La langue française

Mutualisme

Définitions du mot « mutualisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUTUALISME, subst. masc.

A. − DR. SOC. Système social fondé sur la mutualité (v. ce mot B). Synon. vieilli mutuellisme.Mutualisme ou socialisme, sous leurs formes diverses, dessinent une société nouvelle (Reynaud, Syndic. Fr., 1963, p. 207).
B. − BIOL. Association de deux animaux ou de deux végétaux d'espèces différentes qui tirent mutuellement profit de cette situation (d'apr. Lemaire Envir. 1975).
Prononc.: [mytɥalism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1840 «mouvement fondé sur la mutualité» (L. Reybaud, Ét. sur les réformateurs contemp., p. 253); 2. 1890 biol. (Lar. 19eSuppl.). Dér. de mutualiste*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun

mutualisme masculin

  1. (Biologie) Collaboration entre individus d’espèces différentes mais sans vivre toujours en contact direct les unes avec les autres comme dans la symbiose vraie.
    • Le poisson-clown vit en mutualisme avec une anémone de mer : recouvert de mucus, il participe à lui fournir sa nourriture et elle le protège de prédateurs.
  2. (Philosophie) Lien qui fait de l’entraide et de la solidarité humaines un devoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mutualisme »

De mutualiste avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mutualisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mutualisme mytµalism

Citations contenant le mot « mutualisme »

  • Il est important de souligner que GROUPAMA et l’ADMR sont deux prestataires de proximité. Le but du mutualisme de chacun est identique : offrir des services efficaces sur du local, aider, conseiller, toujours dans un esprit de solidarité. ladepeche.fr, Juillan. Un geste mutualiste - ladepeche.fr
  • Je suis né à Aignan d’une famille de 4 enfants ; agriculteur depuis plusieurs générations, je gère une entreprise soumise à de multiples aléas spécialisée dans la production de vaches Mirandaises et de vins d’appellation Saint-Mont. Je suis engagé dans le mutualisme et la coopération agricole et je crois beaucoup à la mutualisation des moyens et ressources. Je suis convaincu du bénéfice du travail en équipe et crois en l’intelligence collective. Je suis engagé au centre d’intervention et de secours d’Aignan en qualité de sapeur-pompier volontaire, une école d’engagement et d’humilité. ladepeche.fr, Gérard Pérès : portrait du nouveau maire aignanais - ladepeche.fr
  • En effet, la crise du COVID démontre à l’envi le besoin de solidarité, qu’incarne tout particulièrement un modèle déjà existant : le mutualisme. La pure logique économique a dû s’effacer alors devant les souffrances d’un grand nombre de personnes. Les artisans, les petits entrepreneurs tout comme certains « monstres » économiques sont devenus vulnérables. , Et si notre avenir n'était que coopération ?
  • S’il « ne sait pas trop » comment est venu son engagement, l’histoire familiale n’y est pas étrangère. « Du côté de sa mère », la famille descend de réfugiés ukrainiens « avant la seconde guerre mondiale ». « On suppose que c’était l’époque des grandes famines liées au stalinisme, explique-t-il. Ils sont arrivés en Haute-Vienne, ce qui pose toutes les questions liées à l’intégration. » Dans la branche paternelle, la vie de cheminot le place sur les rails du militantisme. « Ils étaient engagés syndicalement et dans le mutualisme ». Son grand-père était « l’un des fondateurs de l’école de conduite de Limoges, raconte-t-il. Il y a toujours cette forme de sympathie pour les cheminots. Il était aussi aux Gueules sèches, le groupe de musique. Comme quoi, tout ça ne vient peut-être par hasard. » www.lepopulaire.fr, Ex-MJS, fan de rap et de basket : découvrez Ludovic Géraudie, le nouveau maire socialiste du Palais-sur-Vienne - Limoges (87000)
  • Ne vous y trompez pas : le mutualisme n’est pas un terme pour désigner un quelconque procédé administratif ou une mutuelle de professionnel. Le mutualisme est une interaction entre deux organismes ou plus (qui peuvent être des animaux, des végétaux ou encore des micro-organismes comme des bactéries). Mais attention, pour que cette interaction soit bien “mutuelle”, il faut qu’il y ait un bénéfice réciproque pour les deux espèces impliquées. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas du mutualisme mais par exemple du parasitisme où l’une des deux espèces prend avantage de l’interaction au détriment de l’autre. , 60's : le mutualisme | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « mutualisme »

Langue Traduction
Anglais mutualism
Espagnol mutualismo
Italien mutualismo
Allemand gegenseitigkeit
Chinois 共生主义
Arabe التبادلية
Portugais mutualismo
Russe мютюэлизм
Japonais 相互主義
Basque mutualismoa
Corse u mutualisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mutualisme »

Source : synonymes de mutualisme sur lebonsynonyme.fr

Mutualisme

Retour au sommaire ➦

Partager