La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « époumoner »

Époumoner

[epumɔ̃e]
Ecouter

Définitions de « époumoner »

Époumoner - Verbe

  • Se fatiguer extrêmement en faisant un effort intense, souvent par la parole ou le cri.

    Je me suis époumoné à force de crier.

Expressions liées

  • Il s'époumonne à crier, à hurler

Étymologie de « époumoner »

De poumon avec le préfixe « é- » pour « es- ».

Usage du mot « époumoner »

Évolution historique de l’usage du mot « époumoner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « époumoner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « époumoner »

Citations contenant le mot « époumoner »

  • Comme chaque année, il n’y aura pas de place pour l’ennui avec de nombreuses propositions pour s’amuser, s’éclater, s’époumoner. Quelques exemples d’activités : du trampoline, du roller, une chasse aux trésors, du kayak, VTT, des nouveautés comme le spike ball, tchoukball…
    Le Telegramme — Cap sports été : les jeunes vont pouvoir s’éclater ! - Loudéac - Le Télégramme
  • En fait c'est la seule balade très moyenne que les Montpelliérains ont parcouru au moins une fois. De là à dire que c'est le GR préféré des Français ? il ne faut tout de même exagérer, allez crapahuter dans les Pyrénées, Alpes, Corse, là il y a matière à s'époumoner !
    midilibre.fr — Hérault : le Pic Saint Loup en lice pour le concours du GR préféré des Français - midilibre.fr
  • Au moins, Antoine Griezmann est bien meilleur que lui défensivement parlant… Dans cet Inter Milan d’Antonio Conte bien organisé, les deux avant-centres du 3-5-2 (ou du 3-4-1-2 avec Christian Eriksen en 10) ne sont étrangement pas très impliqués. Du moins, ils ne l’ont pas beaucoup été lors de cette rencontre face à Bologne. Ils se sont ainsi contentés de cadrer les deux défenseurs centraux adverses sans s’époumoner.
    Football.fr — Lautaro a-t-il le jeu pour le Barça ? - Football.fr
  • S’adapter à sa nouvelle vie de personne handicapée n’est pas chose facile. Vous perdez le privilège d’ignorer les nombreux obstacles qui surgissent sur votre chemin. Vous êtes soudain en butte aux préjugés et à la discrimination systémique. Vous devez lutter pour l’inclusion, mais vous avez souvent la fâcheuse impression de vous époumoner dans l’indifférence générale.
    Ligue des droits et libertés — Handicap : un futur inclusif pour vous, pour nous, pour tous - Ligue des droits et libertés
  • “Je me suis rendu compte que je pousse les mêmes cris d’orfraie quand je suis sur le point d’être dévoré par un grand requin blanc et quand un bout d’algue me chatouille le pied”, admet l’humoriste américain Kevin James. Nous sommes sans doute nombreux à pouvoir en dire autant, mais rassure-toi, Taureau, car au cours des semaines qui s’annoncent, tes terreurs se focaliseront davantage sur des bouts d’algue que sur des requins blancs. Crie, hurle et vocifère tant qu’il te plaira – nous avons tous besoin de nous époumoner pour faire retomber la pression de temps à autre. Mais après cela, inspire un grand coup et détends-toi.
    Courrier international — Taureau. L’horoscope de Rob Brezsny - Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2023

Traductions du mot « époumoner »

Langue Traduction
Anglais lung
Espagnol pulmón
Italien polmone
Allemand lunge
Chinois
Arabe رئة
Portugais pulmão
Russe легкое
Japonais
Basque birika
Corse pulmone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.