La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laborieusement »

Laborieusement

Définitions de « laborieusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABORIEUSEMENT, adv.

D'une manière laborieuse.
A. − En travaillant durement, opiniâtrement. Acquérir une fortune laborieusement; vivre laborieusement. Penchées laborieusement sur cette terre qui sans elles resterait inculte, elles [les femmes] maudissent la guerre en lui [Napoléon] (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 467).Quand on a gagné son pain honnêtement et laborieusement depuis trente-cinq ans, on sait le prix des choses (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 213):
1. ... au lieu de rester dans l'observation pure des faits et de rechercher laborieusement la raison des phénomènes morbides dans l'étude de leurs causes prochaines, les médecins auxquels je fais allusion se laissent entraîner par leur imagination à des systématisations plus faciles et qui dispensent du travail opiniâtre de l'expérimentateur. C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 191.
B. − Avec beaucoup de peine, de difficulté. Synon. péniblement.Il [l'enfant] escalade laborieusement un tabouret, et la mère tremble qu'il n'approche du feu (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 382).La vieille femme haletait laborieusement, s'essayait à parler avec un effort infini (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 350):
2. Le bureau se constitua laborieusement. Un homme du peuple, un ouvrier, mais qui pensait bien, M. Rauchin, secrétaire des syndicats jaunes, fut appelé à présider, entre le comte Cléna et M. Michaud, garçon boucher. France, Île ping.,1908, p. 228.
C. − En partic., dépréc. D'une manière qui manque d'invention, de spontanéité, de simplicité par suite d'une recherche excessive. Synon. lourdement.
[Qualifiant un procès d'ordre intellectuel, artistique] Comme simulacre d'un faire large, le portrait de Victor Hugo est un chef d'œuvre. Il est laborieusement et lourdement peint, avec une agaçante affectation d'ampleur (Huysmans, Art mod.,1883, p. 70).J'étudie l'effort laborieusement petit vers les colorations rembranesques (Goncourt, Journal,1889, p. 926).
[Qualifiant un procès concr.] Le reste de ses cheveux, laborieusement frisés et hérissés, lui retombait sur le front comme une touffe d'herbes (E. de Goncourt, Élisa,1877, p. 152).C'était, sur une nappe grise trop étroite, un de ces thés laborieusement servis, une brioche achetée chez un boulanger voisin, flanquée de petits fours et de sandwichs (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 54).
Prononc. et Orth. : [labɔ ʀjøzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (N. Oresme Ethiques, éd. A. D. Menut, IX, 9, p. 476). Dér. de laborieux*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 182.

Wiktionnaire

Adverbe - français

laborieusement \la.bɔ.ʁjøz.mɑ̃\

  1. D’une manière laborieuse.
    • Je tremble d’avoir laborieusement fortifié des préjugés ; il [le jeune Huron] n'écoute que la simple nature. — (Voltaire, l'Ingénu, XI.)
    • Pàtsa s'avance en traînant les pieds, prend la craie et commence, laborieusement, à tracer : « Il n'ai pas a l'école passe qu'il a la pécole. »
      Éclat de rire général dans la classe. Le maître a du mal à retenir un sourire.
      — (Robert Dagany, La Muette d'Arenc: Marseille 1950, Le Fioupélan éditions, 2011, chap. 45)
    • Tout le monde se servit, même Tauno, qui se leva laborieusement du canapé et prit toute une poignée de grignoteries dans le sachet d’Irma. — (Minna Lindgren, Les Petits vieux d'Helsinki se couchent de bonne heure, traduit du finnois par Martin Carayol, Éditions Calmann-Lévy, 2016, chap. 6)
  2. En travaillant.
    • S'il [un homme de talent] est de bon commerce, il leur [aux jeunes gens] est une leçon utile : il leur apprend qu’on peut vivre gaiement et laborieusement, avoir des vues sérieuses sans renoncer aux plaisirs honnêtes. — (Jean de la Bruyère, XII.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LABORIEUSEMENT. adv.
Avec beaucoup de difficulté et d'effort. Un accord conclu laborieusement. Un résultat laborieusement obtenu.

