La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentionner »

Mentionner

Définitions de « mentionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENTIONNER, verbe trans.

[Le suj. désigne une pers. ou un écrit] Faire remarquer ou connaître par la parole ou par un écrit. Synon. citer, signaler.
A. − [Le compl. d'obj. est un subst.] Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal (Ac.).On ne peut parler du dix-huitième siècle en France sans mentionner Diderot et l'Encyclopédie (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 38).Cette partie du Pacifique, où les cartes ne mentionnaient aucune terre, sauf l'îlot Tabor (Verne,Île myst.,1874, p. 419).L'article du Times, où Poe est mentionné comme l'authentique ancêtre de Valéry (Du Bos,Journal,1928, p. 206):
1. Wilhelm Weber, dans une étude de 1908 sur la Missa Solemnis, mentionne, sans indiquer de référence exacte, l'esquisse d'un des motifs du Kyrie... Rolland,Beethoven, t. 1, 1937, p. 204.
SYNT. Mentionner le nom (de qqn, de qqc.); mentionner (qqn ou qqc.) pour mémoire; journal, rapport qui mentionne un fait; ville mentionnée dans/par un texte ancien; qqn/qqc. mérite d'être mentionné; se borner à mentionner (qqn ou qqc.); il convient de, il faut mentionner (qqn ou qqc.); oublier de mentionner (qqn ou qqc.); personne, chose mentionnée ci-dessus, plus haut, sur un registre, qu'il est inutile de mentionner.
B. − [Le compl. d'obj. est une prop. complétive] J'ai oublié de mentionner, ces jours-ci, que j'ai refusé un mariage de 25000 livres de rentes (Goncourt,Journal,1865, p. 169).Paris-Journal mentionne que dans votre conférence vous dites que Philippe avait échappé à la «redoutable» influence du catholicisme de Claudel (Claudel,Corresp. [avec Gide], 1910, p. 155).Cette énumération serait incomplète, si je ne mentionnais que, le 30janvier 1915, je demandai au ministre (...) de prévoir l'organisation de quelques batteries de 75 (Joffre,Mém., t.2, 1931, p.11):
2. L'abbé Altermann avait mentionné que si en son absence je désirais voir un prêtre il me priait de m'adresser à un vicaire de Saint-Pierre de Montrouge qu'il connaissait. Du Bos,Journal,1928, p. 62.
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃sjɔne], (il) mentionne [mɑ ̃sjɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1432 part. passé (Coutumier gén., t.1, p.1264, cité par Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 31), à l'époque class. et postclass. ne s'emploie qu'au part. passé (cf. Vaugelas, Remarques, éd. J. Streicher, p. 346, qui en réserve l'usage au domaine jur.). Dér. de mention*; dés. -er. L'ital. menzionare, menzonare étant att. dès le xiiies. (v.DEI), FEW (t. 6, 1, p. 740, note 26) émet l'hyp. que le fr. serait un empr. à l'ital., ce qui expliquerait la réticence des grammairiens à en admettre l'emploi. Fréq. abs. littér.: 463. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)735, b) 435; xxes.: a) 613, b) 735.

