La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embuer »

Embuer

[ɑ̃bµe]
Ecouter

Définitions de « embuer »

Embuer - Verbe

  • Recouvrir d'une fine couche de gouttelettes d'eau, généralement due à la condensation.

    La lumière crue de la suspension faisait luire les feuilles de plastique qui protégeaient tous ces souvenirs. Le chien semblait s'intéresser à l'album qu'il reniflait de temps en temps et son haleine embuait les photos quand Louis ne tournait pas la page assez vite.
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • (Par analogie) Rendre moins clair, plus difficile à comprendre ou percevoir.

    En politique, les discours sont souvent embués de termes techniques et de jargon bureaucratique, rendant leur véritable signification inaccessible au commun des mortels.
    (Citation fictive)
  • Provoquer une accumulation de larmes rendant la vision floue.

    Comme l'écrivait Victor Hugo, 'Les pleurs viennent quand le coeur ne peut plus contenir son chagrin, et qu'il se brise en larmes', c'est cela qui embue notre regard et brouille notre vision du monde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embuer »

Du buée du XIXe siècle avec le préfixe en- et la désinence verbale -er.

Usage du mot « embuer »

Évolution historique de l’usage du mot « embuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « embuer »

Citations contenant le mot « embuer »

  • Magnifique, Adele l’a toujours été. On ne parle pas de sa voix, source de tous les dithyrambes des critiques musicaux de notre ère, mais bien de son physique. Un visage aux pommettes saillantes et à la bouche pulpeuse, illuminé par de grands yeux prompts à s’embuer ou à se plisser de rire. Du haut de son mètre 75, la chanteuse s’est hissée en douze ans au sommet des hit-parades à la force de son chant et de son piano, systématiquement vêtue et maquillée, lors de ses concerts et de ses apparitions publiques, d’un glamour à l’ancienne.
    Adele, divinement humaine | Illustré
  • Elle allègue que cela nuit à la communication avec les enfants, cause parfois des nausées et des étourdissements à certaines éducatrices, en plus de nuire à leur vision, puisque la visière va parfois s’embuer.
    La Voix de l’Est — Des éducatrices en services de garde ne veulent plus de masque obligatoire | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Le port du masque est désormais obligatoire dans certaines situations de la vie quotidienne pour limiter la transmission du coronavirus Sars-CoV-2. Mais les masques de protection ne sont pas vraiment compatibles avec les lunettes de vue, qui peuvent s’embuer, réduisant ainsi la visibilité. Voici quelques conseils pour éviter ce fâcheux phénomène.
    CNEWS — Comment éviter la buée sur les lunettes lorsque l'on porte un masque ? | CNEWS
  • Cependant, le port de bavettes peut se révéler être désagréable par moments. Il peut être trop serré, nous empêchant de respirer aisément, ou alors embuer nos lunettes et nous obliger à les nettoyer très fréquemment — chose qui n’est pas forcément des plus évidentes étant donné les circonstances —.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — Voici comment porter un masque sans embuer ses lunettes – OhChouette!

Traductions du mot « embuer »

Langue Traduction
Anglais fog up
Espagnol empañan
Italien nebbia
Allemand beschlagen
Chinois 起雾
Arabe ضباب
Portugais embaçar
Russe затуманивать
Japonais 曇る
Basque lainoa sortu
Corse nebbia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.