La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laborieusement »

Laborieusement

[labɔrjøzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « laborieusement »

Laborieusement - Adverbe

  • De manière qui exige un effort soutenu et difficile.

    Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. » Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire.
    — Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950

Expressions liées

  • Acquérir une fortune laborieusement
  • Vivre laborieusement

Étymologie de « laborieusement »

Dérivé de laborieux, par son féminin laborieuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « laborieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « laborieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laborieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laborieusement »

Antonymes de « laborieusement »

Citations contenant le mot « laborieusement »

  • Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.
    Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres
  • Homme. Homo sapiens laborieusement peu à peu désarqué, finalement plus ou moins perpendiculaire à la terre dont il n'aurait jamais dû s'éloigner.
    Gérard Bessette — L'incubation
  • Pourtant, Sion, même brouillon, même agaçant à l’image du «rouspéteur» Kasami, ne renonça pas, trouvant la récompense de son abnégation peu après l’heure de jeu. A la suite d’un joli mouvement, Grgic trouva l’ouverture pour son premier but de l’année, son deuxième de la saison, pas le moins important. Joie valaisanne dans les gradins mais demi-soulagement sur la pelouse. Parce que ce résultat, combiné à l’exploit du FC Thoune, ne pouvait le satisfaire, Sion continua, toujours aussi laborieusement mais conscient que son maintien se jouait là, maintenant.
    Sion doit se contenter d’un petit point - Le Matin
  • Admiré par les naturalistes pour sa silhouette élancée et ses plumes flatteuses, qui l'ont associé à la figure de l'archer et lui ont valu le nom de messager sagittaire, cet étrange rapace vit en Afrique sub-saharienne. Pouvant atteindre 150 centimètres de hauteur et une envergure de près de 2 mètres, il décolle laborieusement et préfère rester au sol pour chasser. Il peut marcher près de 30 kilomètres par jour pour dénicher ses proies : sauterelles, petits mammifères, lézards, serpents…
    Franceinfo — VIDEO. Le messager sagittaire, un rapace élégant mais mortel
  • Nouvelle saison et nouvel entraineur : Robert Herbin, non conservé, c’est un autre Robert qui arrive : Nouzaret. Celui qui a remporté la Coupe de France 1967 et a débuté dès l’école de football sous la tunique lyonnaise enfile le costume d’entraîneur. L’OL est régulier tout au long de la saison mais, en terminant 3ème de la saison régulière, les lyonnais doivent à nouveau disputer les barrages pour accéder à la Division 1. En s’inclinant laborieusement à Mulhouse, le rêve de retrouver l’élite s’efface encore.
    www.OL.fr — #OL70ANS Un jour, une saison : 1985-86
  • Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
    Hannah Arendt — La crise de la culture

Traductions du mot « laborieusement »

Langue Traduction
Anglais laboriously
Espagnol laboriosamente
Italien faticosamente
Allemand mühsam
Chinois 费力地
Arabe بجد
Portugais laboriosamente
Russe трудолюбиво
Japonais 苦労して
Basque nekez
Corse laboriosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.