La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfermement »

Enfermement

[ɑ̃fɛrmœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enfermement »

Enfermement - Nom commun

  • Action de confiner quelqu'un ou quelque chose dans un espace fermé.

    Dans ma pratique de pédopsychiatre la demande d’un examen médico-psychologique ou d’une expertise m’arrive principalement par le canal du tribunal de la jeunesse quand il s’agit d’envisager le placement ou l’enfermement d’un mineur.
    — Françoise Digneffe, Jean Gillardin

Étymologie de « enfermement »

Du verbe enfermer et du suffixe -ment.

Usage du mot « enfermement »

Évolution historique de l’usage du mot « enfermement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enfermement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enfermement »

Citations contenant le mot « enfermement »

  • Dans cet établissement qui traite des habitants des Hauts-de-Seine, des patients se sont retrouvés enfermés 24 heures sur 24 dans leurs chambres alors qu’ils ne présentaient pas de suspicion de Covid-19 et sans l’avis médical écrit d’un psychiatre. Or l’enfermement est illégal "en l’absence de décision prise par un psychiatre sur des considérations cliniques", rappelle Adeline Hazan qui souligne que "la mauvaise compréhension prétendue des gestes barrières par les patients ne pouvait justifier un enfermement systématique".
    SudOuest.fr — Coronavirus : alerte sur l’enfermement abusif de patients en psychiatrie sous prétexte de confinement
  • C'est Yvonne Strahovski, l'intrigante femme du commandant dans la série culte Handmaid‘s Tale (La servante écarlate), qui joue Cornelia, alias Sofie Werner. Etrangement, on peut établir un lien entre ces deux personnages, à la fois victimes mais aussi pour partie responsables de leur enfermement… Si l'on se rend vite compte que Sofie n'est pas tout à fait saine d'esprit, les scénaristes ont en effet choisi de motiver la dissimulation de son vrai nom par un violent traumatisme.
    Les Echos — Stateless : dans les limbes australiens | Les Echos
  • Or l'enfermement est illégal "en l'absence de décision prise par un psychiatre sur des considérations cliniques", rappelle Adeline Hazan qui souligne que "la mauvaise compréhension prétendue des gestes barrière par les patients ne pouvait justifier un enfermement systématique". 
    LExpress.fr — Coronavirus : après de "graves" abus, alerte sur l'enfermement de patients en psychiatrie - L'Express
  • Le cabinet en infère une date probable de déconfinement à partir des durées observées à Wuhan et dans la province du Hubei, « les seuls confinements de large échelle à avoir été levés ». Les projections sont retentissantes. D’autant plus quand des opinions publiques exaspérées par un enfermement aussi inédit que difficile cherchent désespérément à se mettre sous la dent le moindre indice d’une date de sortie du tunnel du confinement.
    Consultor — Déconfinement entre mi-juin et fin juillet : la chronique d’un bad buzz au BCG
  • Soyons positifs : c’est le moment de faire de la philosophie hors programme, en sollicitant les élèves sur leurs desiderata. En plein confinement, des élèves ont voulu un cours sur l’analyse que Foucault a faite des prisons… L’invention du panoptique de Jeremy Bentham les ramène-t-elle à leur propre enfermement ?
    Libération.fr — Cours en visio : comme un prof de philo enfermé dans sa caverne - Libération
  • Les spécialistes appellent cela le syndrome de la cabane. C'est la peur de sortir de son enfermement et de se confronter à nouveau au monde. Une peur tout fait à compréhensible, selon le docteur Christophe Debien, psychiatre au CHU de Lille. "Nos capacités d'adaptation ont été franchement mises à rude épreuve depuis plus d'un an, entre confinement, déconfinement, semi-déconfinement et reconfinement. On a dû s'adapter dans notre vie quotidienne, professionnelle et familiale", précise-t-il.
    Europe 1 — "J'ai peur..." : le syndrome de la cabane, ou la crainte de reprendre une vie normale
  • • De notre isolement et de notre enfermement sur nous-mêmes par l’absence d’étrangers. Alors que l’université est le lieu de l’universalité et de la diversité, nous avons mis un algérien à côté d’un autre à côté d’un autre, comme les soldats en terre cuite de Qin Shi Huang. C’est bien connu, trop d’algérianisation et trop d’arabisation tue l’algérianisation et l’arabisation.
    DzVID — Université algérienne : lettre ouverte au professeur Chitour
  • Mais d'autres ont décidé que non, elles n'en avaient pas les moyens. Et l'enfermement se poursuit. Car ce qu'on qualifie pudiquement d'isolement s'avère être un enfermement doublé d'une interdiction de contacts physiques. Et si on nommait convenablement les choses ? Et si on appelait cela un traitement inhumain et dégradant ? Depuis cent jours. Autant dire une éternité pour ces personnes dont la vie ne tient que parce qu'elles s'accrochent à leur famille, à l'affection des leurs.
    Site-LeVif-FR — L'enfermement prolongé des aînés, un traitement inhumain et dégradant (carte blanche) - Belgique - LeVif

Traductions du mot « enfermement »

Langue Traduction
Anglais confinement
Espagnol confinamiento
Italien confinamento
Allemand beschränkung
Chinois 禁闭
Arabe الحبس
Portugais confinamento
Russe лишение свободы
Japonais 監禁
Basque inkomunikazio
Corse confinement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.