La langue française

Chourineur

Sommaire

  • Définitions du mot chourineur
  • Étymologie de « chourineur »
  • Phonétique de « chourineur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chourineur »
  • Citations contenant le mot « chourineur »
  • Traductions du mot « chourineur »
  • Synonymes de « chourineur »

Définitions du mot chourineur

Trésor de la Langue Française informatisé

Chourineur, subst. masc.,vx et arg. Celui qui tue (ou blesse) à coups de couteau. Bref, nul forçat aux galères n'était pire que ce chourineur redevenu libre (L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 260).Attesté comme chouriner. [ʃuʀinœ:ʀ]. La majorité des dict. gén. signale qu'il s'agit d'une var. de surineur. 1reattest. 1842 (Sue, op. cit., p. 411, le Chourineur étant le surnom d'un assassin repenti et généreux); de chouriner, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

chourineur masculin

  1. (Argot) Personne qui chourine.
    • Marqués au front comme les bêtes d’un troupeau, les partants beuglent dans la rue et font voir le numéro qui les sort de la communion des hommes pour les transmuer en chourineurs. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
    • Pour couronner le « climat » : au rade, un patron-barman en bras de chemise, blond et déplumé, avec une tronche de chourineur aux yeux clairs, qui prépare son tiercé dans la lumière d’un grand abat-jour de porto Sandeman. — (San-Antonio (Frédéric Dard), Fais pas dans le porno..., Fleuve Noir, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chourineur »

(1842) Du verbe chouriner avec le suffixe -eur. C’est le surnom d’un personnage du roman d’Eugène Sue : Les Mystères de Paris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chourineur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chourineur ʃurɛ̃œr

Évolution historique de l’usage du mot « chourineur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chourineur »

  • Les deux assassins sont condamnés à mort. L’évêque d'Angers demande leur grâce au président de la République, le maréchal de Mac-Mahon. Le prétexte est qu’ils auraient été pervertis par les théories de Darwin... Le chef de l’Etat est insensible à cette demande et refuse la grâce. Au mois d’août, un journal satirique, La petite Lune, s’empare de l’affaire. André Gil, célèbre caricaturiste, signe un article dans des mots très populaires. Il écrit : "Bien des gens ignorent ce qu’est Darwin. Sans le chourineur Lebiez, qui se croyait Darwinien, vous ne sauriez peut-être pas son nom. Eh bien voici ce que c’est. C’est un savant anglais, un naturaliste, un bûcheur. Il a dit que l’Homme descendait du singe. L’Homme est un singe transformé, perfectionné, sélecté comme disent les gens qui ont de l’instruction.... Alors, il va trouver ça : si Lebiez avait escarpé la veuve Gillet, c’était la faute à Darwin !" Europe 1, Charles Darwin, l'histoire d'un naturaliste révolutionnaire
  • Quant à la légende du boudin, elle est née le jour où, voulant montrer comment on se servait d’un couteau à d’autres résistants, il est descendu à la cave pour découper la tête d’un cadavre de soldat allemand qui n’avait pas trouvé meilleur endroit pour son repos éternel. Cette tête, Georges Damen a eu la délicatesse ce soir-là de la balancer dans une grosse gamelle, histoire que personne n’oublie sa petite leçon tirée de son manuel du chourineur de première classe. , Edition Nancy et agglomération | La vérité sur « le boudin de Boches »
  • Articles de fond, brèves, feuilleton et petites annonces criminelles, rien n'y manque, tout cela joyeusement parodique, bizarre et moqueur, insensé parfois. On y trouve des vers de Jules Jouy, " le poète chourineur ", mais la rédaction n'éprouve aucun scrupule à faire endosser les articles les plus scabreux à des personnalités en vue, de Victor Hugo à l'archevêque de Paris... On trouvera dans ces pages l'édition intégrale du Journal des Assassins, feuille violente aux plumes assassines - y compris le " brevet d'assassin " décerné aux lecteurs fidèles. , Le Journal des Assassins (1884, éd. B. Fuligni)
  • Voyez cette apostrophe de Bloy,cela se passe dans le Desespere :Bloy a propos d’Hilaire Dupoignet ,hros flutencul du Tonkin... Lache evident,chourineur probable,empoisonneur par principes,mais incendiaire frigide,il offre a l’observateur la lividit sbace d’un homme sur le visage duquel on aurait pris l’habitude de pisser... AgoraVox, L'insulte politique - Nos élites ont beaucoup d'imagination - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « chourineur »

Langue Traduction
Anglais stabber
Source : Google Translate API

Synonymes de « chourineur »

Source : synonymes de chourineur sur lebonsynonyme.fr
Partager