La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portier »

Portier

[pɔrtje]
Ecouter

Définitions de « portier »

Portier - Nom commun

  • Personne chargée de surveiller l'accès principal d'un édifice, en contrôlant les entrées et sorties.

    Mon hôtel, en façade sur l’une des principales voies, a vraiment noble allure : des portiers corrects gardent son huis.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Dans un contexte religieux) Membre d'une communauté religieuse assigné à la tâche d'ouvrir et fermer les portes du monastère.

    Dans le cloître silencieux, c'est le portier qui, tel un gardien des âmes, veille à l'ouverture et à la fermeture des portes du monastère, marquant ainsi le rythme sacré du lieu.
    (Citation fictive)
  • Mécanisme automatisé destiné à manipuler l'ouverture ou la fermeture d'une porte sans intervention humaine directe.

    Notre idée ingénieuse pour vos poules : le portier ferme la trappe de votre poulailler à la tombée de la nuit et l’ouvre au lever du jour.
    — Catalogue, la Ferme de Beaumont
  • (En football) Joueur spécialisé dans la défense du but contre les tentatives adverses, communément appelé 'gardien de but'.

    Quatre ans plus tard, le portier de 33 ans a vu son avenir se brouiller au Real Madrid comme en sélection, où le match de vendredi au Brésil accrédite l’idée qu’il ne présente plus les mêmes garanties qu’autrefois.
    — « L’Espagne ridiculisée par les Pays-Bas : Casillas demande pardon », le Soir.be avec AFP

Portier - Définition de France Terme

  • Logiciel généralement associé à une ou plusieurs passerelles, qui assure notamment la conversion des adresses et vérifie les autorisations d'accès à un réseau.

Expressions liées

  • Chien, dogue portier
  • Interroger la portière
  • Je serais trop sévère pour votre style, que je trouve un peu portier
  • Jeter son nom au portier
  • Lectures de portière
  • Loge du portier
  • Maison à, sans portier
  • Mère, soeur portière
  • Peuple de portiers
  • Portier de la comédie (membre de la troupe auprès duquel les spectateurs devaient s'acquitter du prix des places à l'entrée du théâtre.)
    Devant lui chevauchait tant bien que mal le portier de la comédie, déterminé gaillard habitué à jouer des poings et à se débattre contre les assauts de la foule
    — Gautier, Fracasse
  • Portier électrique (télécommande d'ouverture automatique d'une porte.)
  • Portier-consigne (sous-officier du génie, du rang d'adjudant, qui était autrefois portier de l'avancée d'une place forte.)
    Quand les portes de la place étaient fermées après onze heures, ils faisaient le tour des remparts sans vouloir attendre l'arrivée du portier-consigne, le père Lebrun, pour leur ouvrir
    — Erckmüller-Chatelain, Histoire d'un paysan
  • Père portier
    Du malvoisie que le père portier du couvent m'a fait une fois boire un soir
    — Claudel, Soulier
  • Style de portier

Étymologie de « portier »

Du bas latin portarius, équivalent à porte avec le suffixe -ier. En ancien français (c. 1100), porter. Aussi apparenté au wallon poirti, au provençal portier, au catalan porter, à l'espagnol portero, à l'italien portiere. Tous dérivent de porta, signifiant porte en latin.

Usage du mot « portier »

Évolution historique de l’usage du mot « portier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « portier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « portier »

Citations contenant le mot « portier »

  • Au réveil d'un doux rêve, on voudrait se rendormir pour le continuer ; mais vainement on s'efforce d'en ressaisir les vagues traces, comme les plis de la robe d'une femme aimée disparaissant derrière une portière qu'on ne pourrait soulever.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La portière s'ouvrit; l'obscurité retentit d'ordres hurlés, et de ces aboiements naturels aux Allemands quand ils commandent, et qui semblent libérer une hargne séculaire.
    Primo Levi — Si c'est un homme
  • Une petite fille a été rudement corrigée pour avoir claqué une portière un peu trop fort.
    L'Aisne nouvelle — La fillette avait claqué la portière trop fort, son père l’a corrigée
  • Les supporters des Dragons de Rouen se raviront sûrement de cette semaine : même si aucune arrivée n'a été annoncée, ce fut le cas des prolongations et pas des moindres. Ainsi, après les Canadiens Nicolas Deschamps et Cam Barker, c'est au tour du chouchou du public, le portier slovène Matija Pintaric, de confirmer sa présence pour la saison 2020-2021. Arrivé sur les bords de Seine en provenance de Lyon il y a trois saisons, le gardien de 30 ans avait tout de suite conquis son public et a même obtenu ces deux dernières saisons le trophée Jean Ferrand, qui récompense le meilleur gardien de la Ligue Magnus.
    tendanceouest.com — Hockey sur glace. Les Dragons de Rouen conservent leur portier numéro 1
  • Après une première colle (oui, les cyclistes ont le droit de circuler à faible allure sur une zone piétonne) vient la première frayeur. « Attention ! » Rue des Hauts-Pavés, on évite juste à temps une portière qui s’ouvre devant nous. « L’emportiérage, c’est l’un des risques les plus importants en ville, acquiesce Laurent Chailloy. L’astuce, c’est de ne pas suivre les petits pictogrammes souvent placés trop à droite, mais de rouler davantage au milieu de la chaussée pour se protéger. D’ailleurs, un décret de 2015 nous autorise à le faire lorsqu’on longe des véhicules stationnés. Tant pis s’il y a du monde derrière, il faut prendre sa place. »
    Nantes : « Attention aux portières ! » On a testé les cours de vélo pour apprendre à se débrouiller en ville
  • Tentant de le menotter, un des gendarmes pénètre dans l’habitacle du véhicule après plusieurs injonctions de mettre les mains sur la tête. Mais brusquement, le luxueux SUV redémarre en trombe. Le gendarme est alors traîné sur une quinzaine de mètres entre la portière et le volant. Juste avant que la portière ne tape un arbre, le gendarme réussi à se décrocher et tombe au sol.
    L'Essor — La Réunion: un gendarme blessé après avoir été traîné par un véhicule volé – L'Essor
  • Un type qui pêche et ne dit pas bonjour, planqué derrière la portière de sa voiture. Un camping-cariste breton beaucoup plus souriant, qui vient de passer une « excellente nuit »à la…
    CharenteLibre.fr — De Cognac à Gensac, de plus en plus d’autos sur les berges de la Charente - Charente Libre.fr
  • On prend les portiers de boîtes pour des cerbères mais c’est faux : ils descendent directement du Sphinx de Thèbes. Leurs énigmes soulèvent de vrais problèmes existentiels.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma

Traductions du mot « portier »

Langue Traduction
Anglais porter
Espagnol portero
Italien facchino
Allemand porter
Chinois 搬运工
Arabe حمال
Portugais porteiro
Russe портье
Japonais ポーター
Basque atezain
Corse porter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.