La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lépreux »

Lépreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lépreux
Féminin lépreuse lépreuses

Définitions de « lépreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉPREUX, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. −
1. MÉD. Propre à la lèpre. Pustule, éruption lépreuse. C'est le coryza lépreux prémonitoire (Perrinds Nouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 357).
2. Qui est atteint de la lèpre. Synon. ladre (vx).Un homme lépreux, une femme lépreuse (Ac.). Mourad pencha son front vers la bête lépreuse, Puis la poussa du pied dans l'ombre du chemin (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 456).Quand ta chair fraîche colle Contre mon cuir lépreux! (Corbière, Am. jaunes,1873, p. 21):
1. le maire : On dit qu'il est lépreux. l'apprenti : Ce n'est pas vrai! Je l'ai vu tout nu l'été dernier qui se baignait dans l'Aisne à Soissons. Je peux le dire! Il a la chair saine comme celle d'un enfant. Claudel, Annonce,1948, III, 1, p. 184.
B. − P. anal. Dont l'aspect présente des altérations ressemblant aux taches et aux croûtes provoquées par la lèpre. Synon. galeux.Plafond, rocher, escalier lépreux; maison, masure lépreuse; faubourg lépreux. Un comble orné d'une élégante crête en métal avait fait disparaître le vieux toit effondré de tuiles lépreuses et moussues (Gautier, Fracasse,1863, p. 490).Je trouvais à cette morne et lépreuse banlieue des aspects de campagne italienne (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 88):
2. Je crois que les plus belles fenêtres de Rome sont celles d'une grande maison délabrée, à façade lépreuse, qui regarde le Palazzo del Commendatore... Green, Journal,1935, p. 18.
II. − Subst. Personne atteinte de la lèpre. Synon. léprosé (rem. s.v. lèpre).Les dix lépreux de l'Évangile (Ac.1835-1935).Un hôpital pour les lépreux (Ac.).Nous avons vu tantôt des lépreux tellement abominables que j'en ai encore froid dans le dos (Flaub., Corresp.,1850, p. 102).Elle fuirait Saint-Pierre-Sengelin, la pension et Jean... Elle entrerait au carmel ou dans un de ces ordres qui vont, en Polynésie, soigner les lépreux (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 170):
3. Vous vous étonnez que Rhadidja et son oncle n'aient pas été isolés. Tous les lépreux ne sont pas isolés. Nous avons sans doute des hôpitaux spéciaux, mais, dans beaucoup d'endroits, les lépreux sont dans la salle commune, quand on ne les laisse pas en liberté. Il y a trois cents lépreux à Paris, dont vingt seulement sont hospitalisés (à Saint-Louis) : les autres se baladent. Montherl., Lépreuses,1939, p. 1453.
Traiter qqn en lépreux, comme un lépreux. Refuser de fréquenter quelqu'un par suite d'actes moralement condamnables qu'on lui impute. Ce n'est pas parce qu'il a décroché quelques enseignes à Plassans et fait des dettes à Paris qu'il faut le traiter en lépreux (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1142).
Prononc. et Orth. : [lepʀø], fém. [-ø:z]. [lε-] p. anal. avec lèpre (Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 leprus (Alexis, éd. Chr. Storey, 551); 1524 lepreux en ame (P. Gringore, Blazon des Heretiques ds Œuvres, éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, t. 1, p. 311). Empr. au lat. chrét.leprosus (dér. de lepra « lèpre ») « lépreux (adj. et subst.) » et dans le domaine mor. « hideux ». A évincé les autres désignations médiév., telles ladre* et mesel. Fréq. abs. littér. : 460. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 500; xxes. : a) 855, b) 816.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lépreux \le.pʁø\ masculin (pour une femme, on dit : lépreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Malade atteinte de la lèpre.
    • Des mendiants, parmi lesquels on remarque un assez grand nombre de lépreux, reconnaissables à leurs visages voilés et ombragés d’immenses chapeaux en feuilles de palmier nain, bordent la route, et le Sultan leur fait faire l’aumône. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • S’il y eut de juifs massacrés au Puy, […] : c’est parce qu’à cette époque la légende s’était répandue que les juifs, de concert avec les lépreux, empoisonnaient les puits. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Alchimie) Métal considéré comme vil par les alchimistes.
    • Lorsque Geber dit, par exemple : "Apporte-moi les six lépreux, que je les guérisse", il veut dire : "Apporte-moi les six métaux vils, que je les transforme en or". — (Louis Figuier, L’Alchimie et les alchimistes, 1854)

