La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dernièrement »

Dernièrement

[dɛrnjɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dernièrement »

Dernièrement - Adverbe

  • Adverbe indiquant une période de temps récente.

    Dernièrement, j'avais eu la maladresse de m'enrhumer en pleine chaleur.
    — Émile Thirion, La Politique au village

Étymologie de « dernièrement »

Dérivé du mot dernier, par son féminin dernière, avec le suffixe -ment. Également présent sous la forme darainement en picard et darèrement en bourguignon.

Usage du mot « dernièrement »

Évolution historique de l’usage du mot « dernièrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dernièrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dernièrement »

Antonymes de « dernièrement »

Citations contenant le mot « dernièrement »

  • Car, on avait bien vu dernièrement un lieutenant de louveterie (il était venu avec l’ingénieur des mines de La Mûre et un chocolatier de Grenoble, soi-disant pour une battue aux sangliers qui s’était transformée finalement en partie de miroir aux alouettes suivie d’un dîner de garçon) mais on n’avait jamais vu de commandant.
    Jean Giono — Un roi sans divertissement
  • L’or a le vent en poupe. En hausse de 25% sur un an, le cours de l’once s’est hissé à près de 1.800 dollars dernièrement, une première depuis novembre 2011. Une évolution permise entre autres, selon Mirabaud Securities, par la baisse des rendements des obligations d’Etat et la propagation du coronavirus. Actif sans rémunération intrinsèque (pas de dividende ou de coupon), l’or évolue en effet traditionnellement à l’inverse des taux d’intérêt réels (les taux moins l’inflation), du fait de phénomènes d’arbitrages (si les taux réels sont faibles, l’absence de rendement de l’or est moins problématique).
    Capital.fr — L’or a de nombreuses raisons de s’envoler : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • Jean Navarro a quitté les siens dernièrement à l’âge de 56 ans. Père attentif de trois garçons, Jean donnait son temps libre au milieu associatif.
    midilibre.fr — Figure du milieu associatif, Jean Navarro s’en est allé - midilibre.fr
  • Dernièrement, Charlus a dîné chez la princesse de Guermantes ; je ne sais pas comment on a parlé de vous. M. de Norpois leur aurait dit — c’est inepte, n’allez pas vous mettre martel en tête pour cela, personne n’y a attaché d’importance, on savait trop de quelle bouche cela tombait.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « dernièrement »

Langue Traduction
Anglais recently
Espagnol recientemente
Italien recentemente
Allemand vor kurzem
Chinois 最近
Arabe مؤخرا
Portugais recentemente
Russe в последнее время
Japonais 最近
Basque duela gutxi
Corse pocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.