La langue française

Mitraillage

Définitions du mot « mitraillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Mitraillage, subst. masc.Action de tirer à la mitrailleuse, par rafales, sur quelque chose (notamment un objectif au sol, dans le cas d'un avion). Au moment où le premier avion arrivait sur lui comme un obus, il brandit sa lance, aspergea furieusement la carlingue (...). Devant le mitraillage au sol, tous les spectateurs s'étaient réfugiés sous les portes (Malraux,Espoir,1937, p.769).P. anal. On ne parlera plus alors «d'animation» de la surface mais de mitraillage du nerf optique, de destruction violente du plan par des contrastes de formes et de couleurs (Le Nouvel Observateur,10 avr. 1968, p.44, col.4). [mitʀ ɑja:ʒ], [-tʀa-]. 1reattest. 1937 id.; de mitrailler, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

mitraillage \mit.ʁa.jaʒ\ masculin

  1. Action de mitrailler.
    • Résultat : aucune trace de ce gros mitraillage à la kalachnikov dans les deux écoles, ni même du moindre tir à l’arme de poing. — (Jean-Luc Porquet, Et si Kim n’était pas fou ?, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mitraillage »

(Siècle à préciser) De mitraille avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitraillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitraillage mitrajaʒ

Citations contenant le mot « mitraillage »

  • La décision ouvrira probablement la porte à de longues batailles judiciaires avec les fabricants d'armes durant lesquelles les dispositifs de mitraillage demeureront en circulation. 98.5 FM, L'administration Trump veut interdire les crosses amovibles de mitraillage - 98.5 FM
  • Notez d'ailleurs que c'est le collectif "A maffia nò, a vita iè" qui s'est fait écho du mitraillage du bar d'Evisa sur les réseaux sociaux. Le collectif anti-mafia qui apporte son soutien au commerçant visé. France Bleu, Corse-du-Sud : la série des faits-divers s'allonge
  • Cinq victimes gisent le 1er septembre, dans le mitraillage du tram à Forest: le chauffeur Clovis Pannecoucke (de Moustier), Maurice Derasse (employé communal à Tournai), Maurice d’Hoorre (de l’avenue Van Cutsem), Andrée Desmet (Tournai) et Agnès Holvoet (14 ans, de Montroeuil, montée dans le tram cueillir des prunes à la cense Rigaux). Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Guerre 40-45: bateaux coulés, rumeur d’un mitraillage et solidarité (Tournai)

Traductions du mot « mitraillage »

Langue Traduction
Anglais strafing
Espagnol ametrallamiento
Italien mitragliamento
Allemand strafing
Chinois af
Arabe قصف
Portugais metralhar
Russe обстрел из пулемета
Japonais ストラフ
Basque strafing
Corse strafing
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitraillage »

Source : synonymes de mitraillage sur lebonsynonyme.fr

Mitraillage

Retour au sommaire ➦

Partager