La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorique »

Calorique

[kalɔrik]
Ecouter

Définitions de « calorique »

Calorique - Nom commun

  • (Thermodynamique, Vieilli) Substance hypothétique considérée comme le vecteur de la chaleur.

    La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement.
    — Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce

Calorique - Adjectif

  • (Nutrition) Concernant la teneur en calories et la capacité énergétique des nutriments.

    La valeur calorique des aliments appartenant à la première des catégories désignées ci-dessus doit résulter d'apports se répartissant de la façon suivante: . Apport calorique des glucides : 50 à 60 p. 100. Apport calorique des protides : 13 à 17 p. 100
    — Bulletin officiel: Santé, action sociale
  • (Par extension) Qualifie un aliment possédant une haute teneur en kilocalories.

    Si la Chine s’est hissée au rang de première puissance châtaignière du monde, c’est à cause de la grande famine des années 60 (30 millions de morts), après laquelle Mao a ordonné de planter à tour de bras des châtaigniers, au motif que Castanea sativa, de son nom latin, est un fruit calorique proche des céréales et plus facile à cultiver.
    — L’empire du milieu et de la châtaigne, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Calorique rayonnant

Étymologie de « calorique »

Du latin calor (« chaleur ») et -ique.

Usage du mot « calorique »

Évolution historique de l’usage du mot « calorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calorique »

Citations contenant le mot « calorique »

  • Lorsque vous obtiendrez les données de votre métabolisme de base, vous pourrez réaliser un autre calcul beaucoup plus simple, selon que vous soyez actif ou sédentaire, pour connaître votre dépense calorique journalière totale. 
    RDS.ca — Chronique de Frédéric Plante : Comprendre les calories et les dépenses énergétiques | RDS.ca
  • Le régime StirFood n’est pas seulement ultra-restrictif du point de vue du nombre d’aliments. En effet, le programme comporte deux phases régulières. L’apport calorique des 3 premiers jours de la semaine doit se limiter à 1000 calories par jour avec un seul repas complet. Les 4 jours suivants, le plafond monte à 1500 calories par jour et à deux repas.
    Boursorama Lifestyle — La nouvelle silhouette de la chanteuse Adele - Boursorama Lifestyle
  • Pamplemousse. Chou. Vinaigre de cidre de pomme. Jus de fruits. Tous ces régimes « miracles » sont censés vous aider à faire fondre les kilos et déclencher la combustion des graisses. Le fait est que les régimes à la mode fonctionnent à court terme grâce à la restriction calorique, mais ne donnent pas de résultats durables. Le problème est que l’on n’a généralement pas envie d’éviter des groupes d’aliments entiers ou de limiter fortement leur apport calorique, de sorte qu’au bout du compte, une façon de manger plus inclusive et plus dense sur le plan calorique revient.
    Presse santé — 9 vérités sur la perte de poids qu'on préfère ne pas voir
  • Aspartame, saccharine, sucralose, xylitol… Qu'ils soient naturels ou de synthèse, ces additifs remplacent le sucre dans nombre de produits « light » car leur apport calorique est insignifiant malgré leur fort pouvoir sucrant. Mais aident-ils pour autant à garder la ligne ou à perdre du poids? Loin de là, estime le docteur Martine Cotinat, médecin nutritionniste et gastro-entérologue, auteur de « Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries » (éd. Thierry Souccar). Plusieurs études scientifiques récentes suggèrent même que les édulcorants écornent le capital santé.
    leparisien.fr — Aspartame, saccharine… Les édulcorants sont de faux alliés minceur - Le Parisien
  • Le ris de veau n’est pas très calorique (100 à 125 kcal / 100 g). Il s'agit d'ailleurs de l’abat le moins gras, après les tripes. Il est en revanche extrêmement riche en protéines, et dépourvu de glucides et de fibres. On relève des bonnes teneurs en calcium, cuivre, magnésium, manganèse, iode, phosphore, potassium, sélénium, sodium, en vitamines (B et C) et surtout en zinc. Par contre, il est très pauvre en fer.
    Que faut-il savoir sur le ris de veau ? | PassionSanté.be
  • Et il s’est avéré qu’à consommation calorique égale, la thermogenèse alimentaire se révélait 2,5 fois plus élevée le matin que le soir, ce qui se traduisait par des concentrations de sucre et d’insuline dans le sang plus faibles après le petit déjeuner.
    Daily Geek Show — Privilégier un petit déjeuner copieux plutôt qu'un gros diner brûlerait deux fois plus de calories
  • Pour les écologistes, ces attaques risquent de continuer si des mesures ne sont pas prises pour garantir un approvisionnement suffisant en glands et autres denrées, afin d'assurer aux ours un garde-manger suffisant pendant l'été et au début de l'automne. Les ours noirs se nourrissent de fruits à coques à forte valeur calorique et nutritive afin de grossir avant leur hibernation, qui débute autour du mois de novembre.
    Slate.fr — Au Japon, les ours débarquent dans les villes pour se nourrir | Slate.fr
  • Une meilleure hygiène de sommeil permet donc un meilleur contrôle de l’apport calorique et du poids corporel. Comme le dit le vieil adage, qui dort dîne !
    Le Journal de Montréal — Mieux dormir, une façon simple de réduire l’apport calorique | JDM

Traductions du mot « calorique »

Langue Traduction
Anglais calorie
Espagnol calórico
Italien calorico
Allemand kalorien
Portugais calórico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.