Wiktionnaire

Verbe - français

mentionner \mɑ̃.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Citer, nommer ou indiquer, de vive voix ou par écrit.
    • Nous avons mentionné sommairement, hier, l’inauguration du monument élevé à Mézières-sous-Bellegarde, par l'initiative de la municipalité et avec le concours du Souvenir français, à la mémoire des combattants des 24 et 30 novembre 1870. — (« Inauguration du monument de Mézières-sous-Bellegarde (Suite) », dans le Journal du Loiret n° 283, du 2 décembre 1896, page 3)
    • Je ne mentionne que pour mémoire les nombreux bains forcés, les dégringolades sur les berges raides et glissantes, […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 106)
    • Il passa au peigne des pages de titres pour trouver un chapitre ou un article qui traitât de sujets en rapport avec la lèpre, mais nulle part la maladie n’était mentionnée. — (Dorothy Clarke Wilson, Ces doigts qui guérissent, traduit de l'anglais par Étienne de Peyer, Genève : Éditions Labor et Fidès, 2e édition, 1970, page 81)
    • Pourquoi ne pas avoir aussi mentionné que le préfacier de l’édition française de Human Nature, Alexandre Dorozynski, est un chroniqueur scientifique formé en Russie soviétique et spécialiste de Lénine ? — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, automne 2005, page 17)
    • Une seconde partie mentionnait la synthèse de revêtements autoréparants à base de polymères fluorés sous champ magnétique oscillant. — (Bruno Ameduri, Compte-Rendu du Congrès International «Fluoropolymers10» 13-16 juin 2010 (Mèze, Hérault))
    • Ainsi, même si ce terme figure dans le dictionnaire, n'écrivez pas : les bonichons de ces dames, mais mentionnez plutôt les petits bonnets de ces dames. — (Thierry Maugenest, Les Spaghettis de Baudelaire, Éditions Omnibus, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENTIONNER. v. tr.
Citer, indiquer de vive voix ou par écrit. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal. Ce qui a été mentionné ci-dessus. Cela résulte des faits que nous venons de mentionner.

Littré (1872-1877)

MENTIONNER (man-sio-né ; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • Consigner par mention. Il faut mentionner cette proposition au procès-verbal.

    Mentionner honorablement, ou, simplement, mentionner, accorder à un ouvrage de concours l'espèce de distinction appelée mention.

    Il se dit aussi d'autres choses que des ouvrages. Cet officier a été mentionné dans le rapport de son général.

REMARQUE

D'après Chifflet, Gramm. p. 98, mentionner n'est pas un bon mot ; mais il n'est pas plus mauvais que passionner, affectionner, et plusieurs autres dérivés des substantifs en ion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mentionner »

Mention ; provenç. mensonar.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1432) Probable emprunt à l’italien menzionare[1] qui lui est antérieur ; il apparait en français sous la forme du participe passé, mentionné, seule forme en usage pendant la Renaissance et au moins jusque l’âge classique (dix-septième siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mentionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mentionner mɑ̃sjɔne

Fréquence d'apparition du mot « mentionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mentionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mentionner »

  • Parmi les plus grands traîtres de l’histoire, on pourrait mentionner la météo.
    Ilka Chase
  • L’équipe a annoncé la nouvelle de cette union jusqu’en 2032 sur Twitter, sans toutefois mentionner de montant d’argent. Selon le MLB Network, l’athlète de 27 ans mettra la main sur un montant de 365 M$. Seul Mike Trout et son contrat monumental de 12 ans et de 426,5 M$ devancent Betts.
    Le Journal de Montréal — Mookie Betts signe pour 12 ans avec les Dodgers | JDM
  • Lorsque de l’argent est en jeu, ne soyez jamais le premier à mentionner les sommes.
    Seikh Ahmed Yamani
  • Les salmonelles peuvent causer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les 48 heures suivant la consommation des produits contaminés. Des symptômes qui peuvent être inquiétants chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Auchan conseille donc à toute personne qui aurait consommé les "Saucisses sèches de foie 250g" appartenant au lot rappelé à consulter leur médecin traitant et à lui mentionner l’incident.
    Capital.fr — Risque de salmonelles : Auchan rappelle de la saucisse sèche - Capital.fr
  • Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer.
    Jorge Luis Borges — L'auteur et autres textes
  • Je pourrais aussi mentionner les deux vieilles dames, Mme Fabrizio aux cheveux teints presque rouges qui était en passe de devenir chauve sur le dessus du crâne, et Mme Olive dont je trouvais qu'elle portait bien son nom car elle était petite et ronde comme une olive.
    Christian Garcin — J'ai grandi

Traductions du mot « mentionner »

Langue Traduction
Anglais mention
Espagnol mencionar
Italien citare
Allemand erwähnen
Chinois 提到
Arabe ذكر
Portugais menção
Russe упоминание
Japonais 言及
Basque aipatu
Corse menziona
Source : Google Translate API

Synonymes de « mentionner »

Source : synonymes de mentionner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mentionner »

Combien de points fait le mot mentionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot mentionner au scrabble : 12 points

Mentionner

Retour au sommaire ➦