La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marmitage »

Marmitage

[marmitaʒ]
Ecouter

Définitions de « marmitage »

Marmitage - Nom commun

  • (Militaire, Familier) Action de bombarder de manière dense et continue.

    De nouveau, le jour qui succéda à cette nuit blanche, de nombreux marmitages nous préparèrent à l’approche d’une attaque.
    — Ernst Jünger, Orages d’acier

Étymologie de « marmitage »

Du français marmite (1915), terme familier utilisé par les soldats pour désigner un obus. Le marmitage vient donc de l'action de ces obus.

Usage du mot « marmitage »

Évolution historique de l’usage du mot « marmitage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marmitage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marmitage »

Citations contenant le mot « marmitage »

  • A côté du covoiturage et de la de la colocation, Internet a permis de faire émerger depuis un an et demi  le concept de "co-marmitage", c'est comme Airbnb ou comme Über, mais pour la cuisine. On va dîner ou déjeuner chez l'habitant, c'est comme une table d’hôte mais sans l’hébergement. Le pionnier du secteur et leader en France c'est Vizeat, plus de 10.000 personnes se sont servis de ce site pour s'incruster a la table d'un inconnu qui aime partager sa cuisine,  au lieu d'aller au restaurant.
    Europe 1 — Les applis de repas chez l’habitant
  • Dans ce marmitage médiatique autour de DSK, le plus troublant, c’est ce téléphone qui a mystérieusement disparu dans la suite présidentielle du Sofitel de New York. Cela pourrait bien être le nœud de l’affaire. Or, avec le recul, il semble que l’on ait un peu vite zappé sur cette disparition : une pièce du puzzle qui s’emboîte pilepoil dans cette matinée du 14 mai 2011.
    POLICEtcetera — Qui a volé le téléphone de DSK ? – POLICEtcetera
  • Il y a cent ans, le 21 février 1916, les Allemands sont partis à l’assaut de Verdun. Après quelques heures d’un terrifiant marmitage d’artillerie puis d’infiltration de leurs troupes d’assaut, lance-flammes en main, les Français ont plié, les forts sont tombés, leurs glacis piquetés des taches bleu sale des capotes des tués.
    La Croix — Morts pour Verdun
  • Dans ce marmitage médiatique et numismatique, il y a trop de spéculations et d’approximations. Bien souvent, ceux qui en parlent en savent peu ; et ceux qui savent en disent le moins possible. Entre les cfiles[1] cloués au prisme scientifique et académique, et les cfobes[2] cloutés par l’idéologie dogmatique et utopique, il y a la vie de 164 millions d’Africains, abusés et désabusés, qui continuent d’être chassés et pourchassés par l’analphabétisme, le terrorisme, l’esclavagisme, l’extrémisme, le radicalisme, le fanatisme, le racisme, l’incivisme, le pessimisme…
    Financial Afrik — La France dispose-t-elle d’un « droit de veto » dans les banques centrales africaines de la zone franc ? | Financial Afrik

Traductions du mot « marmitage »

Langue Traduction
Anglais cooking pot
Espagnol olla
Italien pentola
Allemand kochtopf
Chinois 烹饪锅
Arabe وعاء الطبخ
Portugais panela
Russe кастрюля
Japonais 調理鍋
Basque egosteko eltzea
Corse pignata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.