La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquage »

Claquage

[klakaʒ]
Ecouter

Définitions de « claquage »

Claquage - Nom commun

  • (Médecine, Sport) Lésion musculaire résultant d'un effort excédant les capacités normales du muscle.

    Peacok avait renoncé aux Jeux, victime d’un claquage au mollet, mais Metcalfe, lui, était du voyage, bien déterminé à ne pas se laisser surclasser par plus jeune que lui.
    — Alexandre Najjar, Berlin 36
  • (Électricité) Défaillance de l'isolation entre deux conducteurs due à une tension élevée provoquant un passage de courant à travers le diélectrique.

    Les premiers modèles traitant de l’endommagement des isolants au cours d’un claquage ont utilisé comme vecteurs d’énergie des électrons accélérés par un champ électrique.
    — Christiane Bonnelle, Guy Blaise

Étymologie de « claquage »

Du verbe claquer avec le suffixe -age.

Usage du mot « claquage »

Évolution historique de l’usage du mot « claquage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquage »

Citations contenant le mot « claquage »

  • Pratiquer une activité physique mobilise les muscles et les articulations. En cas de mauvaise réalisation du mouvement, le sportif peut être sujet à de blessures de type claquage, élongation ou encore déchirure. Christopher Leblanc, masseur-kinésithérapeute du sport, vous aide à distinguer les trois et vous donne de précieux conseils pour les soigner.
    L'Équipe — Claquage, élongation, déchirure : comment soigner ces blessures musculaires ? - Coaching - L'Équipe
  • La déchirure musculaire ou claquage de la cuisse est un accident très douloureux. Comment le prendre en charge ? Les réponses du Dr Patrick Bacquaert, médecin du sport, vice-président et médecin-chef de l’IRBMS, Hauts de France.
    Santé Magazine — Déchirure et claquage musculaire de la cuisse : quels traitements ? | Santé Magazine
  • Trois semaines. C’est la durée d’indisponibilité de Thiago Alcantara en raison de sa blessure. Le milieu de terrain espagnol de 29 ans souffre d’une lésion dû à un claquage à l’aine contracté le 10 mai dernier. Un claquage dont le joueur ne semble pas remis, puisque le Bayern Munich annonce ce vendredi qu’il sera forfait pour les quatre derniers matchs de la saison de Bundesliga, après une opération réalisée cette semaine.
    RMC SPORT — Bundesliga: Alcantara forfait jusqu’à la fin de la saison avec le Bayern
  • Certains évoquent une douleur semblable à un coup de poignard, d’autres un bruit sourd, comme un claquement de fouet. C'est le claquage musculaire. Un traumatisme qui intervient souvent pendant un effort violent.
    Franceinfo — Comment soigner un claquage ?
  • La castration sans anesthésie et le "claquage" des porcelets seront interdits "dans les mois qui viennent", a assuré ce mercredi sur France Inter le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.  
    LExpress.fr — La castration sans anesthésie et le "claquage" des porcelets bientôt interdits - L'Express
  • Le claquage survient :
    Santé Magazine — Claquage musculaire - Déchirure musculaire | Santé Magazine
  •  Unaccident musculaire fréquent = claquage
    France Bleu — Aïe, c'est un claquage !

Traductions du mot « claquage »

Langue Traduction
Anglais breakdown
Espagnol ruptura
Italien tendine
Allemand durchbruch
Portugais músculo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.