Adjectif - français

lépreux \le.pʁø\

  1. Qui est atteint de la lèpre.
    • Un homme lépreux.
    • Une femme lépreuse.
    • Mais sa solitude lui est attachée plus étroitement qu’au lépreux son ulcère : « Nul ne peut rien pour moi ; nul ne peut rien contre moi. » — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
  2. (Figuré) Qui présente des dégradations qui font penser aux taches de la lèpre, en parlant d’un mur, d’un bâtiment, etc.
    • Seule, au milieu de cet étincelant ensemble, la maison déserte se trouvait dans l’ombre, et son toit lépreux, ses noires murailles, ses étroites fenêtres aux vitres brisées, formaient un sombre repoussoir, et évoquaient involontairement dans l'esprit des idées lugubres et de fâcheux augure.— (Xavier de Montépin, Le Moulin rouge, E. Dentu (Paris), 1866, page 146)
    • Et il vit la splendeur de ce pays, la lumière seule, triomphante, vivifiant la plaine, le sol lépreux, en détruisant à chaque instant la monotonie… — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Le vieux le précéda par un couloir, étroit comme une fente et conduisant à une courette malpropre, véritable poubelle fumant à ciel ouvert, puis se prolongeant entre deux murs bas et lépreux, pour aboutir enfin à une petite porte qui fut ouverte avec mille précautions. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    • On accède au nid d’aigle des Katener par une cage d’escalier qui m’évoque étrangement celle de la rue Ferdinand-Duval. Étroite, lépreuse, odoriférante. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l’Olivier / Le Seuil, 2000, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉPREUX, EUSE. adj.
Qui est atteint de la lèpre. Un homme lépreux. Une femme lépreuse. Substantivement, Les dix lépreux de l'Évangile. Un hôpital pour les lépreux. Fig., Un mur lépreux, un bâtiment lépreux, Un mur, un bâtiment présentant des dégradations qui font penser aux taches de la lèpre.

Littré (1872-1877)

LÉPREUX (lé-preû, preû-z') adj.
  • Qui a la lèpre (éléphantiasis). Un homme lépreux.

    S. m. et f. Un lépreux, une lépreuse. C'étaient les prêtres qui [chez les Juifs] séparaient les lépreux, qui jugeaient les autres impuretés, et prescrivaient la manière des purifications, Fleury, Mœurs des Israél. titre XIII, 2e part. p. 125, dans POUGENS. On voit… Qu'on me craint, qu'on m'évite, et que je suis pour eux Un objet de dégoût comme un pauvre lépreux, Lamartine, Joc. VI, 213.

    Il se dit quelquefois, par abus, pour dartreux. Je vous écris d'une main lépreuse aussi hardiment que si j'avais votre peau douce et unie, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, 28 nov. 1723.

HISTORIQUE

XIIe s. Maint miracle fait Deus là ù fu descenduz, D'avogles, de contraiz e de surz e de muz, De lepruz, qui receivent e santez e vertuz, Th. le mart. 181.

XVIe s. L'homme à tard et difficilement se peut sauver qu'il ne soit lepreux, s'il a compagnie d'une femme lepreuse. - Le virus ou venin lepreux, Paré, XXII, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lépreux »

Du latin leprosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lebros ; espagn. et ital. leproso ; du lat. leprosus, de lepra, lèpre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lépreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lépreux leprø

Fréquence d'apparition du mot « lépreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lépreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lépreux »

  • Le messie a guéri des aveugles et des lépreux mais jamais des sots.
    Proverbe algérien
  • Ce qui surprend, tout d’abord, en la chapelle de la Magdeleine, c’est son chœur polygonal (fin XVIIe), plus haut que la nef et que l’unique bras Sud. À l’extérieur de la chapelle, se trouve un if centenaire, « arbre des cimetières » qui marque, probablement, l’emplacement de sépultures de lépreux et leurs descendants. Car, avant le XVIIe siècle, en Bretagne, les chapelles dédiées à Sainte-Magdeleine (patronne des exclus) sont d’anciennes chapelles maladreries (léproseries).
    Le Telegramme — La Chapelle de la Magdeleine, ancienne maladrerie - Langonnet - Le Télégramme
  • Orville tient son nom d’un hôpital de lépreux du 16e situé hors de la ville de Selongey. Et Chazeuil viendrait du fait qu’après la destruction du village par une bande de brigands, il ne restait qu’un seul chat - chat seul.
    France Bleu — Bonnes adresses entre Mirebeau-sur-Bèze et Sacquenay
  • Amitié, quel mot lépreux ! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.
    Thomas Bernhard — Béton
  • Non, les lépreux ne sont pas les grands exclus de la société médiévale. Au contraire, ces malades aux corps difformes bénéficient d’une attention particulière. Ils sonnent de la cliquette pour appeler les passants. Et peuvent entrer en religion...
    L’Histoire des maladies - La lèpre à rebours des idées reçues - Herodote.net
  • Je préfère voir une belle affiche qu'un mur lépreux.
    Christian Blachas

Traductions du mot « lépreux »

Langue Traduction
Anglais leper
Espagnol leproso
Italien lebbroso
Allemand aussätzige
Chinois 麻风病人
Arabe الجذام
Portugais leproso
Russe прокаженный
Japonais ハンセン病
Basque legenardun
Corse leproso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lépreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot lépreux au scrabble : 15 points

Lépreux

Retour au sommaire ➦