La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poissard »

Poissard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poissard poissards
Féminin poissarde poissardes

Définitions de « poissard »

Trésor de la Langue Française informatisé

poissard (sur poix),-

Wiktionnaire

Nom commun - français

poissard \pwa.saʁ\ masculin (pour une femme, on dit : poissarde)

  1. Personnage grossier et vulgaire.
    • On imagine l’air amusé des sénateurs, lorsqu’ils expédièrent le dernier-né des dieux sur le monticule étrusque, entre les poissardes et les putains ! — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 364)
  2. Malchanceux, poursuivi par la déveine, la poisse.
    • On est des maudits, des poissards.

Adjectif - français

poissard \pwa.saʁ\ masculin

  1. Qui imite le langage du peuple ou ses mœurs, grossier, vulgaire.
    • Il s’est fait une spécialité de la chanson poissarde.
    • C'est dans cette petite Église que M. Veuillot [1813-1893] pratique l'innovation d'introduire l'engueulement dans l'éloquence sacrée ; de jucher Vadé [1720-1757] dans la chaire de Bossuet, et de prêcher..., non pas le catéchisme du diocèse, mais le catéchisme poissard. — (Alphonse Karr, De loin et de près (1862).)
    • Vuillet était la bête noire d’Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l’on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l’ignoble pourvoyeuse. » — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POISSARD, ARDE. adj.
Qui imite le langage du bas peuple. Le genre poissard. Le style poissard. Expression poissarde. Chanson poissarde.

Littré (1872-1877)

POISSARD (poi-sar, sar-d') adj.
  • 1Qui imite le langage et les mœurs du plus bas peuple. Chanson poissarde. Le genre appelé poissard, qui immortalisera le nom de Vadé, son créateur, tant que la basse populace en fournira le modèle, et que cette bonne compagnie qui se croit fidèle garde du bon goût, lui fera l'honneur de s'en amuser, D'Alembert, Éloges, La Chaussée.
  • 2 S. f. Femme qui a des manières hardies, un langage grossier.

    Plus particulièrement. Femme de la halle.

HISTORIQUE

XVIe s. Poix dont vient poissard pour un larron, R. Estienne, Gramm. franç. p. 108, dans LACURNE. Dès aujourd'huy contre eux je me présente ; Ce sont poissars, pipereaulx mal mondains, Roger de Collerye, Contre les clercs de Chastellet, la Bazoche, édit. 1536, f° III. Poissard, A filcher, nimmer, purloyner, pilferer ; one whose fingers are as good as so many lyme-twigs, Cotgrave Une poesarde, une vendeuse de marée, par mepris, Oudin, Cur. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « poissard »

Poix, comme on voit à l'historique. Le sens propre de poissard est fripon, vaurien, voleur, dont les doigts se collent aux objets comme de la poix ; il s'est particularisé pour exprimer la grossièreté, et, encore davantage, pour exprimer la grossièreté des halles. Mais poisson, malgré l'apparence, n'y est pour rien ; seulement la persuasion qu'il y était pour quelque chose a déterminé le sens que poissarde a aujourd'hui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De poix ou poisse selon le sens, avec suffixe -ard. Influencé par poisson et poissonnière dans le premier sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poissard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poissard pwasar

Évolution historique de l’usage du mot « poissard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poissard »

  • Le défenseur ivoirien du FC Lugano Eloge Yao (24 ans) passe pour le grand poissard depuis la reprise post-Covid du championnat de Super League suisse. Si son équipe n'a en effet encaissé que cinq buts en autant de matches, trois d'entre eux sont des autogoals à porter au crédit de Yao. , Eloge Yao, le grand poissard de Super League - Le Matin
  • Mais Raven, qui porte beau et tempête haut, est aussi connu pour être… un poissard. S’il parvient jusqu’à présent à se sortir des pires chausse-trapes de l’existence, c’est bien trop souvent en solo. Aux bateaux qui l’ont compté dans son équipage, en revanche, sont réservés les pires coups du sort. Or, ça a fini par se savoir sur l’île de la Tortue, repère bien connu des écumeurs des mers au large de la Jamaïque. Plus personne ne veut battre pavillon avec Raven à son bord. Persona non grata, sur mer comme sur terre. , Livres - BD | Raven, le pirate qui porte la poisse
  • Joris Kayembe (25 ans) est un poissard. À trois reprises dans sa carrière, l'encore jeune latéral belge s'est "fait les croisés", comme le veut l'expression consacrée ; résultat, un passage au FC Nantes que, malheureusement, peu de gens retiendront. "Assez tristement, et ce n'est pas sa faute, c'est comme s'il n'était jamais venu pour les suiveurs et les supporters du club", regrette David Phelippeau, qui couvre le FC Nantes pour 20 Minutes et RMC et avait révélé cette semaine que Kayembe était proche du Sporting Charleroi.  Walfoot.be, Joris Kayembe, le poissard qui espère renaître à Charleroi après un passage fantôme à Nantes - Tout le foot | Walfoot.be
  • Sorti l’an passé sur PC, Night Call a débarqué sur Xbox One au mois de mai et a rejoint depuis peu le catalogue de la Switch et aussi le Xbox Game Pass. Voilà enfin l’occasion de s’essayer à moindre frais à ce jeu français qui a reçu le prix du meilleur jeu indépendant lors de la première cérémonie des Pégases en mars dernier : Rien que ça ! Le pitch est plutôt simple. On incarne un chauffeur de taxi parisien un brin malchanceux catapulté dans un polar sulfureux. Le pauvre diable déjà tiraillé par les démons du passé se retrouve mêlé à trois enquêtes et à trois tueurs en série. Et à chaque fois notre héros commence l’histoire dans un lit d’hôpital : sale affaire pour un poissard ! Notre (anti)héros n’a que six jours ou plutôt six nuits, pour prouver son innocence et traquer des Serial Killers connus sous le nom du Juge, de l’Ange de la Mort et du Marchand de Sable. Tout un programme ! Playscope, Night Call - Crazy Taxi - Playscope

Images d'illustration du mot « poissard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « poissard »

Langue Traduction
Anglais fish
Espagnol pez
Italien pesce
Allemand fisch
Chinois
Arabe سمك
Portugais peixe
Russe рыбы
Japonais
Basque arrain
Corse u pesciu
Source : Google Translate API

Synonymes de « poissard »

Source : synonymes de poissard sur lebonsynonyme.fr

Poissard

Retour au sommaire ➦

Partager