La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bombardement »

Bombardement

[bɔ̃bardǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bombardement »

Bombardement - Nom commun

  • (Militaire) Opération consistant à lancer des projectiles explosifs sur un objectif.

    La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki fut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes.
    — Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte
  • (Internet) Envoi massif et malintentionné de messages électroniques à une adresse unique.

    En dépit des filtres antispam, notre boîte de réception s'est retrouvée assiégée, victime d'un véritable bombardement numérique, noyée sous une pluie incessante de courriels non sollicités.
    (Citation fictive)
  • (Physique, Technique, Industrie) Processus d'exposition d'un objet, spécialement sa surface, à des particules énergétiques issues de l'environnement ou introduites volontairement dans un but industriel ou analytique.

    Dans le contexte industriel, le bombardement de la matière par des particules énergétiques peut modifier, voire améliorer, certaines propriétés physiques et chimiques de l'objet traité.
    (Citation fictive)

Bombardement - Définition de France Terme

  • Envoi d'une grande quantité de messages à un destinataire unique dans une intention malveillante.

Expressions liées

  • Bombardement d'artillerie
  • Bombardement météorique
  • Effroyable, terrible -
  • Harcèlement et bombardement de lettres anonymes
  • Subir un -
  • Synt bombardement aérien, naval
  • Être sous un -

Étymologie de « bombardement »

Dérivé du mot bombarder, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bombardement »

Évolution historique de l’usage du mot « bombardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bombardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bombardement »

Citations contenant le mot « bombardement »

  • Les années tombent. A partir de quarante ans, on dirait un bombardement.
    Régis Jauffret — Bravo
  • "Une violente explosion vers 10 h, une épaisse fumée couvrant Rennes, des rafales de mitrailleuse à la Courrouze et des explosions du côté de la gare", voilà ce que raconte un témoin du bombardement de Rennes en ce lundi 17 juin 1940. Après un premier passage au-dessus de la ville en début de matinée, les bombardiers allemands, des Dornier DO 17Z, reviennent par l’est. Aucun risque pour eux puisque la défense anti-aérienne alliée s’est repliée dans la nuit.  
    France 3 Bretagne — Rennes : le 17 juin 1940, le bombardement de la gare ouvre les portes de la Bretagne aux troupes allemandes
  • Extrait de la lettre écrite par Eugène Bouttier, rescapé du bombardement de la gare de Rennes, du 17 juin 1940. © Archives familiales Mijo Simon.
    Juin 1940. Bombardement de Rennes : la lettre d’un soldat rescapé - Rennes.maville.com
  • Le 19 juin 1940, à 11 heures, un bombardement faisait au moins 84 morts à  Montluçon. Cet événement tragique est pourtant oublié de la plupart des habitants de la cité des bords de Cher, au grand dam d’Alain Bisson qui en a été témoin.
    www.lamontagne.fr — 80 ans après, Alain Bisson se bat toujours pour la reconnaissance du premier bombardement de Montluçon le 19 juin 1940 - Montluçon (03100)
  • L’opération, accomplie avec succès, fut à l’origine du développement des escadrilles de bombardement et marqua la naissance de l’aviation de combat et de chasse française durant la Première Guerre mondiale.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous d’où a décollé la première mission française de bombardement ?
  • C'était à la mode, une chronique des usages oubliés | En 1917, quelques brins de laine suffisent pour fabriquer "Nénette et Rintintin". Portées à la boutonnière, les poupées sont censées conjurer le sort et permettre d'échapper aux bombardements. Pendant toute la Première Guerre mondiale se développent des comportements apotropaïques de ce genre, typiques d’une société qui doit apprendre rapidement à vivre avec la peur. L'historien Fréderic Chauvaud a étudié ces peurs collectives, un phénomène ancien mais qui continue de nous traverser en ces temps d’épidémie.
    France Culture — Nénette et Rintintin, porte-bonheur contre les bombardements
  • Nous sommes ravies de notre soirée qui se termine par un bombardement soigné mais qui paraît loin. Nous descendons quand même dans notre sape où nous restons une demi-heure ; ce petit intermède nous amuse beaucoup et finit ainsi dignement notre séjour à Prouilly.
    Adrienne Durville — Carnets de guerre

Traductions du mot « bombardement »

Langue Traduction
Anglais bombing
Espagnol bombardeo
Italien bombardamento
Allemand bombardierung
Portugais bombardeamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.