La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égorgeur »

Égorgeur

[egɔrʒœr]
Ecouter

Définitions de « égorgeur »

Égorgeur - Nom commun

  • Personne qui tue en coupant la gorge d'autres êtres humains ou d'animaux.

    Mais, dit Coconnas, tout ce monde sur pied pour aller tuer un vieux huguenot ! Mordi ! c’est honteux ! c’est une affaire d’égorgeurs et non de soldats !
    — Alexandre Dumas, La Reine Margot

Étymologie de « égorgeur »

Dérivé de égorger, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « égorgeur »

Évolution historique de l’usage du mot « égorgeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égorgeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égorgeur »

Citations contenant le mot « égorgeur »

  • Il n’y a pas à dire, sur les photos de Paolo Roversi et sur votre cousine, le rouge à lèvres noir crée un sacré effet. Comment se fait-il que sur vous, ce même rouge à lèvres noir vous donne l’air d’une égorgeuse de poulet adoratrice de la lune ? C’est sans doute que vous n’adaptez pas le reste de votre maquillage à vos lèvres. Le rouge à lèvres très sombre ne se met pas avec n’importe quoi. Voici trois manières de le porter.
    LCI — 3 idées de maquillages avec un rouge à lèvres sombre | LCI
  • Elucubrations sur l’identité de l’acheteur masqué du tableau du Caravage retrouvé à Toulouse et sur les incarnations possibles de l’égorgeuse et de l’adversaire saigné à blanc.
    Libération.fr — «Sea-Watch 3» : l'Antigone de Kiel - Libération
  • D’une extrême gravité, les faits ont choqué tout le quartier. Voire, bien au-delà. L'égorgeur présumé a été arrêté, mis en examen et incarcéré ce dimanche soir.
    ladepeche.fr — Toulouse : l'égorgeur présumé de la mère de famille a été incarcéré - ladepeche.fr
  • Documentée par plusieurs expertises sur l’état mental de la « Médée de Coutance », l’instruction mène en juin 1886 au procès mémorable de la mère égorgeuse qui a rédigé une Autobiographie. Défenseur de l’accusée, le ténor humaniste du barreau Adrien Lachenal plaide l’aliénation mélancolique et le « suicide élargi ». Le verdict négatif du jury conduit au placement administratif à l’asile des aliénés. En 1894, après avoir obtenu un nouvel examen mental, Jeanne Lombardi en sort guérie et regagne Sérif en Algérie.
    M. Porret, Le sang des Lilas
  • Il avait presque 50 ans. Il s’appelait Abdelmalek Droukdal, c’était un égorgeur, un preneur d’otage, un terroriste avec un CV long comme le bras. Dans ce métier où l’on ne vit pas très vieux, il pouvait se vanter d’avoir 30 ans d'expérience.
    RMC — « Expliquez-nous »: qui était le chef d'Al-Qaïda au Maghreb islamique tué par les forces françaises?
  • L’occasion de croiser la route du « charmant » Arnaud Julia, égorgeur de cochon de son état, mais aussi tueur dépeceur au sang chaud, et de se dire finalement que la chronique judiciaire de l’Ancien Régime n’était pas si différente de la nôtre.
    Toulouse : Ces meurtres ont eu lieu près de chez vous (il y a longtemps)
  • De Londres à Paris en passant par Berlin, la mère égorgeuse de l’étroite ville de Genève fascine. Elle incarne, comme l’explique Michel Porret, «tout ce qu’une femme ne doit pas être». Nous sommes à l’aube du XXe siècle, en plein essor de l’aliénisme positiviste. «Des institutions asilaires fleurissent un peu partout en Europe. La folie se transforme en maladie qu’il est désormais possible de soigner. Le fou devient un sujet de connaissance, un sujet de droit et les experts psychiatres se font de plus en plus présents dans les cours d’assises.»
    Le Temps — La tragique histoire de la «Médée de Coutance» - Le Temps
  • Et d’illustrer son propos avec l’affaire du quadragénaire égorgeur de Vandœuvre : « Lorsqu’on m’a appelé un beau jour d’août 2016 pour me dire qu’il y avait quelqu’un qui ne parlait pas français, qui avait fait quelque chose de grave, qui était noyé dans ses larmes et qui avait besoin d’un avocat, je n’ai pas réfléchi : je suis arrivée tout de suite. Sans me demander si je serais payée. Demain, ce ne sera plus possible ».
    Edition Nancy et agglomération | Le procès du mari égorgeur reporté pour cause de grève

Traductions du mot « égorgeur »

Langue Traduction
Anglais murderer
Espagnol asesino
Italien assassino
Allemand mörder
Chinois 凶手
Arabe قاتل
Portugais assassino
Russe убийца
Japonais 殺人者
Basque hiltzaile
Corse assassinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.