La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marxisme »

Marxisme

[marksism]
Ecouter

Définitions de « marxisme »

Marxisme - Nom commun

  • (Économie, Philosophie, Politique) Système idéologique basé sur les théories de Karl Marx et Friedrich Engels, prônant la lutte des classes et le développement d'une société sans classes par la voie de la révolution prolétarienne.

    Cet ouvriérisme de prophètes était en effet le fruit de la révision du marxisme opérée par Lénine, qui […] avait hérité d’un marxisme revu par le populisme russe, et ébranlé par la crise révisionniste. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, page 28)

Étymologie de « marxisme »

Du nom de famille Marx, en référence à Karl Marx, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « marxisme »

Évolution historique de l’usage du mot « marxisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marxisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marxisme »

Antonymes de « marxisme »

Citations contenant le mot « marxisme »

  • Rien ne prédestinait Michel Clouscard à devenir un des philosophes marxistes les plus importants de notre époque. Né en 1928 dans le Tarn, il grandit au sein d'une famille modeste. Ajoutons à cela que Clouscard n'a pas fait les choses dans les clous, en devenant normalien à 20 ans, comme tant d'autres. Il est d'abord athlète de haut niveau et présélectionné en 1948 aux JO, pour le 200-mètres. Il reprend ses études tard et n'obtient sa thèse qu'en 1972, à 44 ans. Proche du PCF, il essaie alors de lui donner un nouveau souffle, mis à mal selon lui par le « gauchisme » soixante-huitard, le structuralisme et le freudo-marxisme.
    Marianne — Michel Clouscard, le marxiste qu'on redécouvre
  • Le marxisme est l’ensemble des contresens qui ont été faits sur Marx.
    Michel Henry — Marx
  • Le marxisme est la vieillesse du monde.
    Gabriel Matzneff — La caracole
  • Le critère du développement du marxisme n'est pas la vérité, mais le pouvoir.
    Pavel Tigrid — Amère révolution
  • Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ; et le marxisme, c'est le contraire.
    Henri Jeanson
  • À l’avenir, la période que nous traversons sera considérée comme le moment d’un changement fondamental, un tournant dans l’ensemble de la situation. Il n’y a pas si longtemps, cette affirmation semblait être contredite par les faits. L’économie mondiale semblait avancer lentement. Mais aujourd’hui, les événements s’accélèrent à une vitesse vertigineuse. Seule la méthode dialectique du marxisme peut fournir une explication rationnelle des processus auxquels les empiristes bourgeois désespérés sont complètement aveugles.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Perspectives mondiales 2020 - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Que sait-on vraiment de Karl Marx ? Le XXe siècle a été le siècle du marxisme sans Marx. Le XXIe siècle sera-t-il celui de Marx sans le marxisme ?
    France Culture — Grandes traversées : Karl Marx, l'inconnu : podcast et réécoute sur France Culture
  • Le marxisme est le soupir de la créature accablée, l'âme du monde sans âme, de même qu'il est l'esprit d'un monde sans esprit. Il est l'opium du peuple.
    Bernard-Henri Lévy — La Barbarie à visage humain

Traductions du mot « marxisme »

Langue Traduction
Anglais marxism
Espagnol marxismo
Italien marxismo
Allemand marxismus
Chinois 马克思主义
Arabe الماركسية
Portugais marxismo
Russe марксизм
Japonais マルクス主義
Basque marxismoa
Corse marxismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.