La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moque »

Moque

Définitions de « moque »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOQUE1, subst. fém.

MAR. Bloc de bois de forme ovale entouré d'une estrope et comportant en son milieu un trou par où passe un filin. Un crochet et une moque, par le trou de laquelle passait et se dévidait le câble unique, complétaient l'appareil et, au besoin, l'enrayaient (Hugo, Travaill. mer,1866, p.293).
Prononc.: [mɔk]. Étymol. et Hist. 1678 «branche de bouline de perroquet, qui, n'ayant pas de poulie, ne court point comme les autres qui ont des poulies» (Guillet); 1687 «bloc de bois évidé au milieu, où passe une écoute» (Desroches, Dict. des termes propres de mar.). Empr. au néerl. mok «bloc de bois». FEW t.16, p.562a.

MOQUE2, subst. fém.

A. − Région. (littoral de la Manche et de l'Atlantique). Petit pot de terre en forme de tasse avec anse, servant à boire, ou gobelet en fer-blanc servant à mesurer des denrées. La dite princesse d'Éboli, genou à genou avec ce paysan et ces vieilles pêcheuses, sirotant son café dans une moque de matelot (Barb. d'Aurev., Memor. A... B...,1864, p.432).Barrada alla vite chercher sa petite moque, qu'il portait pendue à sa ceinture le jour et qu'il serrait la nuit dans un canon (Loti, Mon frère Yves,1883, p.38).Après m'avoir offert dans un cabaret du faubourg deux moques d'un cidre très dur, qui me fit mal à la tête, il m'emmena dans sa carriole au village de Saint-Pierre (A. France, Vie fleur,1922, p.406).
B. − Arg., vieilli. ,,Dans une «case» au bagne, tinette aux nécessités`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth.: [mɔk]. Besch. 1845: mocque. V. aussi Vialar, Rose mer, 1939, p.12. Étymol. et Hist. 1. 1776 Québec «vase qui sert à boire ou à mesurer» (doc. ds Juneau, Probl. de lexicol. québécoise, Québec, 1977, p.200); 1780 «gobelet en faïence» (Glossaire du patois rochelais), 1800 «gobelet de fer-blanc» (Boiste); 2. 1931 arg. (d'apr. Esn.). Mot qui se rencontre de la Normandie à la Gascogne (aussi à Boulogne sur Mer) et qui correspond au b. all. mokke «cruche, pot», m. néerl. moken «petite mesure de capacité», néerl. mok «tasse en fer-blanc», frison de l'Est mukke «vase de terre cylindrique» (cf. aussi angl. mug «cruche, pot» depuis 1570 ds NED). Il est difficile de déterminer avec certitude laquelle de ces lang. est à l'origine du mot en fr. selon FEW t.16, p.563b. Pour l'existence de moque dans les parlers créoles de l'Océan Indien et des Antilles voir R. Chaudenson, Le lexique du parler créole de la Réunion, t.2, pp.812-813. Bbg. Wartburg (W. von). Drei kleine Gruppen galloromanischer Wörter germanischen Ursprungs. Mél. Rohlfs (G.) 1958, pp.486-487.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

moque \mɔk\

  1. (Suisse) Morve.
    • La moque lui pend au nez comme de la poix. — (Maurice Chappaz, Le Match Valais-Judée, Editions Plaisir de Lire, 1994, p. 36.)

Nom commun 1 - français

moque \mɔk\

  1. Verre à boire.
    • Le cidre est consommé dans un verre, ou une moque en terre vernissée habituellement cylindrique... — (Delahaye Thierry, Vin Pascal, Le pommier, 95 p., page 62, 1997, Actes Sud, Le nom de l’arbre)
  2. Mug.
  3. (Marine) Pièce de bois ou en métal ayant la forme d'un cœur, et possédant un trou en son centre pour y faire passer une corde et éviter les frottements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOQUER (SE). v. pron.
Se railler de quelqu'un ou de quelque chose, en rire, en faire un sujet de plaisanterie ou de dérision. On s'est moqué de lui. On s'est moqué de son costume. Cette femme s'est moquée de vous. Il signifie aussi Mépriser, braver, témoigner son dédain. C'est un homme qui se moque de l'opinion publique, qui se moque de tout. Il s'est moqué des remontrances qu'on lui a faites, de tous les avis qu'on lui a donnés. C'est se moquer du monde, c'est se moquer des gens que d'agir ainsi, de parler de la sorte. Je me moque de lui, je ne le crains point. Il se prend quelquefois absolument et signifie alors Ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Quand je dis cela, vous voyez bien que je me moque. C'est se moquer que d'agir comme vous faites. C'est se moquer que de prétendre telle chose, de soutenir une pareille opinion. Vous vous moquez, je pense. Par civilité, Vous vous moquez de moi, vous vous moquez, Vous me traitez avec trop de cérémonie, vous poussez trop loin la politesse. Vous vous moquez, je ne passerai pas avant vous. Prov. et fig., Il ne faut point se moquer des chiens qu'on ne soit hors du village. Voyez CHIEN.

