La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « groom »

Groom

Variantes Singulier Pluriel
Masculin groom grooms

Définitions de « groom »

Trésor de la Langue Française informatisé

GROOM, subst. masc.

A. − Vieilli
1. Jeune valet d'écurie en livrée. Il pourrait mieux faire que de pérorer aussi magistralement et aussi longuement sur la supériorité des palefreniers anglais, qu'il a grand soin d'appeler des grooms (Jouy, L'Hermite, t. 1, 1811, p. 136).Que ne suis-je un cheval! cheval de course, j'entends; au moins il a un groom pour le soigner et de la paille jusqu'au ventre (Flaub., Corresp.,1842, p. 123).Eden (...) passait pour avoir cinglé de sa cravache un groom qui lui amenait une bête mal étrillée (Blanche, Modèles,1928, p. 223).
2. P. ext. Jeune laquais. À dix heures moins un quart, un valet de chambre entra. C'était un petit groom de quinze ans, ne parlant qu'anglais et répondant au nom de John (Dumas père, Comte Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 565).Un groom (...) qui apporte les lettres sur un plateau et dit timidement : « Madame est servie. » (Renard, Journal,1896, p. 322).
B. − Cour. Jeune coursier en livrée, attaché à un hôtel, à un restaurant. Synon. commissionnaire.Tout le petit personnel du restaurant étant à ma disposition, de la dame du vestiaire (...) aux grooms et aux petits chasseurs, qui faisaient la navette à l'office du télégraphe (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 78) :
Une des questions qui sont particulièrement importantes dans le tourbillon de la vie d'hôtel est celle des chiens (...). Une armée de grooms doit être mobilisée plusieurs fois par jour pour la promenade hygiénique des clients à quatre pattes. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 196.
REM.
Groomer, verbe trans.,p. plaisant. − Oh! madame! madame! des peintres avec un groom!... − Un groom, pour groomer quoi? dit madame Crescent (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 282).
Prononc. et Orth. : [gʀum]. Demi-longueur (imitation de la prononc. angl.) ds Passy 1914. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1669 « laquais, valet (en Angleterre) » (Chamberlayne, Estat Présent d'Angleterre, I, 196 ds Bonn., p. 68); 1826 « jeune laquais ou valet (en France, selon la mode des usages anglais) » (Balzac, Physiol. mar., p. 139). Empr. à l'angl.groom « gentilhomme, valet de la chambre du roi, valet, palefrenier, laquais » dont les attest. au Moy. Âge (forme grom) indiquent que le 1ersens est « jeune homme, garçon » (cf. NED) et qui est aussi à l'orig. de gourmet*. L'orig. du terme angl. est inconnue, aucune forme de vieil-anglais et aucun rapport certain avec des correspondants germ. n'étant établis (cf. FEW t. 16, p. 93a, note 6). Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 199, b) 1 039; xxes. : a) 183, b) 148. Bbg. Darm. 1877, p. 256. - Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 222.

Wiktionnaire

Nom commun - français

groom \ɡʁum\ masculin, (Anglicisme)

