La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cocarde »

Cocarde

[kɔkard]
Ecouter

Définitions de « cocarde »

Cocarde - Nom commun

  • Ornement plissé en ruban utilisé pour décorer les chapeaux féminins.

    Le Valentin devait faire un cadeau à sa Valentine, qui lui en donnait, sous forme d'une cocarde en ruban, un reçu scellé d'un baiser.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923
  • Insigne, généralement en tissu ou en métal, porté principalement sur la coiffure, notamment par les militaires.

    Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguillettes de laine rouge, sa cocarde traversée d’une ganse, et sa queue nouée d’un ruban.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Tauromachie) Boucle de tissu positionnée sur la tête des bovins lors des jeux tauromachiques que les participants tentent de saisir.

    "La vachette apparaissait aux portes du toril, elle fonçait au milieu de la piste, en marquant un temps d'arrêt pour regarder ceux qui l'entouraient. Les razeteurs la contournaient,en sifflant et d'une main ils essayaient de lui enlever la cocarde accrochée aux cornes."
    — Nicole Sagnimorte, Le Mas Pastourel

Expressions liées

  • Avoir sa cocarde (être ivre.)
  • Chapeau à cocarde
  • Cocarde blanche (emblème des royalistes.)
    Les assistants accueillirent cette lecture par des cris mille fois répétés de « vive Louis XVIII! vive le roi! vive Louis XVIII! » et prirent tous la cocarde blanche
    — Maurois, Les Silences du colonel Bramble
  • Cocarde nationale, patriotique
  • Cocarde verte, tricolore
  • En cocarde (en forme de cocarde.)
    De larges rubans de soie noire ajustés en cocarde sur le front
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Prendre la cocarde (partir à l'armée)
  • Taper sur la cocarde (tourner la tête, enivrer. D'où cocarde, « cuite ».)

Étymologie de « cocarde »

Du français cocard et de l'anglais cokade, dérivé de coq avec le suffixe -arde au XVe siècle. Le terme fait référence à des plumes ornementales sur un chapeau qui rappellent la crête du coq.

Usage du mot « cocarde »

Évolution historique de l’usage du mot « cocarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cocarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cocarde »

Citations contenant le mot « cocarde »

  • C’est affublée d’une cocarde épinglée à la poitrine et d’un masque bleu-blanc-rouge portant les deux étoiles de la Coupe du Monde que l’artiste briochine Pauline Cabioc’h, alias Clothilde de Cambronne, a effectué son devoir civique à l’hôtel de ville ce dimanche 28 juin. « J’adore voter, j’adore donner mon avis. C’est le plus beau jour de ma vie », s’est-elle exclamée devant les assesseurs du bureau. L’occasion pour l’artiste de se proclamer « bouffon officiel de la Ville de Saint-Brieuc ». Nul doute qu’elle devrait « animer » régulièrement la vie municipale…
    Le Telegramme — Clothilde de Cambronne s’autoproclame bouffon officiel de la Ville de Saint-Brieuc - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Grand bouquet de cœurs multicolores, pluie blanche et strass bleus pour évoquer les personnels mobilisés dans les hôpitaux, bouquet cocarde bleu-blanc-rouge pour symboliser l’unité nationale, pluie de paillettes d’or pour évoquer la joie ou l’espoir…
    Lanvollon : un feu d'artifice créé pour dire "merci" aux personnels mobilisés | La Presse d'Armor
  • L’œuf du chocolatier Patrick Roger se fond dans le contexte des élections présidentielles. En mettant à l’honneur le coq, un des emblèmes de la République française, le maestro du chocolat se joue des symboles. Son œuf garni de praliné et gianduja au chocolat noir couvre son sommet d’une crête de coq. Sa coque en chocolat noir ou lait se pare d’une cocarde en praliné d’amandes et de noisettes, ainsi que d’un bec et de deux yeux. Une pièce métaphorique commercialisée à partir de 55€.patrickroger.com
    l'Opinion — Luxueuses Pâques! - l'Opinion
  • Ce happening raciste, destiné à pointer du doigt les étrangers plutôt que participer à la lutte contre les violences faites aux femmes, est mené par des militantes se réclamant du tout nouveau (et groupusculaire) Collectif Némésis. Proches de groupes comme Génération identitaire (nationaliste et anti-islam), l'Action française (royaliste), la Dissidence française (d'inspiration néo-fasciste) ou du syndicat d'étudiants d'extrême droite La Cocarde étudiante, ces «féministes anti-immigration» sont clairement marquées à la droite de la droite, comme l'a démontré Libération.
    Slate.fr — «52% des violeurs sont étrangers»: le RN et les stats, ça fait deux | Slate.fr
  • Au retour, sur la place des arènes, vers 17 h 30, il sera l’heure d’assister à la course à la cocarde avec la ganadéria Deyris. « Ce sera la première de l’année dans les arènes », annonce, pas peu fier Matthieu Labarthe. Rien de tel qu’un spectacle traditionnel pour réunir les publics.
    SudOuest.fr — Mont-de-Marsan : le monde agricole entre « pédagogie et festivités » avec Ferme en fête
  • L’après-midi marquera le retour de la course landaise, après deux ans d’absence (entrée gratuite). Les vaches de la ganaderia aturine Guillaume Dussau seront affrontées par la cuadrilla Alexandre Brèthes dans laquelle brillent les cousins Thomas, Paul et Lucas Dussau, Louis Brunion, Grégory Lavie et le sauteur Alexandre Lesterlou. Les amateurs de la cuadrilla locale, les jeux et la course à la cocarde animeront la deuxième partie. Suite et final à 20 heures avec la réception de clôture et son vin d’honneur.
    SudOuest.fr — Bénesse-lès-Dax : les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre, c’est la dernière fête de l’été
  • En effet, les maires ont à leur disposition un certain nombre d’autres moyens pour se faire reconnaître, notamment l’usage de signes distinctifs tels que les blasons ou armoiries de leur commune. Ils peuvent également obtenir une carte d’identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet. Ils ont ainsi la faculté de justifier de leur qualité, notamment lorsqu’ils agissent en qualité d’officier de police judiciaire. En conséquence, après étude de la présente question écrite, il n’apparaît pas utile d’étendre l’utilisation de la cocarde tricolore telle qu’encadrée aujourd’hui par les dispositions du décret du 13 septembre 1989 précité.
    La Gazette des Communes — Les maires et présidents d'intercos peuvent-ils installer une cocarde sur leur véhicule ?
  • Et la cocarde
    Club de Mediapart — Une cocarde, un cocard | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « cocarde »

Langue Traduction
Anglais cockade
Espagnol escarapela
Italien coccarda
Allemand kokarde
Chinois 帽徽
Arabe كوكتيل
Portugais cocar
Russe кокарда
Japonais コッカド
Basque cockade
Corse cockade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.