La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informatif »

Informatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin informatif informatifs
Féminin informative informatives

Définitions de « informatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORMATIF, -IVE, adj.

Qui apporte une information, de l'information. Il conviendrait que l'administration prît soin de distribuer des feuilles sérieusement informatives (Civilis. écr.,1939, p. 36-10).La valeur informative d'un mot en fonction du nombre et de la nature des relations où il apparaît (Coyaud, Introd. ét. lang. docum.,1966, p. 123).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀmatif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. 1. 1520 « qui sert à représenter » vertu informative (Gui de Chauliac. Le Guidon en français, avec les gloses de Jehan Falcon, fol. 175 ds Sigurs, p. 353.); 2. 1939 « qui apporte une information » (Civilis. écr., loc. cit.). Dér. sav. de informer*; suff. -(at)if*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

informatif \ɛ̃.fɔʁ.ma.tif\

  1. Qui informe.
    • Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l’information phonologique contenue dans l’écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. — (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « informatif »

(Date à préciser) Calque de l’anglais informative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « informatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informatif ɛ̃fɔrmatif

Fréquence d'apparition du mot « informatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « informatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « informatif »

  • Le rapport présente également des données qualitatives et quantitatives approfondies relatives à l’impact prévu de ces facteurs sur les perspectives de croissance futures du marché. Avec les données de marché inclusives concernant les éléments et segments clés du marché mondial PDV mobile qui peuvent influencer les perspectives de croissance du marché, le rapport constitue un document très informatif.
    Instant Interview — Nouveau rapport informatif de PDV mobile marché | Square, Ingenico, iZettle, Intuit – Instant Interview
  • Le rapport présente également des données qualitatives et quantitatives approfondies relatives à l’impact prévu de ces facteurs sur les perspectives de croissance futures du marché. Avec les données de marché inclusives concernant les éléments et segments clés du marché mondial Lames de scie à grumes qui peuvent influencer les perspectives de croissance du marché, le rapport constitue un document très informatif.
    Instant Interview — Nouveau rapport informatif de Lames de scie à grumes marché | International Knife and Saw, Inc (IKS), Baucor, TKM GmbH – Instant Interview

Traductions du mot « informatif »

Langue Traduction
Anglais informative
Espagnol informativo
Italien informativo
Allemand informativ
Chinois 信息丰富
Arabe غنيا بالمعلومات
Portugais informativo
Russe познавательный
Japonais 有益な
Basque informatiboak
Corse informativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « informatif »

Source : synonymes de informatif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot informatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot informatif au scrabble : 18 points

Informatif

Retour au sommaire ➦