La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égrotant »

Égrotant

[egrɔtɑ̃]
Ecouter

Définitions de « égrotant »

Égrotant - Nom commun

  • (adj., litt.) Qui souffre d'une maladie chronique.

    Dans son reportage intime et percutant, l'auteur trace un portrait vivant de son quotidien d'égrotant, entre espoir de rémission et lutte contre l'accoutumance à la souffrance.
    (Citation fictive)

Égrotant - Adjectif

  • (Littéraire) Se dit d'une personne souffrant de manière continue ou chronique.

    […] tout en mariant le sien propre à une princesse de Dorne égrotante aussi noiraude qu’un pruneau et plate comme une limande.
    — George R. R. Martin, Le Trône de fer - L’intégrale 4
  • (Littéraire) Se rapporte spécifiquement à une femme atteinte d'une maladie continue ou chronique.

    Monsieur Gorgibus, y auroit-il moyen de voir de l’urine de l’égrotante ?
    — Molière, Le Médecin volant

Expressions liées

  • Vieillard égrotant

Étymologie de « égrotant »

Du latin classique aegrotans, participe présent de aegrotare (« être malade »).

Usage du mot « égrotant »

Évolution historique de l’usage du mot « égrotant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égrotant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égrotant »

Antonymes de « égrotant »

Citations contenant le mot « égrotant »

  • Parmi les ondes de choc qui n’ont cessé, ce week-end, de se faire sentir dans le grand corps malade de l’Union européenne et dans celui désormais plus égrotant encore du Royaume dit «uni», il en est une qui n’a pas manqué de frapper celles et ceux qui se préoccupent des fractures qui parcourent nos sociétés occidentales.
    Le Temps — Le Brexit et la «dictature des vieux» - Le Temps
  • Louis XIV, le Roi-Soleil, fut un égrotant mélancolique. En mille six cent quatre-vingt-treize, ses médecins, qui souvent se sont nui et contredits, se seraient accordés pour lui imposer le vin de Nuits – donc un possible clos-vougeot – à la place du vin de Champagne pour soigner sa goutte. Chaque petite ville bourguignonne, quelle qu’elle fût, revendiqua alors sa prescription, et le prix du muid décupla !
    Loisirs | Vougeot : combien de fautes auriez-vous fait à la grande dictée de Livres en Vignes ?
  • Ses Mémoires, Casanova les a écrits sur le tard, dans les années 1790, loin de sa chère Venise: l'étoile du séducteur au grand cœur, du romancier et essayiste dépité, avait pâli. «Aventuros», comme l'avait surnommé son ami le prince de Ligne, n'était plus qu'un banni, un vieux galant égrotant, oublié de tous, simple bibliothécaire du ­comte de Waldstein, dans une petite ville de Bohême, loin de la Sérénissime. Il nous a laissé près de 4000 pages, écrites contre le «noir chagrin» qui le rongeait, à raison d'une dizaine d'heures par jour, alors qu'il était persécuté par les domestiques de ce sinistre château.
    Le Figaro.fr — Giacomo Casanova: une insolente liberté
  • Quoi d’autre pousse Sapiens notre ancêtre à partager sa chasse avec les siens, à ligaturer le blessé, à protéger le nouveau-né, le garder au plus près du feu enveloppé des plus douces peaux, inventer les gestes parentaux qui préservent la progéniture, réconforter l’ancien égrotant mais qui sait tant de choses ; quoi inspire de coopérer, de collaborer et de s’assister mutuellement, jusqu’à soigner les morts et leur sépulture, prendre grand soin de leurs mânes, sinon ce ressort vital de l’espèce : l’intuition anthropologique du vivant comme valeur absolue.
    Libération.fr — «Prenez soin de vous !» - Libération
  • Il est dit que dans le cœur de tout homme sommeillerait un cochon. Mais savez-vous qu’il est, potentiellement, l’un des plus sûrs animaux donneurs d’organes pour l’homme. Alors, si dans tout cœur de cochon sommeillait la survie d’un être humain ? Reste, il est vrai, à traiter le délicat problème du rejet, à l’image du greffon de « Debout la France » à l’organisme égrotant d’une droite unie. Mais qui vivra verrat.
    Eurolibertés — Un groin de folie - Eurolibertés
  • Le vieillard d’Obaldia n’est en rien cacochyme ou égrotant, et ses scansions répétitives ne sont pas là pour signaler un quelconque radotage, une dégénérescence dû à l’âge, mais pour impulser un rythme, une prosodie incantatoire.
    Les Ensablés - "Le Centenaire" de René de Obaldia, par Carl Aderhold

Traductions du mot « égrotant »

Langue Traduction
Anglais scratching
Espagnol rascarse
Italien graffi
Allemand kratzen
Chinois 抓挠
Arabe الخدش
Portugais coçar
Russe расчесывание
Japonais 引っ掻く
Basque scratching
Corse scartendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.