La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutualisme »

Mutualisme

[mytµalism]
Ecouter

Définitions de « mutualisme »

Mutualisme - Nom commun

  • (Biologie) Association entre individus d’espèces différentes, caractérisée par une collaboration bénéfique, sans que ces organismes ne vivent nécessairement en contact permanent ou intime à l'instar de la symbiose.

    Dans le vaste ballet de la nature, le mutualisme évoque une danse à deux où chaque partenaire tire un avantage de l'autre, une coopération inter-espèces qui n'est ni permanente, ni intime, mais toujours profitable.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Principe selon lequel l'entraide et la solidarité entre êtres humains constituent un impératif moral.

    Face aux enjeux planétaires, on redécouvre la vérité intangible du mutualisme : 'Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.' - Mandela.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mutualisme »

Du terme mutualiste avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mutualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mutualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutualisme »

Citations contenant le mot « mutualisme »

  • Ne vous y trompez pas : le mutualisme n’est pas un terme pour désigner un quelconque procédé administratif ou une mutuelle de professionnel. Le mutualisme est une interaction entre deux organismes ou plus (qui peuvent être des animaux, des végétaux ou encore des micro-organismes comme des bactéries). Mais attention, pour que cette interaction soit bien “mutuelle”, il faut qu’il y ait un bénéfice réciproque pour les deux espèces impliquées. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas du mutualisme mais par exemple du parasitisme où l’une des deux espèces prend avantage de l’interaction au détriment de l’autre.
    60's : le mutualisme | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Je suis né à Aignan d’une famille de 4 enfants ; agriculteur depuis plusieurs générations, je gère une entreprise soumise à de multiples aléas spécialisée dans la production de vaches Mirandaises et de vins d’appellation Saint-Mont. Je suis engagé dans le mutualisme et la coopération agricole et je crois beaucoup à la mutualisation des moyens et ressources. Je suis convaincu du bénéfice du travail en équipe et crois en l’intelligence collective. Je suis engagé au centre d’intervention et de secours d’Aignan en qualité de sapeur-pompier volontaire, une école d’engagement et d’humilité.
    ladepeche.fr — Gérard Pérès : portrait du nouveau maire aignanais - ladepeche.fr
  • Il est important de souligner que GROUPAMA et l’ADMR sont deux prestataires de proximité. Le but du mutualisme de chacun est identique : offrir des services efficaces sur du local, aider, conseiller, toujours dans un esprit de solidarité.
    ladepeche.fr — Juillan. Un geste mutualiste - ladepeche.fr
  • En effet, la crise du COVID démontre à l’envi le besoin de solidarité, qu’incarne tout particulièrement un modèle déjà existant : le mutualisme. La pure logique économique a dû s’effacer alors devant les souffrances d’un grand nombre de personnes. Les artisans, les petits entrepreneurs tout comme certains « monstres » économiques sont devenus vulnérables.
    Et si notre avenir n'était que coopération ?

Traductions du mot « mutualisme »

Langue Traduction
Anglais mutualism
Espagnol mutualismo
Italien mutualismo
Allemand gegenseitigkeit
Chinois 共生主义
Arabe التبادلية
Portugais mutualismo
Russe мютюэлизм
Japonais 相互主義
Basque mutualismoa
Corse u mutualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.