La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informateur »

Informateur

[ɛ̃fɔrmatœr]
Ecouter

Définitions de « informateur »

Informateur - Nom commun

  • Personne qui fournit des informations ou des renseignements.

    Entre alors en scène « Gorge profonde », un informateur venu du cœur même de l’équipe républicaine.
    — Pascal Bouchard, Je n’entendais pas le cri des pierres
  • (En Belgique, dans le contexte politique) Personne désignée pour identifier les défis de l'État et explorer les possibilités et conditions nécessaires à la formation du gouvernement fédéral.

    Dans l'arène politique belge, l'informateur est celui qui, tel un navigateur, identifie les écueils de l'État et sonde les horizons de la coalition gouvernementale potentielle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « informateur »

Du français informer et de l'italien informatore, avec le suffixe français -ateur.

Usage du mot « informateur »

Évolution historique de l’usage du mot « informateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « informateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « informateur »

Citations contenant le mot « informateur »

  • Grande informatrice des données quotidiennes sur la maladie, l’Agence régionale de santé (ARS) n’a pas effectué de recensement ville par ville. C’est un peu étonnant, mais logique. Des Messins sont décédés à l’hôpital ou dans des Ehpad situés sur d’autres bans communaux.
    Santé | Surmortalité : en mars-avril, le poids du Covid
  • “Beaucoup d’étudiants nous contactent pour savoir si reprendre un kot pour l’année à venir vaut vraiment la peine,” indique Stéphanie Mureau, informatrice juridique chez Infor Jeunes. Durant le confinement, la majorité des logements estudiantins s’était retrouvée vide et les koteurs payaient des loyers pour rien. Les universités quant à elle privilégient pour l'instant un système de cours à moitié en présentiel. Ce choix permet aux étudiants de ne pas devoir se rendre chaque jour dans les auditoires, ce qui facilite la vie de ceux qui n'ont pas de kot... 
    LaLibre.be — Des étudiants face à un nouveau défi: trouver un kot pour quelques mois, est-ce possible ? - La Libre
  • Nommé juge d'instruction cantonal en 1997, il avait auparavant occupé les postes de juge informateur de l'arrondissement de Lausanne dès 1983 puis de substitut du juge d'instruction cantonal.
    SWI swissinfo.ch — Le commandant de la police vaudoise Jacques Antenen partira à la retraite en juin 2022 - SWI swissinfo.ch
  • « Follow the money » (« Suivez l'argent »). Ce conseil du mystérieux informateur — le numéro 2 du FBI — aux enquêteurs du « Washington Post » dans l'affaire du Watergate, Raphaël l'a appliqué à la lettre. En août 2014, sans avertir son épouse, il monte au volant de sa petite voiture. Direction Sofia, en Bulgarie, pour récupérer les 100 000 € qu'il a versés à de faux tradeurs.
    leparisien.fr — Victime d'un faux tradeur, il récupère ses économies en Bulgarie - Le Parisien
  • Dans le monde impitoyable du journalisme d'investigation, un informateur fiable est plus précieux que l'or lui-même.
    (Citation fictive)
  • L’administration ne peut refuser d’indemniser un informateur au seul motif que les renseignements reçus ont également été transmis à la presse et à la justice.
    L’administration doit indemniser le lanceur d'alerte même si elle n’a pas la primeur des révélations - Éditions Francis Lefebvre
  • Nicolas Martin, le bourgmestre de Mons, a réagi aux propos du Président du MR sur la Belgique "unitariste". En décembre dernier, alors qu'il était déjà informateur royal, le libéral francophone avait assuré lors d’un entretien accordé au magazine Wilfried, être en faveur "d"un retour à une Belgique unitaire".
    RTL Info — Georges-Louis Bouchez pour une "Belgique unitaire": "un retour en arrière de 50 ans" dénonce le bourgmestre de Mons - RTL Info
  • Dans l'agitation quotidienne de la rédaction, le nom de son informateur avait fui sa mémoire.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « informateur »

Langue Traduction
Anglais informant
Espagnol informante
Italien informatore
Allemand informant
Chinois 线人
Arabe المخبر
Portugais informante
Russe осведомитель
Japonais 情報提供者
Basque informatzaile
Corse informatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.