La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guigner »

Guigner

[giɲe]
Ecouter

Définitions de « guigner »

Guigner - Verbe

  • (Vieilli) Observer discrètement.

    Il guignait par le trou de la serrure dans la chambre de la famille. Il fit un geste silencieux de la main pour me faire tenir tranquille et de nouveau guigna par le trou de la serrure. Il riait.
    — Knut Hamsun, La Faim
  • (Figuré, Familier) Désirer avec insistance.

    Car, chose curieuse, les puissants de ce monde ne guignent que les faibles. Plus un pays est galeux, aride, démuni, plus il excite les convoitises.
    — San-Antonio, Béru-Béru

Guigner - Nom commun

  • Variante orthographique de « guignier », désignant un arbre fruitier dont les fruits sont des cerises.

    …ils plantèrent des vignes; les terrains défrichés de Mons, Thenisy, Chalautre et Gurcy se couvrirent de guigners, cerisiers et noyers, etc.
    — François Antoine Delettre, Histoire de la province du Montois

Étymologie de « guigner »

Du vieux français guignier (faire signe de l'œil). Également présent dans d'autres langues romanes telles que le picard guenier, gogner, le genevois gigner, le provençal guinhar, le catalan guinyar, l'espagnol guiñar, et l'italien ghignare. L'origine exacte est incertaine et discutée.

Usage du mot « guigner »

Évolution historique de l’usage du mot « guigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guigner »

Citations contenant le mot « guigner »

  • Match à huis clos oblige, on bricole. Surtout quand on est supporters. Ce vendredi soir, une petite poignée d’Alsaciens ont grimpé aux murs ou – plus ingénieux – sur des chaises de jardins pour guigner la pelouse du stade Camille-Fournier à Evian.
    Sport | Amical à Evian : Strasbourg s’offre Nîmes sur une panenka [VIDEO]
  • La salle s’est vidée d’un cul sec. Ils sont peu nombreux à accepter l’idée de suivre l’épreuve jusqu’au bout. Thomas, le projectionniste de la soirée, a vite choisi son camp. Il préfère guigner sur son double écran un bon Denver - Boston des familles sur les parquets de la NBA.
    JO de Pékin 2022. Tournée des bars, Marseillaise et douche glacée : immersion avec les supporters déçus du snowboard à Chamonix

Traductions du mot « guigner »

Langue Traduction
Anglais sniff
Espagnol oler
Italien annusare
Allemand schnüffeln
Chinois
Arabe شم
Portugais farejar
Russe сопение
Japonais 嗅ぐ
Basque sniff
Corse sniff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.