La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorique »

Calorique

[kalɔrik]
Ecouter

Définitions de « calorique »

Calorique - Nom commun

  • (Thermodynamique, Vieilli) Substance hypothétique considérée comme le vecteur de la chaleur.

    La détente d'un gaz, effectuée dans une enceinte dont la paroi serait parfaitement perméable à la chaleur, opérée avec une lenteur extrême permettant au calorique de passer en quantité suffisante à travers la paroi, peut se faire isothermiquement.
    — Aimé Witz, Le mouvement perpétuel de deuxième espèce

Calorique - Adjectif

  • (Nutrition) Concernant la teneur en calories et la capacité énergétique des nutriments.

    La valeur calorique des aliments appartenant à la première des catégories désignées ci-dessus doit résulter d'apports se répartissant de la façon suivante: . Apport calorique des glucides : 50 à 60 p. 100. Apport calorique des protides : 13 à 17 p. 100
    — Bulletin officiel: Santé, action sociale
  • (Par extension) Qualifie un aliment possédant une haute teneur en kilocalories.

    Si la Chine s’est hissée au rang de première puissance châtaignière du monde, c’est à cause de la grande famine des années 60 (30 millions de morts), après laquelle Mao a ordonné de planter à tour de bras des châtaigniers, au motif que Castanea sativa, de son nom latin, est un fruit calorique proche des céréales et plus facile à cultiver.
    — L’empire du milieu et de la châtaigne, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Calorique rayonnant

Étymologie de « calorique »

Du latin calor (« chaleur ») et -ique.

Usage du mot « calorique »

Évolution historique de l’usage du mot « calorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calorique »

Citations contenant le mot « calorique »

  • Je soulignais un peu plus haut, au sujet du régime okinawaïen, l’importance de la réduction des protéines animales : une étude de 2008 souligne qu’une restriction calorique marquée par une plus faible consommation de protéines animales permet de faire baisser l’IGF-1, un facteur de croissance dont un fort taux circulant est associé à un plus fort risque de cancer[9].
    Alternatif Bien-Être — Manger moins et vivre plus longtemps : une étude le confirme - Alternatif Bien-Être
  • Viande de printemps par excellence, le veau de lait est fin et délicat. Hugo Desnoyer nous souffle une délicieuse manière de déguster cette viande peu calorique et pleine de protéines et de vitamines avec sa recette de tartare de veau de lait à ma façon.
    Kiss My Chef — Tartare de veau de lait à ma façon, de Hugo Desnoyer
  • La thon listao est commercialisé frais, congelé mais surtout en conserve. Au Japon, la bonite est aussi très prisée sous forme séchée (katsuobushi). C'est un poisson maigre et peu calorique (97 calories et 1 gramme de lipides aux 100 grammes), avec une chair un peu plus rosée et claire que celle du thon. Elle se cuisine comme le thon, en darne, cuite au four ou à la poêle, avec un filet d'huile d'olive.
    Futura — Définition | Bonite - Thon listao | Futura Planète
  • Le mécanisme de la production calorique chez les êtres vivants est un exemple frappant de l'évolution des systèmes calogènes.
    Antoine Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Peu calorique (75kcal/100g), ne contenant que très peu de lipides, riche en protéines, en vitamines A et C, en fer et potassium, il contient également du sucre sous la forme de stachyose, une molécule quelque peu difficile à digérer qui peut chez certaines personnes provoquer des flatulences tout comme le topinambour autre légume racine à éviter lors d'un dîner romantique.
    auJardin.info — Le crosne du Japon, un légume à redécouvrir
  • C’est tout de même ce que l’on met dessus qui fait augmenter la balance calorique, ainsi une quiche bien riche en épinards et en saumon par exemple aura sensiblement le même apport calorique qu’une pizza classique tandis qu’une 4 fromages sera bien chargée caloriquement et contindra aussi beaucoup d’acides gras saturés, autant qu’une quiche lorraine !
    gourmandiz.be — Le match calorique : pizza ou quiche, qui gagne ? | gourmandiz.be
  • COURGE BUTTERNUT Cette courge musquée répond également au nom de doubeurre. Sa chair beige orangée se déguste aussi bien crue que cuite, salée comme sucrée. Sa forme allongée la distingue de ses cousines (potiron, citrouille, potimarron, etc.). Elle est disponible de septembre à mars. Le plus: peu calorique (50kcal pour 100g), la butternut est riche en vitamines (A, K, B et C), en antioxydants et se conserve longtemps. Le moins: la découper n'est pas chose simple, car elle a la peau dure! 
    LExpress.fr — Butternut, potiron, marron, avocat... Les fruits et légumes de saison en octobre - L'Express Styles
  • L’objectif est d’apporter un apport important en fibres. Autre point positif : les biscottes sont parfaites en cas de gastro-entérite ou d’inconfort digestif. « Comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté : on lui a retiré l’eau. Or, à poids égal, une biscotte va être un tiers plus calorique que le pain » explique le nutritionniste Raphaël Gruman à Top Santé.
    Biba Magazine — Petit-déjeuner : voici la MEILLEURE marque de biscottes selon Yuka, qui lui donne la note de 100/100

Traductions du mot « calorique »

Langue Traduction
Anglais calorie
Espagnol calórico
Italien calorico
Allemand kalorien
Portugais calórico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.