étaient partis pour la Sierra depuis deux heures cinq. Malraux,Espoir, 1937, p.476.
REM.
Potassage, subst. masc.,hapax. Entre les cours, les travaux pratiques, le potassage à domicile, l'hôpital où il avait été d'abord stagiaire, puis externe, Jean avait de moins en moins le temps de penser à ses tourments personnels (H. Troyat,Une Extrême amitié, Paris, La Table ronde, 1963, p. 28).
Prononc.: [pɔtase], (il) potasse [-tas]. Étymol. et Hist. 1. 1838 trans. (St-Cyr d'apr. Esn.); 2. 1869 absol. (lycéens d'apr. Esn.). Orig. obsc. Une compar. de l'activité fébrile des élèves avec le bouillonnement de la potasse dans certaines réactions chimiques (hyp. déjà exprimée ds Lar. 19e, puis ds Sain. Lang. par., p. 445 et Bl.-W.1-5et reprise par le FEW t. 16, pp. 648-649) paraît peu prob. Une orig. région., avancée par Esn. 1965 (potasser «cuisiner» dans le Maine, qui serait dér. de pot, -asser exprimant l'effort) repose prob. sur la citat., ds Sain. Lang. par., p. 445, de G. Dottin, Gloss. des parlers du Bas-Maine, 1899, dans lequel on ne trouve que potasser «faire de mauvais travail» et potansiner «cuisiner maladroitement», ce dernier seul étant rattaché à pot par le FEW t. 9, p. 269a. Le rapprochement avec potache*, proposé par Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. est invraisemblable.
DÉR.
Potasseur, subst. masc.,fam. Grand travailleur, celui qui potasse. Le descendant (...) de l'instituteur de village perdu, boursier acharné au boulot, potasseur sans trêve (Arnoux,Solde, 1958, p. 64).[pɔtasoe:ʀ]. 1reattest. 1838 (St-Cyr d'apr. Esn.); de potasser, suff. -eur2*.
BBG.Behrens D. 1923, pp. 61-62.

Potasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

potasser \pɔ.ta.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Étudier ou réviser ses cours ou ses leçons.
    • Il potassait à la chandelle, au gué, au gué
      Des traités de maintien sexuel, au gué, au gué.
      — (Georges Brassens, Corne d'Auroch, dans La Mauvaise Réputation, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « potasser »

Étymologie de potasser - Wiktionnaire

(1838) Incertaine :
  1. Certains proposent potache « élève interne » comme radical ;
  2. D'autres en font un dérivé de pot avec le suffixe -asser ;
  3. Dénominal de potasse avec comparaison de l'activité fébrile des élèves avec le bouillonnement de la potasse dans certaines réactions chimiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potasser pɔtase play_arrow

Conjugaison du verbe « potasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe potasser

Citations contenant le mot « potasser »

  • Nikolas Tombazis, directeur du département monoplace de la FIA, a donc quelques points juridiques à potasser pour bien trancher une controverse peut-être décisive pour le futur de la F1. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Pour la FIA, la question n’est pas de savoir si Racing Point a copié Mercedes F1, mais quand
  • À titre privé, nul besoin de sondage pour constater qu’en toute honnêteté on a profité de l’occasion pour potasser enfin l’intégrale de Yotam Ottolenghi et non ce petit cahier de coloriage Votre Kâma Sûtra (Pocket), acheté euh... il y a trois ans. Quant aux vrais pics de tension sensuelle observés pendant ces deux mois et demi, on les a surtout éprouvés devant Top Chef et Tous en cuisine ... Madame Figaro, Cet ingrédient évident pour déconfiner la libido - Madame Figaro
  • Le Premier Ministre Jean Castex n’aura pas à potasser outre mesure le discours de politique générale qu’il devra prononcer devant la représentation nationale. Le Jupiter élyséen, avant même d’user de la foudre pour changer de locataire à l’hôtel Matignon, avait strictement corseté l’action gouvernementale pour les deux prochaines années. Qu’importe au final qu’Edouard Philippe parte et que surgisse Jean Castex, la politique menée s’inscrit dans les orientations définies par Emmanuel Macron dans l’interview accordée à la presse quotidienne régionale début juillet. Jupiter a assigné à celui qui pourra difficilement se prévaloir d’être Hercule six travaux à réaliser en guise de feuille de route. Ceux-ci équivalent à une entreprise de destruction méthodique et systématique du pacte républicain et social issu en grande partie du programme du Conseil national de la Résistance. Francis Daspe est secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée et initiateur des « Assises itinérantes de la Table renversée ». Il est impliqué dans La France Insoumise et auteur de La Révolution citoyenne au cœur (Editions Eric Jamet, 2017). Politis.fr, Entre Hercule et Sisyphe, les (petits) travaux donnés par Jupiter à Jean Castex par Francis Daspe | Politis

Traductions du mot « potasser »

Langue Traduction
Corse potassa
Basque potash
Japonais カリ
Russe поташ
Portugais potassa
Arabe البوتاس
Chinois 碳酸钾
Allemand pottasche
Italien potassa
Espagnol potasa
Anglais potash
Source : Google Translate API

Synonymes de « potasser »

Source : synonymes de potasser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires