Étrangleur : définition de étrangleur


Étrangleur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTRANGLEUR, EUSE, subst.

A.− Celui, celle qui étrangle (cf. étrangler I A). J'ai défendu la meurtrière de votre fille et (...) je n'ai pu faire acquitter l'étrangleuse de ma propre petite nièce (Camus, Requiem,1956, 1repart., 2etabl., p. 829):
Il y a quelques années, en Angleterre, des étrangleurs épouvantaient les rues de Londres; on fit appel aux jeunes gens des sociétés de gymnastique qui tuèrent quelques-uns de ces apaches. Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 28.
Péj. Avoir des mains d'étrangleur. Avoir des mains fortes, trapues. Bien que je n'aie pas des mains d'étrangleur, je les ai, d'instinct, dissimulées au fond de mes poches! (Mauriac, Journal,1937, p. 155).
Emploi adj., en constr. postposée. Qui étrangle. La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 163).
B.− Au fig., fam. Personne peu scrupuleuse sur l'emploi des moyens violents. Les deux cruels étrangleurs, Cornelius, qui veut des millions, et Constans, qui veut la présidence du Conseil (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 80).
C.− Subst. masc. AUTOM. Dispositif réglant le débit du mélange gazeux dans le carburateur (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [etʀ ɑ ̃glœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. xives. estrangleur (Gloss. abavus, éd. M. Roques, ds Rec. lexiques, II, 484, 8207). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 32.

Étrangleur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

étrangleur \e.tʁɑ̃.ɡlœʁ\ masculin

  1. Qui étrangle.
    • La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs. — (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, page 163)

Nom commun

étrangleur \e.tʁɑ̃.ɡlœʁ\ masculin (pour une femme on dit : étrangleuse)

  1. Celui qui étrangle.
    • Témoin, mardi dernier, du troisième meurtre de l’étrangleur, Julien Falgues est abattu, en pleine nuit, à son domicile. — (Marcel Kalil, Quai de l’étrangleur, 1969)

Nom commun 1

étrangleuse \e.tʁɑ̃.ɡløz\ féminin (pour un homme on dit : étrangleur)

  1. Celle qui étrangle.
    • Le premier profileur a émis l’hypothèse que notre étrangleuse pouvait être d’origine afroaméricaine, mais je n’en suis pas si sûre, étant donné l’échantillonnage de ses victimes. — (Philippa Deanne Martin, La rose d’ébène, 2007)

Nom commun 2

étrangleuse \e.tʁɑ̃.ɡløz\ féminin

  1. (Argot) Cravate.
    • J'ai mis une étrangleuse à rayures
      Sur une limace à carreaux lilas
      — (Pierre Perret, Elle m’a dit non, 1966)

Forme d’adjectif

étrangleuse \e.tʁɑ̃.ɡløz\

  1. Féminin singulier de étrangleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étrangleur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTRANGLEUR. n. m.
Celui qui étrangle.

Étrangleur : définition du Littré (1872-1877)

ÉTRANGLEUR (é-tran-gleur) s. m.
  • 1Celui qui étrangle.
  • 2 Nom d'une secte religieuse russe, dont les adhérents croient qu'on n'entre au paradis qu'après une mort violente, Journ. des Débats, 15 déc. 1876, 2e p. 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étrangleur »

Étymologie de étrangleur - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de étrangler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étrangleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étrangleur etrɑ̃glœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « étrangleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étrangleur »

  • Dix ans que Mélanie Virot et Maël Salètes (guitariste d’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp et du Sahra Halgan Trio) unissent la harpe à pédale et la guitare électrique pour créer la musique de L’étrangleuse, puisant leur inspiration dans les airs traditionnels d’un pays qui n’existe pas. Traquant inlassablement la magie du presque rien avec deux instruments que tout éloigne à priori, ils multiplient les tournées dans des endroits inattendus. De cette confrontation a émergé une sorte de post-rock de chambre, hymne punk contemplatif à des musiques africaines de cercle polaire, une bande son modale et hors modes d’un long rêve éveillé. Radio Intensité, BLOIS (41) - Concert en terrasse : L'étrangleuse | Radio Intensité
  • Les deux accusées, vite surnommées les "étrangleuses", sont soupçonnées d’avoir étranglé, avec une cordelette, leur victime, qu’elles avaient attirée dans une maison de la rue Aragon, située dans les faubourgs de la Ville rose, dans le quartier maraîcher des Minimes, sous-louée pour l’occasion. La victime, qui avait fait fortune en Argentine, revenue à Toulouse, avait la dangereuse habitude de porter sur elle une dizaine de mille francs cousue à l’intérieur d’un de ses jupons. Le meurtre était-il prémédité ? Toujours est-il que le guet-apens tourne mal. Une jeune voisine âgée de 13 ans, passée dans le jardin de la maison où elle cherchait une poule égarée, aperçoit trois femmes se battre à l’intérieur. Justine, malgré sa constitution vigoureuse, est tuée et jetée dans un puits, où on la retrouvera quelques jours plus tard. ladepeche.fr, Toulouse. 1899, les «étrangleuses de la rue Aragon» - ladepeche.fr
  • Il se souvient d’Augustin Belnoue, le mari de l’étrangleuse : « Un bon bonhomme. Il était assez sympathique. J’ai travaillé dans la même ferme que lui. Le soir, au beau temps, on discutait ensemble, mais on n’a jamais parlé de sa femme. Elle n’est jamais revenue dans le pays et n’est pas enterrée à Guillonville. J’ai entendu dire qu’elle avait été vue du côté de Bonneval, je n’en sais pas plus ». www.lechorepublicain.fr, 70 ans après, que reste-t-il de "l’étrangleuse de Guillonville" ? - Guillonville (28140)
  • « Métod’Eden est une méthode d’éducation douce et naturelle. Nous n’utilisons ni punition, ni collier étrangleur, ni soumission brutale, ni récompenses alimentaires. Si un chien a un mauvais comportement, c’est qu’il y a une raison. Il faut donc en définir les raisons. Comprendre le chien avant de l’éduquer est la devise », explique Béatrice Dubray, diplômée d’État dans le domaine de l’éducation canine et sortie major de sa promotion, le 15 juin dernier. Elle propose des séances personnalisées à domicile, des cours individuels en extérieur. Le Telegramme, Béatrice Dubray s’installe comme éducateur canin à Kerliver - Hanvec - Le Télégramme
  • Il a fallu 27 ans de recherches. 27 ans pour mettre la main sur Nicolas Charbonnier. 27 ans pour qu’enfin les victimes puissent le regarder dans les yeux. "Faites entrer l’accusé", diffusé ce lundi soir à partir de 22h45 sur France 2, revient sur un des plus longs cold cases de l’histoire de France : "L’étrangleur de la Robertsau". , France - Monde | Couteau, cordelette, meurtre et viol : l'étrangleur de la Robertsau dans "Faites entrer l'accusé"
  • Après cela Lucien Léger inonde littéralement la presse, les radio et même la police à qui il fait parvenir une cinquantaine de lettres anonymes signée… « L’étrangleur » ! Il finira par être arrêté le 5 juillet 1964. Condamné à perpétuité en 1966, il deviendra le plus ancien prisonnier de France, avant d’être libéré en 2005 après 41 ans d’incarcération. Il mourra trois ans plus tard, de mort naturelle. Cinquante ans après ce qui demeure une des plus grandes affaires criminelles de l’après-guerre, Jacques Pradel rouvre le dossier avec ses invités, pour vous dire qui était vraiment Lucien Léger. RTL.fr, Lucien Léger, l'ex-plus ancien détenu de France, dit "L'Étrangleur"
  • Quelques aigris insinuent qu’Omar Sy serait parfait dans Othello. Erreur, lamentable erreur. En effet le Maure de Venise  était un affreux étrangleur… Ce n’est pas acceptable : dans la nouvelle version progressiste de la pièce de Shakespeare, Othello sera blanc et Desdémone noire. Atlantico.fr, Arsène Lupin était noir ! La preuve : il va être joué par Omar Sy | Atlantico.fr
  • Nous vous conseillons donc d’éviter les colliers étrangleurs et les modèles électriques. Ils sont douloureux, humiliants et n’apprennent rien à votre toutou, qui risque surtout de ne pas aimer les promenades en votre compagnie et qui finira par perdre confiance et prendre ses distances avec vous. Binette & Jardin, Comment bien choisir un collier pour son chien ?
  • (Belga) Le tueur et violeur en série Michel Bellen, âgé de 74 ans et connu sous le nom de l'étrangleur de Linkeroever, le quartier de la rive gauche de l'Escaut, à Anvers, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi dans l'établissement psychiatrique de Bierbeek. L'information a été confirmée mercredi au quotidien Gazet van Antwerpen. Les experts le considèrent comme le premier véritable tueur en série à avoir sévi en Belgique. RTL Info, L'étrangleur de Linkeroever est décédé - RTL Info

Traductions du mot « étrangleur »

Langue Traduction
Corse strangler
Basque strangler
Japonais 絞殺者
Russe душитель
Portugais strangler
Arabe الخانق
Chinois 扼杀者
Allemand würger
Italien strangler
Espagnol estrangulador
Anglais strangler
Source : Google Translate API

Mots similaires