La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écheveler »

Écheveler

[eʃœvœle]
Ecouter

Définitions de « écheveler »

Écheveler - Verbe

  • Décoiffer quelqu'un en désordre.

    L'ouragan avait balayé la ville, échevelant les arbres comme s'ils étaient des personnages de bande dessinée.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Troubler profondément.

    Une froide pluie, mêlée de neige, tombait à torrents, et l'ouragan redoublait de fureur, en échevelant la crête des lames.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Pronominal) Se mettre dans un état de grande agitation ou d'extrême désordre.

    Graduellement, l’infernale parade s’accentua, se débrida toute, s’échevela, devint un galop effrené, où les hommes hurlaient comme des démons, où les bêtes écumaient, ruaient, faisaient voler l’humus avec les étincelles, où s’entre-choquaient les sabres, où pétaradaient les coups de carabines , dans une étourdissante fantasia des steppes.
    — Louis Dumur, Dieu protège le tsar !

Étymologie de « écheveler »

Du bas latin excapillare, formé de ex et capillus (cheveu). En ancien français, le mot devient escheveler, dérivé de chevel, avec le préfixe es- et le suffixe -er.

Usage du mot « écheveler »

Évolution historique de l’usage du mot « écheveler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écheveler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écheveler »

Antonymes de « écheveler »

Citations contenant le mot « écheveler »

  • Pour servir : ajoutez les vermicelles, laissez gonfler 2 min à feu très doux, remuez pour les écheveler. Ajoutez gambas et jus de citron, laissez frémir 2 min. Servez chaud avec la coriandre ciselée à part, dans un bol.
    Magazine Avantages — Soupe thaïe aux gambas - Magazine Avantages
  • J :            C’est un album plus cru, une brute musicale, il a cette énergie dégagée sur scène. On se défonce, le but c’est d’écheveler les fans avec le son de nos amplis. Pour la réalisation, on y a tous mis la main à la pâte et c’est dans mon studio privé, le Badass, que les enregistrements ont été réalisés.
    Daily Rock Québec — Entrevue avec Anonymus, jeune trentenaire!
  • Il y aura toujours en ton sein des voix passionnées, dévouées et belles à entendre, pour dire, toucher, écheveler, et pour donner à penser. Il y aura toujours, de l’autre côté, des auditeurs boulimiques de savoir, joyeux mais solitaires, pour qui tu resteras encore et toujours cette précieuse amie imaginaire.
    Voir.ca — Lettre d’amour | Sur mesure | Voir.ca
  • « La politique du Real Madrid s’inscrit dans la nécessité de devancer les grands clubs d’État comme le Paris Saint Germain ou Manchester City, capables de mettre capricieusement 222 millions d’euros sur la table sans écheveler et imposer la loi de l’argent. Le club blanc inscrivez les joueurs qui sont attirés par l’histoire du club, qui à 16 ou 17 ans préfèrent approcher un club où ils ont joué une grande partie des meilleurs joueurs du monde et qui aident médiatement à gagner des prix individuels tels que le Ballon d’or « , a déclaré ledit médium.
    Breakingnews.fr — Reinier et le plan réel de Florentino au Real Madrid: modèle 2030 | Ligue d'Espagne

Traductions du mot « écheveler »

Langue Traduction
Anglais dishevel
Espagnol despeinar
Italien scompigliare
Allemand zerzaust
Chinois 杂乱的
Arabe أشعث
Portugais desalinhar
Russe растрепать
Japonais 乱れる
Basque dishevel
Corse scumpientà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.