La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulingrin »

Boulingrin

[bulɛ̃grɛ̃]
Ecouter

Définitions de « boulingrin »

Boulingrin - Nom commun

  • (Jardinage) Espace rectangulaire finement aménagé, caractérisé par ses bordures et talus artificiels.

    Mais Mme Rezeau franchissait déjà le seuil, jetait un regard, qui parut un instant s'adoucir, sur le boulingrin, les ombrages, les petites allées de sable fin où avaient dû la promener jadis les bottines haut lacées de Mlle Pluvignec et tout de suite, poussant vers la villa, se heurtait aux premières défenses.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette
  • (Sport) Jeu pratiqué sur gazon avec des boules en composite plastique ou traditionnellement en bois de gaïac.

    Dans la lumière crépusculaire, les joueurs se retrouvaient sur le boulingrin, alignant avec sérieux leurs boules de gaïac sur le gazon miroitant, dans un ballet silencieux et codifié.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Taillé en boulingrins (taillé comme les arbustes qui entourent les boulingrins)

Étymologie de « boulingrin »

Du français de 1663, emprunté à l'anglais bowling green (« étendue gazonnée pour jouer aux boules »), formé de bowl (boule) et green (vert).

Usage du mot « boulingrin »

Évolution historique de l’usage du mot « boulingrin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulingrin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulingrin »

Citations contenant le mot « boulingrin »

  • Affluence, ce samedi matin au Boulingrin de Reims, pour le lancement de la campagne de dépistage du Covid-19, sans rendez-vous et sans ordonnance. De nombreuses personnes ont fait la queue dès 9 heures, devant une tente et un bus dans lesquels était effectué le test nasal à l’aide d’un écouvillon. Mais, devant l’affluence et un petit problème informatique, tous ceux qui le souhaitaient n’ont pu être testés. La campagne de dépistage se poursuit ce samedi, à partir de 14 heures, place d’Erlon.
    Journal L'Union — Covid-19: gros succès pour les tests virologiques gratuits à Reims
  • Une mante religieuse de 3m20 de hauteur sur 3m50 de largeur, avec des pinces plus vraies que nature, à faire frémir un entomophobe (phobie des insectes), c'est la dernière création qui envahira bientôt le square du Boulingrin à Chaumont. Une fantaisie tout droit sorti du local technique de la ville, mais surtout de l'imagination de David Balva ! 
    France 3 Grand Est — INSOLITE. Chaumont : des mandibules géantes dans la ville
  • Ensuite, du côté du CHU, de Boulingrin ou des Docks, l’expert immobilier note des tendances oscillant autour de 2 500 euros le m², toujours pour les petites surfaces. « Sur le quartier Luciline, c’est encore un peu tôt pour avoir des données. Les chiffres ne sont pas révélateurs », selon le spécialiste.
    actu.fr — Les prix de l'immobilier s'envolent à Rouen : quels sont les quartiers les plus chers ? | 76actu
  • Les origines du boulingrin remontent en Angleterre au cours du 13e siècle, mais il a fallu attendre jusqu’au milieu du 19e pour que les règlements du jeu moderne soient publiés. Le sport est essentiellement pratiqué dans les pays du Commonwealth, comme le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Au Canada, on retrouve des clubs un peu partout dans chaque province, mais au Québec, le Club sportif Celanese est le seul à proposer le sport en dehors de la région de Montréal.
    L'Express — Le boulingrin fait son retour à Drummondville - L'Express

Traductions du mot « boulingrin »

Langue Traduction
Anglais lawn bowling
Espagnol bowls
Italien spiazzo erboso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.