La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malchanceux »

Malchanceux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malchanceux
Féminin malchanceuse malchanceuses

Définitions de « malchanceux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALCHANCEUX, -EUSE, adj. et subst.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Emploi adj Qui est victime de la malchance. Ces joueurs malchanceux qui, voyant quelqu'un gagner, se décident trop tard à le suivre, et misent avec lui lorsqu'il commence à perdre (Radiguet, Bal, 1923, p. 50):
1. À la rancoeur presque légitime de cette brute malchanceuse, lentement blanchie dans l'attente, gavée d'amertumes et de bonnes paroles, forte de son droit, après tout, de ses vingt années de services loyaux et de conduite irréprochable, il fallait un exutoire. Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., 2, p. 24.
2. Emploi subst. J'ai remarqué dans la vie que les chanceux, les gens nés sous une heureuse étoile, regardent un peu méprisamment les malchanceux (Goncourt, Journal, 1894, p. 521):
2. Étudiant dans mon Flaubert la personne d'Emma Bovary, je faisais remarquer qu'elle était une malchanceuse, que presque tous les événements de sa vie tournaient obstinément contre elle, contre son intention et sa volonté. Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 238.
B. − Emploi adj. [En parlant d'une chose] Où se manifeste la malchance. Malchanceuse aventure. C'est simplement un malchanceux hasard qui empêche que cette branche de mon activité ne se puisse développer (Du Bos, Journal, 1927, p. 178):
3. ... la fatigue de Kate à la suite du travail de rocher du Riffelhorn obligea encore Jos-Mari à mettre son élève au repos, et, finalement, à supprimer l'ultime épreuve de son programme malchanceux. Peyré, Matterhorn, 1939, p. 169.
Prononc. et Orth.: [malʃ ɑ ̃sø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1876, 10 nov. (Le Petit Parisien, 3epage ds Littré Suppl.). Dér. de malchance*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malchanceux \mal.ʃɑ̃.sø\ masculin (pour une femme, on dit : malchanceuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui a de la malchance.
    • C’est un malchanceux.
    • Et, même si les cas de transmission de la vache à l’homme sont beaucoup plus rares que jadis, ils touchent encore chaque année une cinquantaine de malchanceux, surtout des éleveurs ou des vétos en contact avec le bétail. — (Jérôme Canard, La vache qui tousse… dans nos assiettes !, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 4)

Adjectif - français

malchanceux

  1. Qui a de la malchance.
    • Avant-guerre, du temps de sa généreuse et brillante jeunesse de bohème malchanceux, il bondissait avec légèreté vers la thune quotidienne. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALCHANCEUX, EUSE. adj.
Qui a de la malchance. Substantivement, C'est un malchanceux : tout ce qu'il entreprend tourne mal.

Littré (1872-1877)

MALCHANCEUX (mal-chan-seû, seû-z') adj.
  • Néologisme. Qui est en butte à la malchance. Impossible de peindre le désespoir de ce malchanceux aéronaute [dont l'aérostat s'était échappé], le Petit Parisien, 10 nov. 1876, 3e page.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malchanceux »

(1847) Du français malchance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malchanceux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malchanceux malʃɑ̃sø

Fréquence d'apparition du mot « malchanceux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malchanceux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malchanceux »

  • Le chanceux perd sa femme, le malchanceux perd son cheval.
    Proverbe géorgien
  • Si le malchanceux devait faire le commerce de linceuls, personne ne mourrait !
    Anonyme
  • Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux : la guerre et le football.
    Michel Audiard — Vive la France
  • Les hommes qui ne parviennent pas à être maîtres chez eux et qui ne sont pas le principal objet de sollicitude de leur femme sont toujours des malchanceux.
    Anne Parizeau — Blizzard sur Québec
  • Plusieurs spéciales sont prévues tous les jours ainsi qu’une halte à ne pas rater, à Toulouse, jeudi 3 septembre, où l’on pourra admirer les véhicules et voir leurs propriétaires les bichonner ou, pour les plus malchanceux, les réparer sur l’Esplanade Georges-Vallerey, entre 16 h 30 et 21 h 30.
    ladepeche.fr — Toulouse. Une Coccinelle toulousaine au mythique Tour Auto - ladepeche.fr
  • Revenir de blessure, se réadapter, reprendre confiance, se blesser à nouveau. Voilà le cycle infernal dans lequel Eden Hazard est resté coincé durant une bonne partie de la saison. Entre des problèmes musculaires en début de campagne, sa grosse blessure au pied (provoquée par Meunier) fin novembre et les multiples rechutes, on pourrait même dire que le Brainois a vécu plusieurs mois dans le corps malchanceux de Vincent Kompany.
    DH Les Sports + — Malchanceux mais déjà champion, le meilleur reste à venir pour Eden Hazard - DH Les Sports+
  • Cette génération malchanceuse doit faire face à une croissance plus faible, des revenus moins élevés et une moindre sécurité de l'emploi. Pour beaucoup, l'accession à la propriété semble même impossible.
    Les Echos — Opinion | C'est le moment d'investir ! | Les Echos
  • C’est vendredi 17, qui est considéré comme une date malchanceuse en Italie. Mais ce n’est pas la seule étrange superstition italienne dont vous devrez être conscient.
    2051.fr — Vendredi 17 malchanceux - et autres superstitions italiennes à se méfier - 2051.fr
  • Il y a des gens tellement malchanceux qu’ils se jettent dans des accidents qui allaient arriver à quelqu’un d’autre.
    Anonyme
  • «Je suis officiellement la personne la plus stupide ou la plus malchanceuse du monde. Je jouais sur PC toute la journée et en arrière-plan, mon contrôleur était toujours connecté à ma PS4 et achetait un abonnement PSN au spam. Je n’ai pas été piraté et je suis membre de PSN jusqu’en 2031 « 
    JAPANFM — Un joueur d’Apex Legends dépense accidentellement 1000 $ en abonnements PS Plus, jusqu’en 2031 – JAPANFM
Voir toutes les citations du mot « malchanceux » →

Traductions du mot « malchanceux »

Langue Traduction
Anglais unlucky
Espagnol desafortunado
Italien sfortunato
Allemand unglücklich
Chinois 倒霉的
Arabe سيئ الحظ
Portugais azarado
Russe несчастливый
Japonais 不運
Basque unlucky
Corse sfurtunatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « malchanceux »

Source : synonymes de malchanceux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « malchanceux »

Combien de points fait le mot malchanceux au Scrabble ?

Nombre de points du mot malchanceux au scrabble : 27 points

Malchanceux

Retour au sommaire ➦