  1. (Équitation) Jeune laquais d’écurie, palefrenier.
    • Il pourrait mieux faire que de pérorer aussi magistralement et aussi longuement sur la supériorité des palefreniers anglais, qu'il a grand soin d'appeler des grooms. — (Étienne de Jouy, L'Hermite, 1811)
    • Que ne suis-je un cheval ! cheval de course, j'entends ; au moins il a un groom pour le soigner et de la paille jusqu'au ventre. — (Gustave Flaubert, Correspondance, 1842)
    • Ajoutez à cela les jeûnes, les marches forcées, les suées extraordinaires auquels sont obligés de se soumettre les malheureux grooms pour perdre leur graisse afin d’arriver à ne peser que 50 ou 60 kilogrammes. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • À vingt ans, dandy plutôt qu’étudiant, il avait rêvé pour son tilbury d’un groom beau comme un page de Pinturicchio ou comme un éphèbe de Praxitèle. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 240)
    1. Assistant du meneur chargé de maintenir l’équilibre de la voiture dans les épreuves de course d’attelage.
      • Outre les aides logistiques, encore plus indispensables que dans les autres disciplines équestres, le meneur embarque dans sa voiture deux grooms chargés de faire le contrepoids dans les courbes serrées. — (Jean François Fournel, « L'attelage, une épreuve qui mobilise toute une équipe », La Croix, p. 24, 5 septembre 2014)
  2. Laquais en livrée.
    • À dix heures moins un quart, un valet de chambre entra. C’était un petit groom de quinze ans, ne parlant qu’anglais et répondant au nom de John. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 486)
    • Un groom […] qui apporte les lettres sur un plateau et dit timidement : « Madame est servie. » — (Jules Renard, Journal, 1896)
    • Swann prit plaisir à voir les héritiers des « tigres » de Balzac, les grooms, suivants ordinaires de la promenade, qui, chapeautés et bottés, restaient dehors devant l’hôtel sur le sol de l’avenue, ou devant les écuries, comme des jardiniers auraient été rangés à l’entrée de leurs parterres. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 175)
  3. (Plus courant) Commissionnaire, coursier en livrée, employé le plus souvent dans le service de grands établissements, tels que cercles, hôtels, restaurants, etc.
    • Son cœur reçut comme une application d’eau froide […], quand il aperçut dans une magnifique salle-à-manger un valet vêtu comme un banquier et à qui le groom l’avait adressé. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l’édition de 1921)
    • Une des questions qui sont particulièrement importantes dans le tourbillon de la vie d'hôtel est celle des chiens […]. Une armée de grooms doit être mobilisée plusieurs fois par jour pour la promenade hygiénique des clients à quatre pattes. — (Léon-Paul Fargue, Piéton de Paris, 1939)
  4. Ferme-porte.
    • Il laissa le groom automatique refermer la porte derrière lui. — (Tito Topin, Shanghai Skipper, Série noire, Gallimard, 1986, page 96)
    • Un vieux groom hydraulique referma la porte derrière moi. La maison, doucement, m’avalait. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GROOM. (On prononce Groum.) n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Jeune laquais d'écurie, petit domestique en livrée, employé le plus souvent dans le service de grands établissements, tels que cercles, hôtels, restaurants, etc.

Littré (1872-1877)

GROOM (groum') s. m.
  • Palefrenier.

    On le dit aujourd'hui d'un petit laquais, ordinairement au service d'un jeune homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « groom »

Angl. groom. Mais le mot anglais lui-même provient de l'ancien français, où il existait sous la forme de gromet, domestique, et surtout domestique de marchand de vin ; wallon, groumè, valet de meunier (voy. GOURMET).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1669)[1] De l’anglais groom (« valet, palefrenier, laquais ») apparenté à gourmet[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « groom »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
groom grum

Fréquence d'apparition du mot « groom » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « groom »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « groom »

  • Le métier de groom, dans la famille du petit Spirou, c’est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger. Sa maman l’a déjà inscrit pour la prochaine année scolaire dans une école formant des futurs grooms. Amateur de farces aux côtés de son ami Vertignasse, avec qui il est inséparable, le garçonnet n’a plus que quelques jours pour profiter de ses copains et de Suzette, dont il est secrètement amoureux. Pour l’impressionner et lui dire ce qu’il a sur le cœur, Spirou décide de lui faire faire un tour du monde.
    Toutelatele — Le petit Spirou (France 2) : comment Sacha Pinault a été choisi pour accompagner Pierre Richard et François Damiens | Toutelatele
  • Alors que se tient le Jumping international de Dinard jusqu'à dimanche, gros plan sur le "groom", celui qui murmure à l'oreille des chevaux dans l'ombre des cavaliers.
    lejdd.fr — Equitation : le groom, "un ­mélange de nounou, d'infirmière et de taxi"
  • Il y a des hauts et des bas dans la vie, comme disait le groom de l’ascenseur.
    Alphonse Allais — Le journal
  • Il ne prit ni cocher, ni groom, ni gouvernante,Mais (honni soit qui mal y pense !) une servante.
    Alfred de Musset —  Premières poésies

Traductions du mot « groom »

Langue Traduction
Anglais groom
Espagnol novio
Italien sposo
Allemand bräutigam
Chinois 马夫
Arabe العريس
Portugais noivo
Russe жених
Japonais 花婿
Basque senargaiaren
Corse sposa
Source : Google Translate API

Synonymes de « groom »

Source : synonymes de groom sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot groom au Scrabble ?

Nombre de points du mot groom au scrabble : 8 points

Groom

Retour au sommaire ➦