Littré (1872-1877)

LABORIEUSEMENT (la-bo-ri-eû-ze-man) adv.
  • D'une manière laborieuse. Cet écrivain ne produit que laborieusement. Je tremble d'avoir laborieusement fortifié des préjugés ; il [le jeune Huron] n'écoute que la simple nature, Voltaire, l'Ingénu, X.

    En travaillant. S'il [un homme de talent] est de bon commerce, il leur [aux jeunes gens] est une leçon utile : il leur apprend qu'on peut vivre gaiement et laborieusement, avoir des vues sérieuses sans renoncer aux plaisirs honnêtes, La Bruyère, XII.

REMARQUE

Aug. Barbier a fait ce mot de cinq syllabes : Est-ce le pli des ans ou le sillon des veilles, Qui traverse ton front si laborieusement ? Iambes, Dante.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes gens aiment plus les choses qui par eulx sont faites ou acquises laborieusement, Oresme, Eth. 276.

XVIe s. Mon desseing est de passer doulcement, et non laborieusement, ce qui me reste de vie, Montaigne, II, 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laborieusement »

Laborieuse, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de laborieux, par son féminin laborieuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laborieusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laborieusement labɔrjøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « laborieusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laborieusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laborieusement »

  • Toute philosophie pourrait se réduire à rechercher laborieusement cela même que l'on sait naturellement.
    Paul Valéry — Mauvaises pensées et autres
  • Homme. Homo sapiens laborieusement peu à peu désarqué, finalement plus ou moins perpendiculaire à la terre dont il n'aurait jamais dû s'éloigner.
    Gérard Bessette — L'incubation
  • Pourtant, Sion, même brouillon, même agaçant à l’image du «rouspéteur» Kasami, ne renonça pas, trouvant la récompense de son abnégation peu après l’heure de jeu. A la suite d’un joli mouvement, Grgic trouva l’ouverture pour son premier but de l’année, son deuxième de la saison, pas le moins important. Joie valaisanne dans les gradins mais demi-soulagement sur la pelouse. Parce que ce résultat, combiné à l’exploit du FC Thoune, ne pouvait le satisfaire, Sion continua, toujours aussi laborieusement mais conscient que son maintien se jouait là, maintenant.
    Sion doit se contenter d’un petit point - Le Matin
  • Admiré par les naturalistes pour sa silhouette élancée et ses plumes flatteuses, qui l'ont associé à la figure de l'archer et lui ont valu le nom de messager sagittaire, cet étrange rapace vit en Afrique sub-saharienne. Pouvant atteindre 150 centimètres de hauteur et une envergure de près de 2 mètres, il décolle laborieusement et préfère rester au sol pour chasser. Il peut marcher près de 30 kilomètres par jour pour dénicher ses proies : sauterelles, petits mammifères, lézards, serpents…
    Franceinfo — VIDEO. Le messager sagittaire, un rapace élégant mais mortel
  • Nouvelle saison et nouvel entraineur : Robert Herbin, non conservé, c’est un autre Robert qui arrive : Nouzaret. Celui qui a remporté la Coupe de France 1967 et a débuté dès l’école de football sous la tunique lyonnaise enfile le costume d’entraîneur. L’OL est régulier tout au long de la saison mais, en terminant 3ème de la saison régulière, les lyonnais doivent à nouveau disputer les barrages pour accéder à la Division 1. En s’inclinant laborieusement à Mulhouse, le rêve de retrouver l’élite s’efface encore.
    www.OL.fr — #OL70ANS Un jour, une saison : 1985-86
  • Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.
    Hannah Arendt — La crise de la culture

Traductions du mot « laborieusement »

Langue Traduction
Anglais laboriously
Espagnol laboriosamente
Italien faticosamente
Allemand mühsam
Chinois 费力地
Arabe بجد
Portugais laboriosamente
Russe трудолюбиво
Japonais 苦労して
Basque nekez
Corse laboriosamente
Source : Google Translate API

Antonymes de « laborieusement »

Combien de points fait le mot laborieusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot laborieusement au scrabble : 18 points

Laborieusement

Retour au sommaire ➦