La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanion »

Fanion

[fanjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « fanion »

Fanion - Nom commun

  • (Réseaux informatiques) Suite spécifique de bits qui marque les limites entre les trames dans un flux de données.

    Dans le vaste univers des réseaux informatiques, le fanion agit comme un signal précieux, marquant avec précision les limites entre les trames dans un flux de données, tel un marqueur invisible mais essentiel dans le dédale de l'information numérique.
    (Citation fictive)
  • (Météorologie) Symbole triangulaire représenté sur une carte météorologique pour indiquer un vent dont la vitesse est évaluée à 50 nœuds.

    Sur la carte météorologique, le fanion indiquait un vent robuste de 50 nœuds, avertissant les marins d'une possible tempête à l'horizon.
    (Citation fictive)
  • (Vexillologie, Militaire) Petite bannière fixée au bout d'une lance ou d'une hampe très courte, utilisée comme signe de ralliement ou pour indiquer la présence d'officiers généraux. Dans l'infanterie, sert principalement aux alignements.

    L'Association des rescapés du plateau des Glières reportera cette devise sur son fanion aux couleurs bleu et « bleu jonquille » des chasseurs.
    — Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération: 1942-1944
  • (Figuré) Emblème ou symbole servant à rassembler autour d'une cause commune.

    'Vraie demeure princière, bien digne de porter le fanion d’un maréchal de France.
    — Alphonse Daudet, La partie de billard

Expressions liées

  • Fanion d'ambulance (petit drapeau à croix rouge sur fond blanc placé à l'avant des ambulances.)
  • Fanion d'une ambassade
  • Fanion de la légion
  • Fanion de ministre, du président de la république
  • Fanion servant à l'alignement
  • Fanions de signaux ou fanions-signaux (petits drapeaux rigides carrés ou en forme d'éventail utilisés dans le service de la télégraphie optique réglementaire.)

Étymologie de « fanion »

De l'allemand Fahne (« drapeau ») ou diminutif de fanon.

Usage du mot « fanion »

Évolution historique de l’usage du mot « fanion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fanion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fanion »

Citations contenant le mot « fanion »

  • Après la reprise de l’entraînement de l’équipe fanion de N2, les Plabennecois ont procédé à l’élection de leur bureau. Yves Bergot a été élu président et succède à Jean-Luc Gourvennec qui passe vice-président en compagnie de Christophe Abily. Par contre, rien ne bouge pour Bruno Ladan, qui demeure trésorier et Jean-Luc L’Hostis qui reste secrétaire.
    Foot 29 — Plabennec a repris l'entraînement
  • L’équipe fanion du Handball 07 Le Teil engagée en Nationale 3 féminine connaît les formations qui composeront sa poule pour la saison 2020-2021. Pour ce nouvel exercice, le format de la compétition est passé à deux poules de douze équipes, suivant une phase régulière sur l’ensemble de la saison qui décidera, au terme de cette dernière, des clubs qualifiés pour disputer la montée et de ceux qui batailleront pour le maintien.
    Handball | Handball : les Teilloises connaissent leurs futurs adversaires
  • Le bilan sportif est plutôt satisfaisant avec le maintien en Régionale III de l’équipe fanion, tout comme le bilan financier.
    centrepresseaveyron.fr — Le club de football clôture son année - centrepresseaveyron.fr
  • « Le jeu s'en ressentait, c'était plutôt besogneux, un rugby simple et dur pratiqué par des terriens pragmatiques, ajoute Pelous. En fait les trois-quarts étaient juste là pour combler s'il y avait un petit manque du côté des avants. Aujourd'hui c'est fini, le professionnalisme a gommé les identités. » Et les entreprises qui ont périclité ont entraîné avec elles leur club de rugby vers les bas étages du niveau amateur. Reste un beau fanion, Castres, et une passion jamais effacée. Reste aussi des trésors historiques et des paysages propices à attirer la plus grande course du monde qui fait souvent de l'œil aux rugbypèdes.
    leparisien.fr — Tour de France reporté : le Tarn, un lien sacré entre vélo et rugby - Le Parisien
  • L’US Espalion reste sans entraîneur et interdit de recrutement pour son équipe fanion. Sans compter que son président Nicolas Duarte démissionnera début juillet lors de l’AG. Club en péril ou simple problème de timing ?
    centrepresseaveyron.fr — Football à Espalion : un flou qui inquiète - centrepresseaveyron.fr
  • Avec Anthony Reveillère à la direction sportive, Cris aux manettes de l’équipe fanion masculine en National 2, mais aussi Matthieu Malkani-Giraud, ex directeur marketing et développement de l’Olympique Lyonnais et de la Fédération Française de Basket-Ball, le club peut compter sur des hommes expérimentés aux postes clés.
    Goal FC, la naissance officielle du plus grand club de France
  • L’avenir allait lui donner raison. Stable, le groupe fanion voyait son secteur défensif renforcé avec l’arrivée du frère d’Amine Ghilem, prénommé Larbi.
    ladepeche.fr — Decazeville. AN 15 (saison 2016-2017) : saison d’accession en PH (future R3) - ladepeche.fr
  • À Noël, un excellent élément de DH, Adam M’Dabhi, signe au club de son cousin "Momo" Abidi. Depuis la semi-retraite de Zoran qui joue en réserve, l’équipe fanion retrouve un meneur de jeu. Les résultats des matchs retour à l’extérieur s’améliorent nettement et comme à domicile c’est parfait, tutoie bientôt le fauteuil de dauphin qui permettait l’accession.
    centrepresseaveyron.fr — An XIII (2014-2015) et An XIV (2015-2016) - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « fanion »

Langue Traduction
Anglais pennant
Espagnol banderín
Italien bandierina
Allemand wimpel
Chinois 三角旗
Arabe راية
Portugais galhardete
Russe вымпел
Japonais ペナント
Basque banderatxo
Corse banderosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.