MOQUER s'emploie aussi avec le verbe FAIRE. Si vous en usez comme cela, vous vous ferez moquer de vous, et absolument, vous vous ferez moquer.

Littré (1872-1877)

MOQUE (mo-k') s. f.
  • Terme de marine. Bloc de bois qui ressemble à une sphère aplatie dans son contour, ou qui a la forme d'un cœur, et qui est évidé dans son milieu.

    Moque de civadière, celle où passe l'écoute de civadière.

    Moques du grand étai, gros corps de mouton que l'on met l'un au bout de l'étai, l'autre au collier, et qui sont réunis ensemble par une ride.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moque »

(Nom 1) (1776) Apparait au Québec avec le sens de « vase qui sert à boire ou à mesurer » ; (1780) « gobelet en faïence » (patois rochelais) ; (1800) « gobelet de fer-blanc » ; Mot qui se rencontre de la Normandie à la Gascogne qui correspond au bas allemand mokke (« cruche, pot »), au moyen néerlandais moken (« petite mesure de capacité »), au néerlandais mok (« tasse en fer-blanc »), au frison mukke (« vase de terre cylindrique »), à l’anglais mug (« cruche, pot » attesté depuis 1570). Il est difficile de déterminer avec certitude laquelle de ces langues est à l’origine de moque.
(Nom 2) Du latin mucus (« morve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Nom 1) (1776) Apparait au Québec avec le sens de « vase qui sert à boire ou à mesurer » ; (1780) « gobelet en faïence » (patois rochelais) ; (1800) « gobelet de fer-blanc » ; Mot qui se rencontre de la Normandie à la Gascogne qui correspond au bas allemand mokke (« cruche, pot »), au moyen néerlandais moken (« petite mesure de capacité »), au néerlandais mok (« tasse en fer-blanc »), au frison mukke (« vase de terre cylindrique »), à l’anglais mug (« cruche, pot » attesté depuis 1570). Il est difficile de déterminer avec certitude laquelle de ces langues est à l’origine de moque.
(Nom 2) Du latin mucus (« morve »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moque mɔk

Fréquence d'apparition du mot « moque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moque »

  • Verglas : Quand on rit au verglas, on se moque de l’hiver.
    Pef — Dictionnaire des mots tordus
  • La politique se moque de la mystique, mais c'est encore la mystique qui nourrit la politique même.
    Charles Péguy — Notre jeunesse
  • La vraie éloquence se moque de l'éloquence.
    Blaise Pascal
  • L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du cœur.
    Honoré de Balzac — L'élixir de longue vie
  • La vraie morale se moque de la morale.
    Blaise Pascal — Pensées
  • Il se moque gentiment de moi. Il me surnomme Cosette
    Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment
  • Quand on fait un cadeau à plus riche que soi, le diable s’en moque.
    Proverbe savoyard
  • L’homme est le seul animal qui se moque de lui-même.
    Robert Heinlein — En terre étrangère
  • Je me moque de savoir beaucoup de choses : je veux savoir des choses que j'aime.
    Jules Renard — Journal
  • Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.
    Proverbe africain
Voir toutes les citations du mot « moque » →

Traductions du mot « moque »

Langue Traduction
Anglais mock
Espagnol burlarse de
Italien finto
Allemand spotten
Chinois 嘲笑
Arabe زائف
Portugais zombar
Russe издеваться
Japonais モック
Basque maketak
Corse burla
Source : Google Translate API

Synonymes de « moque »

Source : synonymes de moque sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moque »

Combien de points fait le mot moque au Scrabble ?

Nombre de points du mot moque au scrabble : 16 points

Moque

Retour au sommaire ➦