La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazon »

Gazon

[gazɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gazon »

Gazon - Nom commun

  • (Botanique) Ensemble de plantes herbacées de petite taille, formant une couverture végétale dense.

    Notons que certaines landes soumises au pacage (…) présentent de vastes zones nues dont le gazon ras est essentiellement constitué par des Hémicryptophytes et des Chaméphytes à tige plus ou moins décombante.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Jardinage) Pelouse entretenue composée principalement de graminées telles que le ray-grass anglais, les fétuques et les agrostis, caractérisée par une herbe courte et fine.

    Soigner son gazon équivaut à prendre soin de son corps, le plus souvent masculin, dont il faut surveiller tout ce qui dépasse : il faut tailler son gazon comme les cheveux, la barbe ou la moustache d’un homme – qui doivent être entretenus, coupés, impeccables.Better Homes & Garden compare une pelouse qui n’as pas été tondue à un homme qui ne s’est pas rasé.
    — Beatriz Colomina, La pelouse américaine en guerre : De Pearl Harbor à la Crise des Missiles
  • (Par métonymie) Terrain recouvert d'une telle végétation herbacée.

    L’été on adore se coucher au soleil sur le gazon.
  • (Horticulture) Portion détachable du sol revêtue d'herbe destinée à être transplantée pour créer ou réparer une zone dénudée.

    Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Gazon - Adjectif

  • Qui est de la couleur verte caractéristique de l'herbe fraîche.

    Sa robe, d'un vert gazon éclatant, reflétait parfaitement les prairies printanières en pleine efflorescence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Il faut porter là des gazons
  • Lever, tirer des gazons
  • Motte de gazon (motte de terre carrée couverte de gazon que l'on découpe à la pelle, soit pour faire des pelouses artificielles, soit pour construire des cabanes, des digues, des rives, etc.)
    La couverture typique d'un toit norvégien était donc la motte de gazon où la flore locale se développait librement et où venaient brouter les moutons.
    — Lowie, Anthropologie culturelle
  • Tailler des mottes de gazon
  • Tondre le gazon
    Enfin un rêve qui se réalise. Je commence ma petite entreprise de coupe d’herbe, peut-on lire dans la publication. Il indique s’exercer à tondre le gazon chez sa grand-mère depuis l’été dernier.
    — Radio-Canada.ca, Un jeune autiste de 12 ans veut tondre votre gazon | Radio-Canada.ca
  • Un banc, un carré de gazon
  • Une pelouse de gazon
    Au lieu de pavés à moitié cachés par l'herbe, s'étendait une pelouse de gazon, dont les plaques avaient été posées le matin même
    — Alexandre Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo

Étymologie de « gazon »

Du vieux-francique waso (motte de terre revêtue d'herbe), apparenté à vase en français, waas (nappe de brume) en néerlandais, ooze (boue, bourbe) en anglais, et Wiese (prairie, pré) en allemand. Variante régionale en 1178 : wason. En 1213, le terme devient gason en aragonais et crémonais, wazon en wallon, et Wasen en allemand moderne.

Usage du mot « gazon »

Évolution historique de l’usage du mot « gazon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazon »

Citations contenant le mot « gazon »

  • Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon.
    Paroles d’enfant
  • Comment réussit-on à installer une pancarte Défense de marcher sur le gazon ?
    Jean-Loup Chiflet — Réflexions faites... et autres libres pensées
  • Pour les banlieusards, le printemps n’est vraiment au rendez-vous que lorsqu’ils sont éveillés pour la première fois par une tondeuse à gazon.
    Anonyme
  • Les deux caractéristiques essentielles de l’Anglais sont l’humour et le gazon. Sans humour et sans gazon, l’Anglais s’étiole et se fane et devient creux comme un concerto de Schönberg.
    Pierre Desproges — Fonds de tiroir
  • Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon.
    Daniel Pennac — La Fée carabine
  • Les admirations de bien des gens donnent la mesure de leur taille. Ils admirent ce qui les dépasse comme le gazon la pâquerette.
    Alfred Capus — Les Pensées
  • Un jour d’été parfait c’est un jour où le soleil brille, où une légère brise souffle, où les oiseaux chantent et où la tondeuse à gazon est en panne.
    James Dent
  • Rien de plus agréable qu’un gazon bien entretenu. Or, la tonte produit des déchets qu’il est désormais interdit de brûler. La première option qui vient à l’esprit, c’est bien entendu la déchetterie. Mais c’est loin d’être votre seule option !
    Femme Actuelle — Que faire des déchets de tonte de gazon ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « gazon »

Langue Traduction
Anglais grass
Espagnol césped
Italien erba
Allemand gras
Chinois
Arabe نجيل
Portugais relva
Russe трава
Japonais
Basque belarra
Corse erba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.