La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anticapitalisme »

Anticapitalisme

[ɑ̃tikapitalism]
Ecouter

Définitions de « anticapitalisme »

Anticapitalisme - Nom commun

  • Doctrine qui s'oppose aux principes et pratiques du capitalisme.

    La recherche de solutions plus économiques rejoint ainsi l’écologie et l’anticapitalisme.
    — Martyne Perrot, Faire ses courses

Étymologie de « anticapitalisme »

Du capitalisme avec le préfixe anti- (XIXe siècle).

Usage du mot « anticapitalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « anticapitalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anticapitalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anticapitalisme »

Citations contenant le mot « anticapitalisme »

  • Pour ce second tour, loin de se revendiquer d’un anticapitalisme, la très grande majorité des listes ayant accédé au second tour et qui s’affichent de « gauche » expriment tout au contraire des traits de conciliation avec des partis bourgeois comme le PS et EELV, à l’ exception de Bordeaux où la liste anticapitaliste Bordeaux en Luttes dirigée par Philippe Poutou est arrivée au second tour avec 11% des suffrages exprimés.
    Révolution Permanente — Les enjeux pour le second tour des municipales : comment et quoi voter ?
  • Dans les années 1970, le mouvement "Black Bloc" que l'on retrouvait en Allemagne était principalement caractérisé par des anarchistes ayant une idéologie d'extrême gauche. Le mouvement Antifa, rattaché aux "Black Blocs", opère au niveau international et prétend défendre l'antifascisme, l'antiracisme et l'anticapitalisme.
    Les "Black Blocs" sont-ils à l'origine des débordements après la manifestation contre le racisme? - La Libre
  • L’anticapitalisme est à la mode. Pourtant, rien ne valide les thèses anticapitalistes.
    Contrepoints — L’anticapitalisme est à la mode mais il a tout faux | Contrepoints
  • Le capitalisme de surveillance ne vient pas de nulle part. Cette forme de libéralisme se fonde sur la transformation de l’information en un bien capitalisable. Le consumérisme, la surfinanciarisation reposent sur nos données comme bien, c’est systémique. Ne pas inscrire cette critique dans l’anticapitalisme, c’est oublier que cette surveillance se nourrit des inégalités sociales pour opérer un tri de la population.
    Politis.fr — « La lutte contre la surveillance est un anticapitalisme » par Romain Haillard | Politis
  • L’égalité des conditions économiques n’est pas un projet de société en tant que tel. La servitude fiscale comme la dépendance sociale n’engendrent aucune prospérité additionnelle et provoquent le ressentiment. À cet égard il serait juste de dire que l’ISF s’est révélé destructeur de richesse pour tous les Français. La confusion entre une certaine morale et les lois économiques s’est avérée particulièrement coûteuse pour la collectivité. L’anticapitalisme n’a nourri, ni logé, ni soigné, ni éduqué quiconque.
    Le Figaro.fr — «L’anticapitalisme n’a ni nourri, ni logé, ni soigné quiconque, contrairement à l’entreprise»
  • Extinction Rebellion, c’est un peu l’anticapitalisme revisité à la sauce écologiste. Cet été puis en octobre, les Parisiens ont découvert ce mouvement de désobéissance civile qui a occupé plusieurs lieux clés de la capitale, comme la place du Châtelet ou le centre commercial Italie 2, pour réclamer des actions gouvernementales contre l’urgence climatique. Pour apporter votre soutien au mouvement, rien de tel que ce petit badge à attacher sur votre veste et qui sera du plus bel effet. 
    France Inter — Huit cadeaux anticapitalistes à offrir pour faire un Noël (vraiment) tout rouge

Traductions du mot « anticapitalisme »

Langue Traduction
Anglais anti-capitalism
Espagnol anticapitalismo
Italien anticapitalismo
Portugais anti-capitalismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.