La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasiller »

Nasiller

[nazije]
Ecouter

Définitions de « nasiller »

Nasiller - Verbe

  • Émettre des sons par la voie nasale, affectant la qualité de la parole ou du chant.

    Ce qu’elle chantait – ah ! la fatale et maudite chanson ! –, c’était une vieille romance larmoyante et tendre, pareille à celles que les aveugles nasillent dans les rues.
    — Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882)
  • Produire un son ayant une résonance nasale marquée.

    Le palais des papes est à nous ! Les petits hommes turbulents du XXe siècle font, en ces jours d’exposition, nasiller leurs gramophones sous la majesté de ces murailles.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « nasiller »

Dérivé du mot français nez avec le suffixe -iller au XVIIe siècle. Anciennement, il s'agissait de la forme nazille, ancienne forme de narine.

Usage du mot « nasiller »

Évolution historique de l’usage du mot « nasiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nasiller »

Citations contenant le mot « nasiller »

  • Le disque que vous vous apprêtez à écouter est l’authentique doudou de Philippe Katerine. L’œuvre d’un homme qui compose seul chez lui avec un piano dont il ne joue pas, d'après lui, aussi que bien que ça. Dans son salon, il écoute les bruits de la nature. La nature faite d’arbres et de petits oiseaux à l’extérieur, mais aussi la sienne, intérieure. Sa nature d’homme. Avec ses 10 doigts, Katerine a composé l’hiver, l’automne, le printemps, l’été. Il a surmonté la mort de son père en faisant ce qu’il sait faire : causer, nasiller, hurler. Bref, chanter. Le Film, c’est fou, c’est chaud, c’est doux. Et c’est très beau. Ecoute et interview.
    GQ France — Ecoutez Le Film, le nouvel album de Philippe Katerine | GQ France
  • A.V. Je ne comprends pas que vous y teniez à ce point-là, mais enfin... 23 juin 1948. Pour en revenir à cette question de la «voix»... d'abord, c'est quoi ce cliché de la «voix juive» ? Toujours à geindre, à nasiller ? Neil Diamond, voilà le vrai nasillard geignard ! Toute notre jeunesse. Tous mes voisins ont fini comme Neil Diamond, leur modèle... Non, je crois que ce que tu évoques n'est pas spécifiquement juif, peut-être méditerranéen... Ou européen. 
    Libération.fr — Alan Vega en 1992 : «J'aimerais bien que tu dises aux gens que je ne suis ni junkie ni quinquagénaire» - Culture / Next
  • Ça fait partie du métier de devoir écouter ces rombières nasiller pendant des heures et aller d’inepties en banalités avec l’aisance de l’abeille butinant de fleur en fleur ?
    Marie France, magazine féminin — David Garnier : la vérité sur le métier de coiffeur
  • Nul n’ignore, depuis le temps, que le dénommé FOG, non content d’être spinoziste-végétarien, chrétien-juif, païen-mystique, agitateur, sang-mêlé et ami des vaches, est d’abord le plus caméléon des humains romanciers. Jadis, il suffisait ainsi à ce Normand de se poser sur une calanque pour prendre la couleur du Sud ; de se transporter vers la Terre sainte pour devenir un croisé ; de barboter dans une souille pour nasiller comme un sanglier… Car c’est ça qu’il aime, Franz : plonger, se plonger dans un contexte lointain, de préférence truculent et rabelaisien, en sentir chaque effluve, se fair...
    Le Point — Livre - Le dernier FOG ou la résistible ascension du misérable Schmock - Le Point

Traductions du mot « nasiller »

Langue Traduction
Anglais snuffle
Espagnol gangueo
Italien respirare rumorosamente
Allemand schnuppern
Chinois 混搭
Arabe شم
Portugais fungar
Russe сопение
Japonais スナッフル
Basque snuffle
Corse snuffle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.