La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pérorer »

Pérorer

[perɔre]
Ecouter

Définitions de « pérorer »

Pérorer - Verbe

  • Discourir de manière longue et emphatique.

    Il était presque arrivé chez lui, que, pas encore dégrisé de sa douleur [...], il continuait encore à pérorer tout haut dans le silence de la nuit.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Étymologie de « pérorer »

Du latin perorare (« parler jusqu'au bout »), composé de per et orare (parler).

Usage du mot « pérorer »

Évolution historique de l’usage du mot « pérorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pérorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pérorer »

Citations contenant le mot « pérorer »

  • Ils peuvent bien pérorer: le candidat démocrate et ses conseillers ont parfaitement compris que le mal du Covid-19 est devenu leur allié majeur, un ange gardien d’un véritable conte de fée, qui vient un jour et vous dit : « je t’amènerai à la victoire, tu n’as qu’à me suivre ».
    Causeur — Joe Biden, une parenthèse inattendue - Causeur
  • et quand un patron méprise ses salariés, les vole, les spolie, les insulte etc... qu'est-ce qu'il faut ? Quand il met leur vie en danger par négligence ou par mépris qu'est-ce qu'il faut ? C'est fini le respect du au rang social ! nous avons enfin compris que nous étions tous égaux en droits et en valeur ! Même si ça vous mâche un PDG doit le même respect à son balayeur que le balayeur au PDG. Quant aux jeux de mots il s'agit de la liberté d'expression et celle ci est garantie par notre Constitution. Et en public. Alors révisez vos "bases" avant de pérorer.
    ladepeche.fr — "Cognatvirus" : le CHU dépose une plainte contre l'un de ses agents - ladepeche.fr
  • peut-être devrais tu te limiter à ton domaine de compétence car tu n'en a visiblement aucune ici. (classique le petit amateur qui vient pérorer en tentant le sarcasme... raté ! )
    MacGeneration — Octane X : le premier aperçu Metal du moteur de rendu graphique est disponible | MacGeneration
  • L’arrogance, c’est de pérorer fièrement, tel un yorkshire aboyant devant une meute de rottweilers, en décidant de maintenir le feu d’artifice du 14 juillet « malgré la crise sanitaire sans précédent qui frappe durement notre pays », c’est d’ériger un « symbole de la résilience de notre capitale et de notre Nation » pour rendre « hommage à tous les héros du quotidien qui ont œuvré pendant la durée de l’épidémie »…
    Contrepoints — Feu d’artifice du 14 juillet : entre arrogance, lâcheté et bêtise | Contrepoints
  • On le voit volontaire sur tous les fronts, armé de sa faconde, mais sans le crédit qui va avec. Le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a du crédit qui s’étiole au moment où le nombre de morts grossit et entache le bulletin quotidien maculé de son ministère. Il a beau pérorer pour nous dire: « que chacun reste là où il est pour fêter la Tabaski, en raison de la propagation inquiétante du virus ». Personne ne l’écoute plus. Ou presque.
    Socialnetlink, le lien vers l'actu IT africaine et des startups — Testé positif, Diouf Sarr, à la recherche du crédit perdu... |Socialnetlink

Traductions du mot « pérorer »

Langue Traduction
Anglais perish
Espagnol perecer
Italien perire
Allemand umkommen
Chinois
Arabe يموت
Portugais perecer
Russe погибают
Japonais 滅びる
Basque hilko
Corse perisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.